Page 2 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 2

2 19 janvier 2017 La Gatineau
LES JEUNES DÉCOUVRENT LE SYSTÈME JUDICIAIRE
Simulation d’un procès en classe
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Je déclare le procès ouvert.» Des élèves de secondaire 1 ont eu un cours particulier jeudi 12 janvier : une juriste bénévole d’Éducaloi, maître Isabelle Mayrand, est venue donner un atelier intitulé «La justice, ce n’est pas comme dans les films», qui a permis aux étudiants de simuler un procès et ainsi en apprendre plus sur les étapes et les acteurs du système judiciaire québécois. Une bonne occasion d’aborder le droit sous un angle nouveau et de, peut-être, susciter des vocations.
Maître Isabelle Mayrand a dans un premier temps expliqué ce qui différencie un procès civil d’un procès criminel. Le droit civil
définit les rapports entre les personnes. Le but d’un procès civil est de régler un litige entre vous et une autre personne ou une entreprise. Ce litige peut porter sur des questions concernant des biens, des dommages corporels, des questions de droit familial. Le but d’un procès criminel est de faire la lumière sur les circonstances entourant une infraction criminelle. C’est au moment du procès que les preuves sont présentées au juge (ou parfois au jury) pour savoir si une personne a commis ou non l’infraction dont elle est accusée.
Les élèves ont été invités à se répartir les rôles, comme dans un vrai procès criminel : le procureur de la couronne, le juge, l’huissier audiencier, l’avocat de la défense, le greffier audiencier, le témoin, le jury et enfin l’accusé, joué par l’enseignante Roxanne Richard, soupçonné d’avoir volé l’ordinateur portable
▲ Les élèves de Roxanne Richard qui ont profité de l’atelier donné par une juriste bénévole d’Éducaloi, maître Isabelle Mayrand. Celle-ci est intervenue auprès de plusieurs classes.
d’un collègue.
Les tables des élèves ont été placées de sorte d’avoir l’impression d’être dans un tribunal. Le jeune figurant jouant le rôle du juge a enfilé une toge. Les élèves ont joué chaque étape du procès : l’ouverture, la lecture de l’accusation, l’exposé de la cause, la preuve de la couronne, la preuve de la défense, les plaidoiries, les délibérations, le verdict et la clôture.
Maître Isabelle Mayrand, avocate depuis deux ans, a ensuite répondu aux questions des élèves sur son parcours, les différentes causes qu’elle a plaidées, etc. Elle anime depuis peu des ateliers pour Éducaloi, bénévolement, car elle a à cœur de rendre le système de justice plus accessible auprès de la population, expliquer le droit et le vulgariser.
Aider les citoyens à mieux comprendre la loi
Éducaloi est un organisme québécois qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice depuis sa fondation en 2000. Il s’est donné pour mission d’informer le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations. Pour y parvenir, il s’investit dans trois champs d’action principaux : l’information juridique, l’éducation juridique et le développement d’une expertise en communication claire et efficace du droit.
Les ateliers comme celui donné à la cité étudiante, qui s’intègrent au programme d’éducation juridique d’Éducaloi, permettent de rejoindre annuellement quelque 10 000 élèves québécois, francophones et anglophones, de niveau secondaire. C’est à travers ces ateliers interactifs de courte durée, donnés par plus d’une centaine de juristes bénévoles, qu’Éducaloi initie ces jeunes aux aspects juridiques de leur quotidien. Ils sont ainsi mieux outillés pour commencer leur vie du bon pied.
LÉGION CANADIENNE
Impro et méchoui
MANIWAKI - La Légion Canadienne vous invite à un après- midi impro le samedi 28 janvier à partir de 13h. Il y aura aussi le méchoui de Valorie Morin à partir de 16h. Pour tout renseignement vous pouvez téléphoner au 819 449-4487.


































































































   1   2   3   4   5