Page 7 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 7

La Gatineau 1er décembre 2016 7 Hydro-Québec peut aller de l’avant
RECONSTRUCTION DE LA LIGNE LOW-MANIWAKI
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Régie de l’énergie a donné son accord à Hydro-Québec pour son projet de reconstruction, sur 65 km, de l’actuelle ligne de transport entre le poste de Paugan, à Low, et le poste de Maniwaki, à Egan-Sud, et de construction d’un nouveau poste de transformation à Gracefield. Un projet d’environ 120 millions de dollars qui devrait être
complété d’ici novembre 2018.
Plusieurs rencontres d’information et de consultationauprès du public avaient été organisées auparavant dans la région afin de présenter le projet, dont le but est de répondre à la croissance de la demande en électricité dans la Vallée-de-la-Gatineau. Pour ce qui est de la ligne entre Low et Maniwaki, elle sera reconstruite au centre du couloir de la ligne actuelle de 120 kV (kilovolts, soit 1 000 volts), sur les 65 km. Cette dernière sera démantelée avant que la nouvelle ligne soit construite avec deux
circuits. L’ajout d’un circuit nécessitera d’élargir l’emprise de 4,3 m de part et d’autre de la ligne, pour une largeur totale de 39 m.
Pour ce qui est du tronçon entre le point de dérivation vers Mont-Laurier et le poste de Maniwaki, à Déléage, la nouvelle ligne sera construite à côté de la ligne existante, sur environ 5 km. Pour l’entrée au poste de Maniwaki, Hydro-Québec a retenu la variante selon laquelle la nouvelle ligne s’éloignera de la ligne existante vers le sud pour passer entre des bâtiments.
Le poste de Gracefield est actuellement un poste de transformation de 69-25 kV. Le nouveau sera un poste de transformation de 120-25 kV, adjacent au poste existant, près de la route 105. Pour l’alimenter, une nouvelle ligne à 120 kV, de 5,3 km, sera construite sur une largeur de 39 m. Son tracé a été choisi pour qu’elle s’intègre mieux au paysage et soit moins visible à partir de la route 105. Il permettra également de limiter l’impact sur les terres en culture et sur certains milieux humides.
COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-BOIS-DE- L’OUTAOUAIS Précisions quant à la suspension du transport scolaire
LA GATINEAU - L’enjeu majeur de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) est d’offrir un service d’enseignement aux élèves. La décision de suspendre le transport varie selon les situations.
Le territoire de la CSHBO est divisé en trois secteurs : la Haute-Gatineau, le Cœur- de-la-Gatineau et le Pontiac. Il est fort possible que la décision de suspendre le transport scolaire diffère d’un secteur à l’autre.
Pourquoi le transport scolaire n’a-t-il pas été suspendu lundi 21 novembre, alors qu’une tempête de neige venait de balayer la région ? Selon la procédure d’interruption et situations
particulières du transport scolaire, la prise de décision de la commission scolaire s’effectue le matin entre 5h30 et 6h. Le responsable du transport vérifie les situations suivantes pour chacun des secteurs : est-ce qu’il y a de la poudrerie rendant la visibilité nulle ou presque nulle sur la majeure partie du réseau routier ? Est-ce qu’il y a de la pluie ou du verglas rendant la chaussée glissante et dangereuse sur la majeure partie du réseau routier ? La chaussée est-elle glissante et dangereuse sur la majeure partie du réseau routier, et ce, à la suite d’une pluie et/ou d’un verglas ? Est-ce qu’il y a une accumulation de plus de 20 cm de neige/grésil sur la majeure partie du réseau routier ?
Si la réponse à une des questions ci-dessus est oui, le transport scolaire est suspendu pour la journée. Afin d’être en mesure de répondre adéquatement aux questions précédentes concernant la neige, la poudrerie, le verglas et la pluie, le responsable du transport s’informe auprès des transporteurs scolaires et de la direction du Service des ressources matérielles, ces derniers ne servent donc qu’à fournir de l’information permettant à la direction générale de fonder sa décision.
Il importe de mentionner que ce type de décision, dans un sens ou dans l’autre, ne fait jamais l’unanimité. La commission scolaire remercie les gens pour leur compréhension et leur collaboration.


































































































   5   6   7   8   9