Page 8 - La Gatineau 2 février 2017
P. 8

atin
8 2 février 2017 La Gatineau
DOMINIQUE BHÉRER PREND UNE SEMI-RETRAITE
Une nouvelle vétérinaire en poste
Épreuve
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis le 1er février, c’est Mélyssa Millette, médecin-vétérinaire, qui soigne les animaux de compagnie au cabinet du 48 rue Principale Nord. Elle succède à Dominique Bhérer, qui a décidé de prendre une semi-retraite bien méritée, en poursuivant la pratique des grands animaux uniquement.
Je voulais travailler pendant quelques années et ensuite retourner aux études. Finalement je n’y suis jamais retourné.»
Dominique Bhérer a toujours exercé dans la Vallée-de-la-Gatineau, une région qu’il a adoptée avec sa femme Marielle Ouimet : «Je voulais travailler à la campagne, je voulais savoir comment l’agriculture fonctionnait et comment les gens vivaient sur les fermes. À l’époque, la plupart des étudiants vétérinaires avaient été élevés sur des fermes. Moi, mon grand- père et mon père étaient fromagers. Je suis venu ici car le gouvernement accordait une subvention pour installer des jeunes dans les régions éloignées où il n’y avait pas de vétérinaire depuis plusieurs années. Au début, on a habité au Château Logue, qui
eaude Saint-Félicien au Lac Saint-Jean, Dominique Bhérer a fait ses études à l’unique école vétérinaire de Saint-
Or
igin
aire
Hyac
des animaux. «Au départ, je devais aller étudier en neurophysiologie, se souvient-il.
inth
e.C
ela fait 47 ans qu’il prend soin
Jeudi 2 février    Samedi 4 février
18h00
Début du  lm (popcorn à volonté)
19h30
Feux d’arti ces (avec chocolat chaud) :
par les pompiers du Service d’incendie de Montcerf-Lytton
Vendredi 3 février
18h00
Souper de saucisses (ouverture of cielle)
Billets en vente auprès de la municipalité et des membres au coût de 10$ (adultes) et 5$ (12 ans & moins)
Bouteilles de vin disponibles sur place.
19h00
Hockey bottine familial (Ouvert à tous !) 20h00
Discothèque (Danny Thibeault)
2h00
Fermeture du bar
Dimanche 5 février
8h00
Ouverture de la cantine Tournoi de hockey bottine
10h00
Ouverture du bar
11h00
Inscriptions concours scie mécanique : 5$ Resp. : Rhéal Lajeunesse 819 441-3780
12h00
Début du concours scie mécanique. Prix : une scie mécanique Husquvana
8h00
Tournoi de hockey bottine
Resp. : Raphaël Morin 819 441-3490 Ouverture de la cantine
10h00
Ouverture du bar Inscriptions pour les courses d’accélération supervisées de motoneige 10$
FCMQ et en collaboration avec le Club des Ours Blancs. Resp.:Yvon Rivest
819 449-1152
11h00
Début des courses
12h00
Artisanat au 2e étage. Exposition et vente. Resp.: Raymonde J. Paquette 819 449-3020 et Denise Albert
13h00
Tire sur la neige.
Commanditée par Sucrerie Beaubel Resp.: Mario Belisle Activités familiales avec Audrey Robitaille
16h00
Concours du marteau.
Inscription : Enfant 2$ et Adulte 5$
20h00
Fermeture de la cantine Chansonnier (Danny Thibeault)
2h00
Fermeture du bar
Billets en vente toute la fin de semaine au coût de 0.99$ pour deux forfaits de pêche au Shannon et à la Baie du Nord.
- Chasse à la dinde pour une personne
- Costume de pluie de chez Anatole Gagnon
16h00
Finale tournoi de hockey bottine et remise des bourses
18h00
Fermeture du bar et de la cantine
Bienvenue àtous!
Artisanat au 2e étage. Exposition et vente
13h00
Bingo (gratuit pour tous)
Resp. : Lucille Ménard
15h00
Encan chinois (5 gros prix)
- Week-end de pêche à la pourvoirie Moko
-Week-end dans un chalet à la Zec Bras Coupé Désert
- Week-end dans un chalet au Pin Gris pour 4 personnes
▲ Dominique Bhérer, qui va désormais s’occuper exclusivement des grands animaux, en compagnie de Mélyssa Millette, qui prendra en charge les petits animaux.
appartenait à monsieur Ernest Nault. Plus tard, on a acheté une maison dans Comeauville, en 1971, et je travaillais dans mon sous-sol. Puis, il y a 25 ans, on a loué ici (rue Principale Nord) à Maurice Nault, le fils d’Ernest Nault, qui était pharmacien et qui nous a beaucoup aidés.»
