Page 28 - La Gatineau 26 janvier 2017
P. 28

28 26 janvier 2017 La Gatineau
PLAN DE COMMUNICATION
Adopté par la MRC
Encore    de nouvelles !
Un prix offert par la Fédération des clubs de motoneigistes
LA GATINEAU – Afin de remercier les propriétaires de terrains, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a fait tirer un prix d’une valeur de mille dollars. Félicitations à Louise Tremblay, de Bouchette, qui est l’heureuse gagnante. M. Guy Patry lui a remis le chèque.
La FCMQ est un organisme à but non lucratif comptant plus de 42 années de service. Elle est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses 200 clubs membres et de leurs 90 000 membres motoneigistes, comme de toutes les personnes, touristes ou non-initiés à la motoneige. Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.
À noter que du 21 au 29 janvier, c’est la Semaine internationale de la sécurité en motoneige. A cette occasion, la Sûreté du Québec annonce que les patrouilleurs de la SQ accompagnés des
agents de la FCMQ seront présents en très grand nombre dans les sentiers, les relais et les endroits licenciés. Ces deux organismes partenaires s’associent pour sensibiliser, éduquer et promouvoir la sécurité en sentiers, priorité numéro un
pour ces deux organismes.
Annuellement, la motoneige génère au Québec plus de 3,27 milliards de dollars en retombées économiques et maintient plus de 14 000 emplois.
LAC SAINTE-MARIE - Depuis plusieurs mois déjà, le comité organisateur du Festival des arts de la scène val-gatinois travaille sur la huitième édition, qui se tiendra du 4 au 11 mars. Huit jours de spectacles avec à l’affiche, principalement à Lac
Sainte-Marie, de la musique cubaine, de la magie, de la musique populaire, un humoriste, du théâtre, de la musique jazz manouche. C’est donc un rendez vous à ne pas manquer. Renseignements : www. festival-val-gatinois.ca
MANIWAKI - La période des impôts arrive à grands pas : l’ASEC est de retour avec son programme bénévole d’impôts. Le but de ce programme est d’aider les gens à faible revenu à faire leur déclaration d’impôts à moindre coût.
Comme à chaque année, l’ASEC est en période de recrutement des personnes qui voudraient s’impliquer bénévolement à remplir les déclarations d’impôts. Votre implication est très importante, pour plus d’information veuillez contacter l’ASEC au (819) 449-6779.
MANIWAKI – Avis aux amateurs : la JAIME (Joute amicale d’improvisation de Maniwaki et des environs) se réunit une fois par mois à la Légion canadienne. Prochains rendez-vous : les jeudis 9 février et 9 mars, de 19h à 21h. Au programme : un spectacle d’improvisation puis un match d’impro. L’entrée est gratuite. À noter que seulement les personnes de 18 ans et plus sont autorisées à entrer, en raison de la présence d’un bar. La JAIME est composée de Sébastien McNeil, Kathia Trottier, Jonathan d’Amour, Lyne Alie, Céline Tremblay,
Clifford Bénard, Mario Danis, Marie-France Gagnon et Jean- François Chabot.
Ce dernier est aussi impliqué au sein du TAIME (Théâtre amateur imaginatif de Maniwaki et des environs), qu’il a créé. Il travaille actuellement sur une pièce dont la première aura lieu le 11 mars dans le cadre du Festival des arts de la scène val-gatinois à Lac Sainte-Marie. Intitulée «Le monstrueux», elle réunira sur scène Jean-François Chabot, Louise Bujold et Kim Lacaille, dans une mise en scène signée Manon Mercier.
LA GATINEAU - Le conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a adopté un Plan de positionnement et de communication, à l’occasion de sa séance ordinaire tenue le 17 janvier. Le besoin de se doter et de mettre en œuvre un tel plan est venu du fait que la MRC a été transformée dans les dernières années : nouveau préfet élu, nouvelle direction générale, nouveaux mandats organisationnels, notamment avec la prise en charge du développement économique. La réalité de la MRCVG a en effet évolué à la vitesse de l’éclair depuis 2013, à tous les niveaux.
Comme l’explique la directrice générale de la MRC, Lynn Kearney, «tous ces changements ont occasionné une présence active de la MRC dans les médias. Les gens connaissent donc le nom MRC et savent que c’est une organisation en lien avec les municipalités, le préfet, les maires...et ça s’arrête ici pour une grande partie de la population. Les actions et réalisations de
l’organisation sont quant à elles méconnues. C’est donc une image rafraichie et concrète que l’organisation souhaite dévoiler à la population de la Vallée-de-la-Gatineau. C’est également un engagement que la MRC prend envers les citoyens à travers ce plan. Le slogan de la MRC «Développer, Servir, Représenter» illustre les actions auxquelles se rattachent nos différentes fonctions envers nos différentes clientèles. De plus, un nouvel énoncé mission-vision-valeurs encadre dorénavant toutes les actions des acteurs internes de la MRC.»
