Page 3 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 3

La Gatineau 19 janvier 2017 3 La Cabriole reprend du service
SEULE FROMAGERIE DANS LA RÉGION
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - En 2011, Raphaël Bédard et Émilie Lemay réalisaient leur rêve : fabriquer du fromage de chèvre et vivre de leur savoir-faire, lançant ainsi la seule fromagerie dans la région. Après avoir connu le succès suivi de quelques embûches qui les ont obligés à interrompre leur production, ils sont de retour, cette fois avec du fromage fabriqué à partir de lait de vache mais toujours animés par la même passion.
Le jeune couple est installé avec leurs deux enfants, Hénok et Salomée, sur une exploitation agricole à Montcerf-Lytton. Quand ils ont lancé leur fromagerie, ils ont commencé avec leur propre troupeau de chèvres. Mais leur entreprise n’était pas autosuffisante, Raphaël a dû trouver un emploi en parallèle et Émilie s’est retrouvée avec une trop grande charge de travail pour elle seule,
s’occupant de la production laitière, de la transformation et de la vente.
Le couple a dans un premier temps décidé de se séparer de ses chèvres et d’acheter le lait à un cultivateur. Par la suite, ils ont choisi de prendre une pause, le temps d’obtenir la licence nécessaire pour se tourner vers le lait de vache, ce qui a pris près d’un an. «On a eu notre autorisation en mars 2016, expliquent-ils. Ensuite, il a fallu ajuster toutes nos étiquettes, ce qui a pris aussi du temps. On a recommencé la production en septembre.»
Par chance, leur distributeur, Fromage CDA, qui est le distributeur exclusif de IGA et qui représente 22 fromageries artisanales au Québec, a eu la patience d’attendre que les démarches se finalisent. Depuis septembre, les fromages de La Cabriole sont de nouveau sur les tablettes des IGA, essentiellement dans la région de Montréal. Dans la Vallée-de-la- Gatineau, ils sont disponibles en différents points de vente depuis cette semaine. Le couple vise aussi le secteur de Mont-Laurier et
le comptoir de vente à la ferme sera ouvert durant l’été.
Ce passage du lait de chèvre au lait de vache les oblige à revoir toutes leurs recettes. Mais Émilie a les compétences nécessaires : elle a suivi une formation en fabrication artisanale de fromage à l’Institut technologique agroalimentaire. Le lait leur est fourni par des producteurs de Montcerf-Lytton : Dominique Bénard et Caroline Lapointe. «En fait, on l’achète à
▲ Raphaël Bédard et Émilie Lemay en compagnie de leurs enfants, Hénok et Salomée.
la fédération mais on sait qu’il provient de chez eux, expliquent-ils. On voulait que notre produit reste montcerfois. On prend ce qu’on a besoin de leur production et ce qu’il y a en trop va à la Laiterie des trois Vallées.»
Raphaël et Émilie proposent du fromage 100% lait entier décliné sous six variétés de cheddar, quatre de gouda et un feta. Et ils ne comptent pas s’arrêter là : «Avec la microbrasserie de La Lièvre, on a trois bières qui sont en essai, expliquent-ils. Ça change beaucoup l’affinage.»
Aujourd’hui, la région est fière que le fromage de La Cabriole, un produit 100% local, soit de nouveau disponible. De leur côté, Raphaël et Émilie sont «contents de remettre un produit de la région sur les tablettes».
PROJET OPTILAB
Le conseil municipal est contre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN SUD - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal de janvier, les élus ont notamment donné leur appui à la MRC qui s’oppose au projet Optilab. Celui-ci vise à réorganiser les laboratoires des centres hospitaliers du Québec en centralisant leurs services vers les grands centres.
Une résolution a été adoptée dernièrement à l’unanimité par le conseil des maires pour «demander que le déploiement de ce projet soit arrêté afin de conserver les services de laboratoires existants dans les établissements de santé de la province, pour permettre le maintien de l’accessibilité à des services de proximité de qualité en région».
La résolution stipule «qu’outre les pertes d’emplois et de services, cette réorganisation provoquera également le départ de spécialistes vers les grands centres urbains» et que ce projet soulève des préoccupations «quant à la sécurité des échantillons et aux conditions de transport vers des laboratoires se trouvant à plus de 100 kilomètres».
Une copie de la résolution a été envoyée à Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux ; à Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais ; aux
municipalités de la MRC de La Vallée-de-la- Gatineau pour appui.
Aides financières
Le conseil municipal a résolu de soutenir financièrement le Club Richelieu la Québécoise pour l’organisation de la Pakwaun ainsi que Suicide détour dans le cadre de sa levée de fonds annuelle.


































































































   1   2   3   4   5