Page 12 - La Gatineau 26 janvier 2017
P. 12
12 26 janvier 2017 La Gatineau LA PRÉFECTURE
Alphée Moreau con rme sa candidature
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La Gatineau a sondé, le mardi 17 janvier dernier, quelques personnalités de la Vallée-de-la-Gatineau afin de connaître leur intérêt pour la préfecture de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG).
Alphée Moreau, conseiller municipal à Aumond, a confirmé, lundi, sa candidature à la préfecture de la MRC-VG. Il est donc le premier candidat en lice pour les élections de novembre prochain.
«Je m’attends, bien sûr, à ce que d’autres personnalités confirment leur candidature. En ce qui me concerne, j’ai le goût de m’investir dans l’avenir de la région. J’ai vu et entendu de belles choses au forum touristique de la semaine dernière au club de golf Algonquin de Messines. Il me semble que les gens sont, plus que jamais, prêts à travailler ensemble. Je me sens prêt et capable de rassembler les maires de la MRC pour qu’on œuvre ensemble à la réalisation de projets majeurs pour notre région.»
Afin d’éviter toute ambiguïté, Alphée Moreau entend prévenir la municipalité d’Aumond, les administrateurs de l’Association pour la protection du Lac Murray, la Table de concertation des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau et la Zec Bras-Coupé Désert de sa candidature. «Si je dois me retirer de ces organismes, je le ferai afin d’éviter tout conflit d’intérêt.»
Un tour d’horizon
Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, n’a pas dit oui, n’a pas dit non. «Si vous m’aviez appelé la semaine dernière, je t’aurais dit que je n’étais pas intéressé dans une proportion de 90-10 %. Mais aujourd’hui, l’indice se situe entre 75-25 %. Je suis intéressé à la
création d’emplois et certains projets, très importants, risquent de se concrétiser à court et moyen terme.» La question a été posée au maire Coulombe dans l’éventualité où il ne sollicite pas un nouveau mandat à la mairie de la Ville de Maniwaki.
Marc Grégoire, président du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau et très impliqué dans les dossiers régionaux de même que dans l’actualité locale à Blue Sea, a clairement indiqué qu’il n’était pas intéressé.«Jevaism’impliquerautrement.»
Bernard Cayen, maire de Déléage, a affirmé qu’il n’y avait pas songé et que, de toute façon, il était encore beaucoup trop tôt.
La préfecture n’est pas dans le plan de carrière du maire André Carle de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, qui a tout de même indiqué que sa candidature avait été sollicitée par quelques personnes dans son entourage.
Chantal Lamarche, mairesse de Cayamant, n’a encore rien décidé. «Il est encore trop tôt pour me prononcer. Je ne sais pas si je vais me représenter à Cayamant. Je serai fixée d’ici quelques semaines.»
Le maire sortant de Grand-Remous, Gérard Coulombe, qui a confirmé qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat à la mairie de Grand-Remous, a indiqué que la préfecture ne l’intéressait pas pour l’instant et qu’elle ne l’intéressait pas nécessairement.
Le maire de Denholm, Gaétan Guindon, serait le candidat des maires du sud. «Je dis non pour l’instant. La raison qui me porte à répondre négativement à la demande de mes collègues est la situation géographique de Denholm. J’ai tellement voyagé à l’époque où je travaillais comme conseiller syndical à la CSN. Le transport serait définitivement un problème en ce qui me concerne. Mais mes collègues continuent d’exercer de la
pression.»
Le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, a rigolé un peu quand on lui a posé la question. Il nous a indiqué que les maires du sud avaient lancé une invitation au maire de Denholm, Gaétan Guindon. «Je vais prendre le temps de connaître les intentions finales de mon collègue Gaétan avant de me faire une opinion sur la question.»
Daniel Smith, directeur général des Galeries de Maniwaki et président nouvellement élu de la Chambre de commerce de Maniwaki- Vallée-de-la-Gatineau, a indiqué qu’il était très à l’aise dans le domaine des affaires et que la politique n’était «pas son bag».
Agathe St-Amour, femme d’affaires de Maniwaki, a clairement indiqué qu’elle n’était pas intéressée. Elle veut ralentir ses activités.
La comptable Monique Fortin a précisé que le poste de préfet ne manquait pas d’intérêt mais qu’elle n’avait pas le temps nécessaire pour remplir le poste.
Alphée Moreau, conseiller municipal à Aumond, avait également été contacté le
▲ Alphée Moreau est la première personnalité politique de la région à confirmer sa candidature à la préfecture de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Il est actuellement conseiller municipal à Aumond et administrateur dans quelques organismes de la région.
mardi 17 janvier dernier. Il avait alors indiqué qu’il allait confirmer son intention de se présenter ou non le lundi 23 janvier. Ce qu’il a fait tôt en après-midi.
ACCÈS AU LAC 31-MILLES
Mandat à une biologiste
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Parmi les points discutés durant la réunion de janvier du conseil municipal, il a notamment été question de l’accès public au lac 31-Milles, qui a été aménagé l’an passé. Celui-ci est trop proche d’un banc de myriophylle à épi. Les élus ont donc décidé de mandater une biologiste afin de trouver une solution. Parmi les solutions envisagées, des toiles de jute pourraient être installées ou des bouées pour délimiter la zone concernée et que les bateaux ne passent pas dessus.
Niveleuse
La municipalité prévoit d’en acheter une prochainement. Le contrat pour l’acheter avait été octroyé durant la séance du conseil de décembre. Les élus avaient aussi résolu de lancer un appel d’offres pour un crédit- bail sur 5 ans au montant de 90 209$. Par ailleurs, 250 000$ devaient être pris à même le surplus accumulé et 50 000$ être empruntés au fonds de réserve de la municipalité et remboursés sur 5 ans
«Mais, avec la grève des juristes, on craignait que l’autorisation du ministère des Affaires municipales pour qu’on fasse un règlement d’emprunt, donc l’achat de la niveleuse, soit retardé, explique le maire Bernard Cayen. Alors on a modifié notre façon de faire : on va payer une petite portion de plus avec le surplus accumulé (300 000$ au total) et le solde de 71 000$ sera financé par un crédit-bail réparti sur 5 ans.»
La municipalité d’Aumond s’est déjà dite intéressée à conclure une entente de
services concernant le nivelage de ses chemins municipaux.
Avis de motion
Trois ont été déposés. Le premier concerne l’adoption d’un règlement décrétant un emprunt, pour des travaux sur le chemin Lac Bois-Franc, de 78 739$ remboursables sur 10 ans. Le montant sera remboursé annuellement par le gouvernement, dans le cadre du programme accélération des investissements sur le réseau routier local.
Le deuxième concerne l’adoption d’un règlement décrétant un emprunt pour des travaux sur le chemin de la Ferme-Joseph au coût de 280 504.55$. Le gouvernement prendra en charge 75% du montant total, dans le cadre du programme redressement des infrastructures routières locales, et la municipalité 25%.
Le troisième concerne l’adoption d’un règlement décrétant un emprunt pour des travaux sur le chemin de la Baie-Davis au coût de 154 243.43$. Le gouvernement remboursera la moitié du montant total, dans le cadre du programme accélération des investissements sur le réseau routier local, et la municipalité payera l’autre moitié.
Emploi d’été Canada projet
Une subvention va être demandée afin d’embaucher un étudiant durant la prochaine saison estivale.
Paiement des taxes
Un mandat va être octroyé pour la perception des comptes de taxes en souffrance qui s’élèvent à environ 200 000$.