Page 9 - La Gatineau 9 février 2017
P. 9

La Gatineau 9 février 2017 9
SOYEZ UN « SUPERHÉROS » DE LA PERSÉVÉRANCE
SCOLAIRE!
Nous devons faire un effort collectif
Plusieurs conséquences, à court et à long terme, découlent de l’abandon scolaire chez les jeunes. En voici quelques-unes qui peuvent les affecter directement :
Du 13 au 17 février 2017, tout le Québec se mobilise pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études lors des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Pour l’occasion, des centaines d’activités sont organisées un peu partout dans la province afin de sensibiliser la population à la lutte contre le décrochage. Les JPS soulignent également l’importance d’agir ensemble et de poser des gestes concrets pour accompagner les jeunes vers la réussite.
Faites une différence
Saviez-vous que le taux d’obtention d’un diplôme du secondaire chez les moins de 20 ans était de 71,5 % en 2008-2009? Eh bien, grâce au travail exemplaire des « superhéros » de la persévérance scolaire
— toutes ces personnes dévouées qui aident les jeunes à se dépasser et à atteindre leurs buts —, ce taux a grimpé à 74,7 % en 2012- 2013 (Indicateurs de l’éducation – Édition 2014). Cette amélioration encourageante démontre qu’il n’est jamais trop tard pour s’impliquer et faire une différence dans la vie des étudiants. En somme, lorsqu’il est question d’aider les jeunes à « s’accrocher », tous ont un rôle à jouer. Que vous soyez un professeur, un intervenant, un bénévole, un parent ou un ami, vous pouvez influencer positivement les étudiants dans leur parcours scolaire en leur apportant votre soutien et en leur prêtant une oreille attentive.
Pour en savoir davantage sur les JPS, consultez le www.perseverancescolaire.com.
• • • • • •
Un manque de confiance en soi et un sentiment d’inaptitude; Une insertion professionnelle et sociale plus difficile;
Un taux de chômage élevé;
Un revenu annuel inférieur à la moyenne;
Une espérance de vie réduite;
Un risque plus élevé de dépression et de délinquance.
Par ailleurs, cette situation n’affecte pas seulement les décrocheurs, mais bien la collectivité tout entière. En effet, le décrochage scolaire entraîne davantage d’inégalités sociales, en plus d’influer sur la croissance économique et sur le marché du travail, entre autres.
Heureusement, l’abandon scolaire est une réalité à laquelle nous pouvons collectivement remédier. Grâce à des efforts communs de la part des écoles, des parents et de nombreux intervenants ayant à cœur le succès des élèves, des jeunes de divers milieux persévèrent et achèvent leur cheminement scolaire. Pour ces étudiants, l’obtention d’un diplôme représente une grande réussite personnelle; cet accomplissement leur permet également d’obtenir de meilleures perspectives d’avenir. Ainsi, ils se sentent davantage valorisés et souhaitent exploiter leur plein potentiel pour contribuer au bien-être de leur communauté.


































































































   7   8   9   10   11