Page 7 - La Gatineau 9 février 2017
P. 7

La Gatineau 9 février 2017 7 Candidat au poste de maire
SYLVAIN J. FOREST
▶ Sylvain J. Forest est le premier à avoir annoncé sa candidature au poste de maire de Maniwaki. À la fin de l’année passée, le maire sortant, Robert Coulombe, a annoncé qu’il ne pense pas se représenter pour un autre mandat.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - À l’approche des élections municipales, qui se tiendront en novembre prochain, Sylvain J. Forest est le premier à avoir annoncé sa candidature au poste de maire de Maniwaki. Se définissant comme un rassembleur, il souhaite travailler avec la population pour donner un nouveau souffle à la capitale val-gatinoise.
Sylvain J. Forest est enseignant à la Cité étudiante depuis près de 30 ans. Côté expérience politique, il a été durant deux mandats, soit huit ans (de 2005 à 2013), conseiller municipal à Messines : «J’ai fait mes classes en politique municipale avec le maire Ronald Cross. C’est un homme que j’ai beaucoup apprécié, que je respecte et que j’admire beaucoup. Il est lui- même d’un profond respect et d’une intelligence extraordinaire. J’ai passé huit années à ses côtés durant deux mandats de quatre ans avec deux conseils extraordinaires. J’ai vécu huit années hors du commun. On n’a qu’à voir tout ce que nous avons réalisé au cours de ces deux mandats.»
Très impliqué auprès des jeunes, Sylvain J. Forest est aussi connu pour son travail au sein de l’association Soccer Vallée-de-la-Gatineau, dont il est le co-fondateur avec Nathalie Piché.
Résident de Maniwaki depuis plusieurs années, Sylvain J. Forest a décidé de s’impliquer davantage pour sa municipalité et de poser sa candidature au poste de maire : «Pour moi, me présenter à la mairie de Maniwaki, c’est regarder et m’engager vers l’avenir avec toute la communauté. Maniwaki doit devenir la capitale touristique de la Vallée-de-la Gatineau, la capitale du nord de l’Outaouais. J’étais jeune universitaire et je me disais déjà : «Il faudra faire autrement avec la forêt, les lacs et les rivières de la Haute- Gatineau». Cela pourra se réaliser et devenir possible dans la mesure où il régnera une collégialité, un partenariat entre les gens du milieu maniwakien et tous les acteurs des municipalités avoisinantes de Maniwaki, et ce, sans oublier la communauté de Kitigan Zibi et bien sûr l’expertise et la contribution de la MRC.»
Selon Sylvain J. Forest, le premier rôle d’un maire «c’est d’assurer non seulement l’harmonie au sein de son conseil municipal démocratiquement élu, mais assurer aussi l’harmonie entre tous les acteurs de l’organisation municipale. Le conseil, la direction générale et les employé(e)s municipaux doivent avoir une seule préoccupation constante : améliorer, chacun par ses responsabilités et son rôle, la qualité de vie de tous les citoyens de la communauté. Chaque décision et chaque action doivent aller dans ce sens-là. Chaque membre du conseil et chaque employé(e) doit pouvoir avoir la possibilité d’exprimer ses idées, ses opinions, ses points de vue, ses arguments afin de nourrir la réflexion de tous et de faire naître des idées innovatrices qui contribueront à améliorer la qualité de vie de toute la communauté. Tout cela doit se faire dans le plus grand des respects et dans l’intérêt de tous».
Prolongement de l’autoroute 5 ; achèvement de la route Maniwaki-Témiscamingue ; construction d’un nouveau Foyer Père-Guinard ; accès plus facile pour les jeunes à des études post-secondaires et des formations spécialisées plus diversifiées au secteur professionnel ; repenser le déneigement ; une piscine intérieure accessible à tous douze mois par année, offrant par le fait même un nouveau plateau de formation pour le secteur secondaire ou
professionnel, voire même un centre de formation provincial et offrant aussi des temps récréatifs pour la communauté ; la salle de spectacles et de cinéma tant attendue. Autant de dossiers sur lesquels Sylvain J. Forest souhaite travailler.
«Nous devons aussi nous préoccuper et travailler à rechercher des investisseurs qui pourraient venir s’implanter chez-nous, poursuit le candidat. Mousser, encourager et promouvoir l’entrepreneurship, tout ça soutenu et accompagné par exemple par la SADC, la
chambre de commerce, etc. De nouvelles PME pourraient voir le jour et devenir des moteurs économiques non négligeables. Elles pourraient exporter leur expertise et leurs produits. Il y a du génie dans notre région et nous ne nous en préoccupons pas, peu ou insuffisamment.»
Au fil des prochains mois, Sylvain J. Forest va élaborer son programme en prenant le pouls de la population. Il devrait par ailleurs organiser prochainement une rencontre à laquelle tous les citoyens seront invités à venir apporter des idées.


































































































   5   6   7   8   9