Page 4 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 4

4 1er décembre 2016 La Gatineau
DÉVELOPPER LA LECTURE CHEZ LES ENFANTS
Des croque-livres dans toute la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Des croque-livres dans chacune des municipalités val-gatinoises pour développer la lecture chez les enfants. C’est l’objectif du projet qui a été présenté la semaine dernière, au CFER, par Maxim Raymond, directrice de Vallée-de-la-Gatineau en santé, en présence de partenaires, à l’occa- sion de la Semaine des tout-petits qui s’étalait du 20 au 26 novembre.
Le projet a été monté par le regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé en collabora- tion avec la Maison de la famille de la Vallée- de-la-Gatineau et avec le soutien financier d’Avenir d’enfants. S’inspirant de l’approche «prends un livre ou donne un livre», l’initiative des croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans. Lancée en septembre 2014, l’ini- tiative vise à rassembler et à engager les
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ De gauche à droite : Étienne Soutière ; Jérémy Guénette-Ozon, Amélie Roy et Treena Nottaway, qui ont participé à la fabrication des croque-livres ; Philippe Laramée, chef d’atelier au CFER qui a chapeauté la fabrication ; Maxim Raymond, directrice de Vallée-de-la-Gatineau en santé ; Suzanne Émard, de la Maison de la famille ; Caroline Marinier, agente de développement en loisir, culture et tourisme pour la MRC ; Lynn Kearney, directrice de la MRC ; Michèle Briand, vice-présidente de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau.
communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, l’objectif est donc, en partenariat avec les municipalités et les organismes du milieu, de déployer un réseau de croque-livres, qui ont été fabriqués par des élèves du CFER, dans chacune des municipalités de la MRC. Celles-ci seront contactées afin d’identifier les lieux les plus propices à l’installation des croque-livres. Quelques livres seront placés dans chacun d’entre eux pour débuter. La population sera appelée à les faire vivre en apportant des livres qu’ils n’utilisent plus à la maison, pour que d’autres familles puissent en profiter. Un réseau de bénévoles sera mis en place pour prendre soin des boites. D’ici le 30 juin 2017, les 17 croque-livres seront déployés et pris en charge par les milieux, au grand plaisir des familles et de leurs enfants.
Maxim Raymond a expliqué, durant la conférence de presse, l’origine de ce projet. En 2012 est sortie l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle. Il s’agissait d’étudier le développement de ces derniers au niveau de la santé physique et le bien-être, des compétences sociales, de la maturité affective, du développement cognitif et langagier, des habiletés en communication et connaissances générales. Il est apparu qu’au Québec, 25,6% des enfants qui entrent à la maternelle ont une vulnérabilité dans au moins une de ces sphères, en Outaouais 28%, dans la Vallée-de-la-Gatineau 39,6%. «On a trouvé ça alarmant, commente Maxim Raymond. On s’est dit, par où on commence. Unanimement, on a pensé que si nos enfants s’expriment mieux, ils pourront mieux grandir dans les autres sphères de développement. C’est pour ça qu’avec la collaboration de par- tenaires on a décidé d’aller vers le langage, car dans le 40% au moins 15% des enfants ont des difficultés par rapport à ça.»
L’objectif est également d’aider les parents
qui doivent souvent faire face à de longs délais d’attente pour bénéficier des services qui peuvent aider leurs enfants. D’où l’idée de mettre en place un projet d’orthophonie com- munautaire (lire ci-dessous), dont les croque- livres sont l’un des volets. «Notre constat était que des enfants ont un manque d’habiletés langagières, explique Maxim Raymond. On a donc voulu travailler les habiletés de commu- nication orale et écrite en vue d’améliorer la capacité des enfants à s’exprimer, pour qu’ils arrivent à la maternelle en étant mieux prépa- rés à ce niveau-là. Les croque-livres sont donc une branche d’intervention parmi d’autres du projet d’orthophonie communautaire.»
Pour suivre l’évolution du projet, rendez- vous sur les réseaux sociaux : les partenaires y délivreront toutes les informations au fur et à mesure du déploiement des croque-livres.
À noter que les commerçants, organismes, associations, qui auraient le goût d’adopter un croque-livres peuvent contacter l’équipe d’or- thophonie communautaire.
PONT ENJAMBANT LE LAC MICHEL
Demande pour lui donner le nom d’Augustin Hubert
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Une demande a été adressée à la municipalité afin que le nom d’Augustin Hubert soit donné au pont enjambant le lac Michel. C’est la fille de ce dernier qui a suggéré l’idée.
Comme l’explique le maire, André Carle, «Augustin Hubert a œuvré à la construction du premier pont». Il a également contribué au développement de ce secteur de villégiature.
Le conseil municipal a décidé, durant sa rencontre de novembre, d’envoyer une demande à la Commission de toponymie du
Québec. Si elle est acceptée, une inauguration officielle sera organisée l’été prochain.
Service incendie
Un nouveau pompier a été embauché. Il s’agit de David Morin. «Notre brigade est pas mal complète, explique André Carle. On ne pensait pas embaucher un nouveau pompier. Sauf qu’il s’agit du nouveau propriétaire du dépanneur. Il est donc situé au cœur du village et à 150 mètres de la caserne. Or, la faiblesse qu’on avait dans notre système de protection incendie c’est que beaucoup de nos pompiers volontaires travaillent à l’extérieur. David est un chauffeur de machinerie lourde, il peut conduire le camion citerne. Il s’est aussi porté volontaire pour être premier répondant. Donc il a de nombreux atouts.»
Cour municipale
Plusieurs avis de motions ont été déposés durant la séance du conseil municipal. Suite à l’adhésion des municipalités val-gatinoises à la cour municipale des Collines-de- l’Outaouais, elles doivent revoir l’ensemble de leurs règlements pour lesquels des amendes sont prévues. Comme l’explique André Carle, il s’agit de s’assurer «qu’avec la venue de la nouvelle cour ça soit compatible».
Demande à la CPTAQ
La scierie N.S. Morin Équipements inc. souhaite agrandir son terrain. Comme il se situe en zone agricole, une demande d’autorisation va être adressée à la Commission de protection du territoire agricole du Québec et la municipalité a décidé de l’appuyer.


































































































   2   3   4   5   6