C’est sous le thème «Votre MRC, c’est qui?» que les outils d’information sur l’organisation ont été produits et seront diffusés dans les médias locaux dans les prochaines semaines. La population a également accès depuis quelques mois à un tout nouveau site web et à une page Facebook afin de suivre ce qui se passe dans l’organisation et de recueillir des informations sur les différents services.
CONSEIL MUNICIPAL
Adoption des taux et tarifs pour 2017
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Différents taux et tarifs pour 2017 ont été adoptés par les élus durant la réunion du conseil municipal de janvier. Le taux de base de la taxe foncière reste à 99 sous du 100$ d’évaluation, le taux non résidentiel à 1.86 du 100$ d’évaluation et le taux industriel à 1.95 du 100$ d’évaluation.
Pour les déchets et le recyclage, le tarif reste à 245.87$ pour le résidentiel, 122.94$ pour une résidence secondaire, 368.81$ pour les commerces.
Côté boues septiques, on parle de 148.25$ pour le résidentiel, 74.13$ pour les saisonniers.
Le taux d’intérêt pour les retards de paiement de taxes reste à 18%.
Politique MADA et familiale
La municipalité poursuit ses démarches
afin de se doter d’une politique familiale et de Municipalité amie des aînés. «Le dossier chemine avec la MRC, précise la mairesse Julie Jolivette. On attend des nouvelles sous peu. Ça va de l’avant. On attend les autorisations du ministère pour les aides financières.»
Église
Ce dossier est toujours actif également. Comme l’explique Julie Jolivette, «on est partenaire avec le comité de la paroisse St-Boniface. On regarde toutes les options pour refaire le revêtement extérieur. C’est un souhait pour la municipalité».
Festival Country
La 14e édition se tiendra du 16 au 20 août. Plus de détails sur la programmation seront dévoilés dans les prochains mois mais on sait déjà qu’il y aura une nouveauté : un concours d’amateurs. «Si des personnes veulent être bénévoles pour l’organisation du festival, elles peuvent se joindre à nous», lance Julie Jolivette.
CONSEIL MUNICIPAL Tarification et taux de taxes
LAC SAINTE-MARIE - Les règlements déterminant la tarification des services municipaux, permis, certificats et autres ainsi que les taux de taxes pour l’exercice financier 2017, ont été adoptés durant la réunion de janvier du conseil municipal.
Le taux de taxe foncière générale est de 0.3845/100$ d’évaluation ; taxe distincte agricole, 0.2881/100$ d’évaluation ; taxe service de la dette, 0.0979/100$ d’évaluation ; taxe MRCVG, 0.1142/100$ d’évaluation ; taxe Sûreté du Québec, 0.0382/100$ d’évaluation ; taxe de secteur Mont Sainte-Marie-Eau, 0.0635/100$ d’évaluation ; taxe de secteur Mont Sainte-Marie- Égout, 0.0520/100$ d’évaluation. Le total du taux de la taxe est donc de 0.6348/100$ d’évaluation et le total du taux de la taxe distinct agricole est de 0.5383 /100$ d’évaluation.
Demande au ministère de la Sécurité publique
Elle porte sur l’autoévaluation des avertisseurs de fumée. Actuellement, la loi
permet aux municipalités d’envoyer des autoévaluations aux résidents situés en dehors du périmètre urbain afin qu’ils évaluent eux- mêmes leurs avertisseurs de fumée pour ensuite renvoyer les données à la municipalité. En revanche, dans le périmètre d’urbanisation, les pompiers doivent visiter chaque logement. Le conseil municipal demande donc au ministère de la Sécurité publique s’il ne serait pas possible de demander également aux résidents du secteur urbain de s’autoévaluer.
Demande au ministère des Affaires municipales
Elle concerne l’obligation d’installer des compteurs d’eau dans le secteur du Mont Ste- Marie d’ici le 1er septembre 2018. Le conseil demande une dispense au ministère en faisant valoir qu’il s’agit d’un petit réseau.
Élections municipales
Des démarches sont entreprises afin qu’il y ait un vote par correspondance.
Le Festival des arts de la scène
r
e
e
o
e r
h
c
c c
h
e
d
v
o
v
t
i
a
a
o n
e
l
l
e
-
g
-
g
r
b b
v
l
r
v
c
h
a
a
t
i
s i
a
n
c
h
Programme d’impôts de l’ASEC :
h
e
e
e d
é
De l’impro à la Légion canadienne
e
é
o
e
s s
i
e
s
a
p
p
n
n
p
p
é
é
r
r
o
o
c
h
l


































































































   26   27   28   29   30