Page 7 - La Gatineau 2 février 2017
P. 7

La Gatineau 2 février 2017 7 Lutter contre les logements insalubres
PROJET DE L’ASEC
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Depuis quelques mois, l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Vallée-de-la- Gatineau travaille sur un projet destiné à lutter contre les logements insalubres. L’organisme vient de déposer une demande de financement à la MRC, dans le cadre du Fonds de développement des territoires.
Selon le recensement de 2006, il y a 13,8% des logements qui nécessitent des travaux majeurs dans la Vallée-de-la- Gatineau, comparativement à 7,7% pour l’ensemble de l’Outaouais. Les locataires peuvent déposer une plainte auprès de la Régie du logement mais les démarches sont longues et bien souvent les personnes, qui sont parfois vulnérables, préfèrent déménager avant que leurs démarches n’aboutissent.
L’ASEC, par sa mission, est amenée à travailler avec des locataires qui vivent dans des conditions insalubres et qui sont limités dans leurs actions face aux propriétaires à cause d’un manque de réglementation au niveau du logement. La plupart des municipalités ne sont pas dotées d’une politique ou d’un règlement sur la salubrité. Dans la Vallée-de-la- Gatineau, seulement Déléage et Maniwaki ont une réglementation.
Suite aux expériences de l’ASEC et aux
données recueillies, est née l’idée du projet Loge-Ici, qui vise à ce que les locataires continuent de demeurer dans la région et dans de bonnes conditions. Ce projet a pour but de développer et d’instaurer une politique de salubrité à travers toute la Vallée-de-la-Gatineau et de créer une association de locataires. Dans le rapport de Média recherche datant de 2005 sur le logement dans la Vallée-de-la-Gatineau, il est notamment recommandé la création d’une telle association «afin de susciter le rassemblement de ces personnes dans la promotion de leurs droits autant que de leurs obligations».
Loge-Ici est un projet d’un an. Le financement permettra d’embaucher une chargée de projet, Isabelle Roy, qui fera des recherches pour ensuite accompagner les municipalités afin qu’elles se dotent d’une réglementation uniforme dans l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau, pour assurer une qualité de logements aux locataires.
Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC, assure que l’objectif est de travailler en collaboration avec les propriétaires. D’ailleurs, un volet du projet vise à faire des recherches sur les subventions disponibles pour que les propriétaires puissent maintenir leurs logements salubres.
Conscients de l’importance de cette problématique, plusieurs municipalités et organismes ont donné leur appui à ce projet.
▲ Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC, et Isabelle Roy, qui sera la chargée de projet si la MRC accepte de donner le financement demandé.
209, rue Principale Sud Maniwaki
819-449-4545
Notre mandat principal est d’offrir aide et hébergement aux femmes victimes de violence conjugale ou vivant multiples problématiques sociales avec leurs enfants.


































































































   5   6   7   8   9