Pendant toutes ces années de pratique, Dominique Bhérer n’a pas compté ses heures, exerçant seul mais toujours animé par la même passion. Durant 34 ans, il a répondu au téléphone jour et nuit, jusqu’à ce qu’un infarctus l’oblige à lever le pied. «J’ai rencontré beaucoup de gens intéressants, explique-t-il. J’ai connu des gens sur toutes les fermes du comté de Gatineau, je suis même allé jusque dans le Pontiac et du côté du comté de Labelle aussi j’ai fait presque toutes les fermes. À l’époque, on était juste deux vétérinaires, j’avais un confrère à Mont-Laurier donc on se remplaçait. Ce qui est intéressant dans la pratique des grands animaux, c’est que tu rencontres les gens chez eux, c’est très différent. Au début, je faisais surtout des animaux de ferme, 90%, et 10% de mes revenus venaient des petits animaux. Mais avec les années ça s’est inversé. C’est un métier gratifiant car on aide les gens.»
Parmi les nombreux animaux qui sont passés entre ses mains, Dominique Bhérer a eu bien sûr à soigner des vaches, chevaux, chiens, chats, etc. Mais aussi des animaux de la faune blessés que les gardes-chasse lui apportaient. «J’ai montré à des biologistes comment faire une prise de sang sur un chevreuil, se rappelle-t-il. Il y a 25 ans, ils attrapaient des chevreuils au ravage du 31 Milles pour les étudier, je suis allé leur montrer comment prendre du sang.»
Grand amoureux de la nature, en parallèle de son métier Dominique Bhérer a toujours été très impliqué dans la protection de celle-ci. Il est notamment le président de l’association Forêt vive depuis une quinzaine d’années. «Ce qui m’a amené à m’intéresser à ça ce sont les agriculteurs. Les fermiers travaillent tous en forêt et ils sont bien déçus de voir la façon dont on
aménage les forêts avec des grosses machines qui détruisent tout. C’est pour transmettre leur message que je me suis impliqué.»
La relève
Cela faisait plusieurs mois que Dominique Bhérer cherchait un vétérinaire pour lui succéder. Jusqu’à ce que Mélyssa Millette, 28 ans, originaire de Saint- Hyacinthe, a décidé de s’installer dans la région pour rejoindre son conjoint, qui est agent de protection de la faune. Comme beaucoup d’enfants, elle a très tôt décidé de devenir vétérinaire mais n’a jamais lâché son rêve. «J’ai gradué en 2013, explique la jeune femme. Après, j’ai travaillé dans un refuge à Saint-Hyacinthe pendant un an et demi et j’enseignais aussi aux étudiants de médecine vétérinaire. Ensuite, j’ai travaillé à Mont-Laurier et puis il y a eu l’opportunité ici. C’était pas un objectif de vie d’être propriétaire mais je trouve que c’est un beau défi.»
Désormais, le cabinet, qui porte le nom de Bureau vétérinaire de la Vallée-de-la- Gatineau, est ouvert du lundi au mercredi de 9h à 17h30 et le jeudi de 9h à 20h. Pour le moment, Mélyssa Millette ne proposera pas de chirurgie car il s’agit d’un bureau donc elle n’y est pas autorisée. À long terme, elle envisage peut-être de le faire. En attendant, elle offre les mêmes services que le docteur Bhérer. «Je fais les analyses d’urine sur place, explique-t-elle. Je fais les prises de sang qu’on envoie pour analyse. Aussi, pour les euthanasie, j’offre la crémation.»
Tous les clients sont très heureux de voir que quelqu’un succédera à Dominique Bhérer et prendra soin à son tour de leurs animaux. Pour prendre rendez-vous avec Mélyssa Millette : 819-449-3276. Pour prendre rendez-vous avec Dominique Bhérer : 819-334-5544. Pour obtenir des médicaments pour les animaux de ferme, il faut appeler à ce même numéro un ou deux jours à l’avance afin de préparer la commande que vous pourrez obtenir au 48 rue Principale Nord.


































































































   6   7   8   9   10