Page 6 - La Gatineau 2 février 2017
P. 6

6 2 février 2017 La Gatineau
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE (PDZA)
Un bilan de l’an 1 positif
▲ Une quinzaine de personnes ont assisté à la rencontre.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Une quinzaine d’intervenants de l’industrie agricole ont assisté à la rencontre des membres du comité de suivi du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui déposaient le bilan de l’an 1 de la mise en œuvre du plan, mercredi soir dernier à la salle municipale de Bouchette.
La soirée était animée par l’agente de développement, Chantal Leduc, le préfet Michel Merleau, et le maire de Denholm et président du Comité d’aménagement et de développement de la MRC, Gaétan Guindon.
Le plan d’action comportait 10 actions prioritaires qui ont été présentées aux membres du comité de suivi. L’action #1 visait l’embauche d’un agronome. Ce qui a été fait. Sa permanence sera confirmée le 1er août prochain. L’agronome est entrée en poste le 15 février 2016.
En 2016, sept projets ont été présentés au
publié dans le cadre de l’action #3 qui visait à augmenter la promotion de l’agriculture et de la foresterie locales. Le dépliant a été lancé lors de la foire gourmande d’août dernier à Bois- Franc. On a également fait la promotion et l’utilisation du service d’ambassadeur de l’UPA pour informer les élèves dans les écoles de même que de présenter des journées portes ouvertes et la foire gourmande.
La diversification
L’action #4 visait la mise en valeur du potentiel acéricole public et privé auprès de la Fédération des producteurs acéricoles
du Québec (FPAQ ) et d’informer les producteurs potentiels lors d’ouverture dequota.Enjuin,laFPAQa annoncé l’attribution de 5 millions de nouvelles entailles dont 17 000 pour deux nouvelles érablières dans la région.
La première année d’exploitation a
permis d’augmenter l’offre de produits
locaux. L’action # 5 a donc permis de
faire et diffuser une liste des produits manquants et en demande dans la
région pour encourager les nouvelles productions agricoles, de bois de la
forêt privée et des produits forestiers non ligneux ainsi que de promouvoir l’utilisation des méthodes de culture alternative pour avoir des produits plus hâtifs et encourager la relève à essayer de nouvelles cultures.
L’action #6 a permis de trouver des incitatifs à attirer des producteurs et des étudiants en agriculture à venir exploiter dans la MRC pour augmenter le nombre de producteurs et de
février. Une formation sur la lactofermentation des fruits et légumes a eu lieu le 23 février.
L’action #8 a permis d’informer les propriétaires de terres en zone agricole sur les avantages de la location avec bail de leur terre tel que le remboursement des taxes foncières, à valoriser les professions d’agriculteur et de forestier. Finalement, l’action #10 a visé à encourager les producteurs à utiliser les ressources disponibles pour les aider dans la gestion de leurs entreprises.
«La MRC a véritablement prononcé son acte de foi envers l’agriculture. Nous avons mis l’agriculture à l’avant-plan et nous continuons de la prioriser. Chantal Leduc a fait un travail colossal en 2016. Il reste beaucoup à faire mais les intervenants sont très positifs quant à la suite des choses», de conclure Gaétan Guindon.
atineau
comité d’investissement et trois autres au
comité d’aménagement et de développement
▲ Chantal Leduc, agente de développement du Épreuve
pour un investissement total de 776 874 $.
PDZA, Gaétan Guindon et Michel Merleau ont animé la rencontre de mercredi soir dernier à la salle municipale de Bouchette.
L’action #2 consistait à prioriser l’agriculture et la production forestière en zone agricole dans les fonds de la MRC et autres fonds gérés par les différents partenaires. Cette action comprenant l’embauche d’un agronome et les projets présentés tous bien reçus par les maires et les projets agricoles venant des municipalités.
Un dépliant promotionnel a été réalisé et
mettre en place une banque de terres pour connaître celles disponibles à exploiter.
L’action #7 a permis d’offrir de la formation ponctuelle en gestion aux producteurs. Un colloque sur la gestion a eu lieu le 23 novembre dernier et un autre sur le coût de revient le 24
Vendredi 3 février
19h00: Classique hivernale (patinoire municipale)
Samedi 4 février
16h30: 10h00: Tournoi de poches (sacs de
Souper spaghetti
à la salle municipale
Film LES TROLLS à l’église
Classique hivernale (pompier de la MRC VS SQ de la MRC) à la patinoire municipale
sable) à la salle municipale
18h00: 10h45: Rallye Perce-Neige terrain
municipal à la patinoire
13h00: Compétition de tire de chiens au terrain municipal
14h00: Tournoi de poker amical à la Maison des Jeunes
Dimanche 5 février
19h00:
r
s
s
9h00 à 12h00 : Déjeuner du conseil au profit des organismes de charité de Blue Sea
(salle municipale)
G


































































































   4   5   6   7   8