Page 6 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 6

6 1er décembre 2016 La Gatineau
BON DÉPART POUR L’OPÉRATION NEZ ROUGE
Déjà 65 raccompagnements
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Club Optimiste de Maniwaki a tenu ses premières soirées d’Opération Nez rouge vendredi 25 et samedi 26 novembre. Au total, 65 raccompagnements ont été effectués, dont 22 la première soirée et 43 la seconde.
Dans le quartier général, situé au sous- sol du CPE Réseau petits pas, l’ambiance était fébrile vendredi soir, à quelques heures des premiers appels de personnes festives souhaitant finir leur soirée aussi bien qu’elle a commencé et rentrer chez elles en toute sécurité. Une trentaine de bénévoles s’étaient donnés rendez-vous, heureux de se retrouver pour une sixième édition de Nez rouge dans la Vallée-de-la- Gatineau. Des bénévoles qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour la communauté et qui ont à cœur le slogan «À vos côtés pour bien rentrer».
Si l’organisation du service de raccompagnement nécessite une grosse logistique, la machine est bien huilée et chacun sait ce qu’il a à faire. Pendant que certains prennent les appels ou s’occupent des repas, tout au long des soirées d’opération, de 21h à 3h30 du matin, des bénévoles sillonnent le territoire en allant chercher les personnes qui appellent et en les ramenant chez elles avec leur véhicule. Une ou deux équipes, composées chacune de deux à trois personnes, sont envoyées sur place. Les municipalités desservies sont Aumond, Blue Sea, Bois-Franc, Bouchette, Cayamant, Déléage, Egan Sud, Grand- Remous, Gracefield, Kitigan Zibi, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton et
▲ Une partie des bénévoles qui ont participé à la première soirée de l’Opération Nez rouge, vendredi dernier.
MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
LA GRANDE GUIGNOLÉE DES MÉDIAS
FAITES UN DON EN LIGNE !
grandeguignoleelaurentides.com
JEUDI 8 DÉCEMBRE 2016
Ouvrez votre pour remplir des ventres!
Maniwaki — Gracefield
6 ORGANISMES QUI SOULAGENT LA FAIM DANS NOTRE RÉGION Un merci tout spécial à tous nos précieux bénévoles, partenaires et commanditaires
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
La qualité du service dans la région est telle que l’Opération Nez rouge Maniwaki a reçu dernièrement un prix provincial. L’an passé, l’organisme avait aussi reçu la corne d’or, soit la plus haute mention. C’est grâce au travail du comité organisateur qui est composé de Gaston C Gagnon et
Daniel Lafrance, coordonnateurs et responsables de la centrale ; Luc Carpentier, responsable des bénévoles, de la sécurité et de la trésorerie ; Nancy Gagnon, responsable de la logistique ; Wilfrid Monette, responsable des véhicules ; François Poirier et Guy Lauriaut, responsables des repas ; Claude Miner, responsable des communications ; Paul Montpetit, responsable des formations.
Les personnes qui désirent faire partie de la grande famille Nez rouge en devenant bénévoles sont invitées à remplir le formulaire d’inscription disponible à OperationNezrouge.com. Comme le soulignent Gaston C Gagnon et Daniel Lafrance, «on a toujours besoin de bénévoles. Il y a des soirées qui sont plus occupées que d’autres et on ne sait jamais à l’avance combien on aura de bénévoles».
Le Club Optimiste de Maniwaki tient à remercier le président d’honneur de cette 6e édition, Gilles Lafrenière, ainsi que les
PROJET OPTILAB
La MRC est contre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC est contre le projet Optilab, qui vise à réorganiser les laboratoires des centres hospitaliers du Québec en centralisant leurs services vers les grands centres. Une résolution a été adoptée à l’unanimité par les élus qui siègent au conseil des maires, durant leur réunion de novembre, pour «demander que le déploiement de ce projet soit arrêté afin de conserver les services de laboratoires existants dans les établissements de santé de la province, pour permettre le maintien
partenaires : la Société de l’assurance automobile du Québec, commanditaire principal ; Desjardins, commanditaire provincial et assureur officiel ; la Sûreté du Québec MRC Vallée-de-la-Gatineau ; la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau ; Stéphanie Vallée ; les garages Hubert, Mc Connery et Gendron, qui prêtent les véhicules ; le journal La Gatineau ; les radios CHGA et CFOR ; le Réseau petits pas ; Métro André Lapointe ; Kitigan Zibi et la Ville de Maniwaki ; le restaurant Notre-Dame et l’Auberge du Draveur, qui ont fourni les repas des bénévoles ; la compagnie Keurig qui a fourni le café et deux cafetières qui seront tirées au sort parmi les bénévoles après la dernière soirée. À noter que tous les dons recueillis seront redistribués pour les jeunes de la région.
Prochaines soirées d’opération : les 2-3, 9-10, 16-17, 23 et 31 décembre. Le numéro de téléphone est le suivant : 819-449-6635.
de l’accessibilité à des services de proximité de qualité en région».
La résolution stipule «qu’outre les pertes d’emplois et de services, cette réorganisation provoquera également le départ de spécialistes vers les grands centres urbains» et que ce projet soulève des préoccupations «quant à la sécurité des échantillons et aux conditions de transport vers des laboratoires se trouvant à plus de 100 kilomètres».
Une copie de la résolution sera envoyée à Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux ; à Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais ; aux municipalités de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau pour appui.


































































































   4   5   6   7   8