Page 11 - La Gatineau 9 février 2017
P. 11

La Gatineau 9 février 2017 11
Quand sensibilisation rime avec éducation
Encore aujourd’hui, l’abandon scolaire est un phénomène qui affecte énormément de personnes — autant les jeunes décrocheurs que la société en général. Heureusement, de nombreuses solutions ont été mises en place afin de lutter collectivement contre ce fléau. Ainsi, les multiples initiatives de sensibilisation en milieux scolaire et familial permettent d’accompagner les jeunes vers la réussite pour les aider à se bâtir un brillant avenir.
À l’école
Les professeurs et les intervenants soutiennent les jeunes tout au long de leur parcours scolaire. Ils sont donc en mesure de cibler les difficultés qu’éprouvent certains étudiants, en plus de les aider à se fixer des objectifs raisonnables — et, surtout, à les atteindre! En plus des services de tutorat, de mentorat, d’aide aux devoirs, etc. offerts aux élèves, des programmes de
sensibilisation contre le décrochage sont maintenant instaurés dans bon nombre d’écoles en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde afin de mieux comprendre le phénomène et d’ouvrir positivement la voie au changement.
À la maison
La lutte contre l’abandon scolaire s’effectue également en milieu familial. En effet, les parents jouent un rôle primordial lorsqu’il est question d’aider les jeunes à persévérer et à « s’accrocher » à leurs études. En étant davantage informés des enjeux entourant le décrochage, les parents sont en mesure de prévenir plus efficacement ce phénomène en sensibilisant à leur tour leurs enfants. Les encouragements quotidiens et le soutien continu de la part des parents font en sorte que les jeunes se sentent valorisés et aptes à relever de nombreux défis!


































































































   9   10   11   12   13