Page 5 - La Gatineau 2 février 2017
P. 5
La Gatineau 2 février 2017 5 «Nous sommes rendus là» - Michel Merleau
UNE USINE DE CONGÉLATION ET DE TRANSFORMATION
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Après avoir dressé le bilan de l’an I du Programme de développement de la zone agricole (PDZA) mercredi soir dernier à Bouchette, le préfet Michel Merleau a bien voulu commenter sur la construction éventuelle d’une usine de congélation et de transformation, un projet qui semble intéresser plus d’un agriculteur dans la Vallée-de-la-Gatineau.
La discussion sur ce projet s’est accentuée à la suite du commentaire de Céline Tremblay, une agricultrice bien connue et qui s’implique grandement dans le développe- ment agricole dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui a affirmé que la Coop de Gracefield, une entreprise f lorissante dans la région, pourrait être intéressée à investir dans un tel projet et en devenir un partenaire financier. «Elle aurait peut-être de l’espace à offrir aux investisseurs.»
Le préfet Michel Merleau n’a pas fait ni un ni deux. «Les gens croient de plus en plus au développement de l’agriculture dans la
Vallée. On commence à développer une synergie très intéressante entre les produc- teurs. Et ça devient de plus en plus rentable. Je ne connais pas les finances de la Coop de Gracefield mais c’est un joueur très impor- tant. La MRC, l’UPA et divers autres parte- naires du domaine de l’agriculture pourraient être intéressés à investir dans un tel projet. C’est un embryon important. Il faut explorer cette avenue avec la Coop de Gracefield.»
Le président du conseil d’administration de la Coop de Gracefield, Paul Caron, n’était pas en mesure de confirmer qu’il s’agissait de ce projet d’usine de congélation et de
transformation mais toujours est-il qu’il a conversé avec le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, il y a quelque temps. «Il appert qu’un gros projet verra le jour à Maniwaki. Je ne sais pas s’il s’agit de ce projet-là mais nous, à la Coop, sommes ouverts à la discussion. Nous pourrions investir dans un tel projet puisque que notre territoire d’intervention s’étend jusqu’à Montcerf-Lytton.»
Paul Caron a confirmé la tenue de l’as- semblée générale annuelle de la Coop de Gracefield le mardi 28 février prochain à l’Érablière Le Domaine du Cerf à Blue Sea. Il pourrait y être question de ce projet.
LA PRÉFECTURE
«Ma décision n’est pas prise» - Robert Coulombe
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, hésite à se porter candidat à la préfecture de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. La raison majeure qui le chicote est le fait qu’il veut voir grandir ses six petits-enfants.
«J’ai consacré 27 ans à la vie publique. Plusieurs personnes sollicitent ma candida- ture. Mais il s’agit d’une décision impor- tante. Et je ne l’ai pas encore prise».
CONCOURS DU JOURNAL LA GATINEAU Bravo au Centre de conditionnement Action Santé
LA GATINEAU - Le journal La Gatineau a décidé d’offrir un cadeau à nos commerçants en organisant le concours «La Gatineau propulse votre entreprise». Chaque achat de 1/8 de page et plus publié en janvier donnait la chance de gagner un publi-reportage d’une demi-page pour mettre en valeur son entreprise.
Notre conseillère publicitaire, Mélanie L’Écuyer, a procédé au tirage et c’est le Centre de conditionnement Action Santé, qui est l’heureux gagnant. Toutes nos félicitations.
▲ Robert Coulombe, maire de Maniwaki.