Page 25 - La Gatineau 9 février 2017
P. 25

Une des plus populaires de l’histoire
MANIWAKI- Les Britanniques David Higgins et Craig Drew ont devancé les Américains Travis Pastrana et Robbie Durant pour remporter la 52e édition du Rallye Perce- Neige de Maniwaki qui s’inscrira dans les annales sportives de la région comme l’une des
plus populaires de l’histoire.
Le meilleur Québécois a été Sylvain
Érickson, natif de Maniwaki et qui habite maintenant Val-des-Monts. Il a pris le cinquième rang, au classement général, avec son copilote Patrick Lévesque en vertu d’un chrono
de 2 :38.44.7. Ce temps lui permettait de terminer au troisième rang du Championnat canadien dans lequel il était inscrit.
Les routes étaient dans un excellent état et les 41 pilotes qui ont pris le départ s’en sont donné à cœur joie tout au long de la compétition. Maxime Labrie, le champion de l’an dernier a été contraint à l’abandon tout comme Antoine L’Estage. Une trentaine d’équipages ont tout de même franchi le fil d’arrivée aux Galeries de Maniwaki.
David Higgins au volant de sa Subaru WRX STI 17 a mis 2 :19.09.1 à franchir les 430 kilomètres de l’épreuve. Travis Pastrana, dans sa Subaru WRX STI 17, a inscrit un chrono de 2 :22.56.6. Le Canadien, d’origine russe, Leonid Urlichich, de Thornhill en Ontario, dans sa Subaru STI 07, et son copilote Alex Kurihani, ont terminé au troisième rang en vertu d’un temps de 2 :30.39.6 s’assurant ainsi du premier rang de la première épreuve comptant pour le Championnat canadien de rallye.
«Nous avons accueilli un nombre record de spectateurs dans les sections de vitesse et les équipages ont répondu avec un spectacle de très haut niveau, souligne le directeur général, Patrick Rainville. Nul doute que la présence d’Américains a rehaussé le plateau de compétiteurs puisque le
▲ Les pilotes n’avaient que des éloges pour la qualité des routes.
Perce-Neige était la première manche des séries canadienne de CARS et américaine ARA. Notre comité de direction et les centaines de bénévoles ont accompli un travail impeccable et le mérite leur revient.»
Une grande satisfaction
Les 41 partants ont roulé à fond de train sur les routes fermées de la région de Cayamant à Farley, de Blue Sea à Maniwaki, en passant par la Forêt de l’Aigle et Kitigan Zibi Anishinabeg pour revenir au point de départ aux Galeries de Maniwaki. Les participants ont unanimement reconnu la qualité de l’épreuve et confirmé qu’ils seront de retour pour la 53e édition le 3 février 2018.
Le comité organisateur du Rallye Perce- Neige de Maniwaki 2017 remercie ses supporteurs, la Ville de Maniwaki, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la ministre Stéphanie Vallée, le CFP de la Vallée-de-la-Gatineau, Kitigan Zibi Anishinabeg, le Resto-Pub le Rabaska et les Pneus Nokian.
▲ Les champions ont sablé le champagne au podium installé à l’arrivée aux Galeries de Maniwaki.
▲ Les spectateurs ont été nombreux à suivre le rallye, notamment à Cayamant.
▲ Une séance d’autographes était organisée jeudi au Resto Pub Le Rabaska. L’occasion pour les amateurs de rencontrer le champion canadien, Antoine L’Estage, de l’écurie Subaru Canada, ainsi que Travis Pastrana et David Higgins, les deux derniers champions américains. Ils ont volontiers accepté de faire une photo souvenir avec l’équipe du Rabaska (photo de Michel Raymond).
La Gatineau 9 février 2017 25


































































































   23   24   25   26   27