Page 10 - La Gatineau 23 février 2017
P. 10

10 23 février 2017 La Gatineau
38E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
La Zec Bras-Coupé maintient le rythme
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Parvenir à terminer une année financière pour les organisations à but non lucratif tient du miracle en cette période d’austérité. Les administrateurs de la Zec Bras- Coupé Désert (ZBD) ont réussi ce coup de force et ils en ont informé leurs membres lors de l’assemblée générale annuelle qui avait lieu dimanche dernier au Centre culturel Donat Hubert à Bois-Franc.
Une trentaine de membres étaient présents. Pour l’exercice financier qui s’est terminé le 30 novembre 2016, la ZBD a bouclé l’année avec des revenus de 494 903 $ contre des dépenses de 482 733 $ pour enregistrer un surplus financier de l’ordre de 12 170 $. Le poste budgétaire le plus exigeant est très certainement l’administration et la gestion interne qui entraînent des déboursés de 176 304 $.
Les chiffres inscrits au bilan sont révélateurs. L’actif à court terme présente un en caisse de 50 182 $, des comptes à recevoir pour 6 172 $, des stocks de 2 385 $ et des frais payés d’avance pour 5 173 $ pour un total de 69 050 $ auquel il faut ajouter les immobilisations corporelles de l’ordre de 412 872 $ pour un total de 481 922 $. Les états financiers ont été préparés par Piché & Lacroix CPA inc. dont les services ont été retenus pour le prochain exercice financier.
Le rapport du président
Le président, Victor Lyrette, a parlé d’une
année très chargée pour les administrateurs alors que plusieurs réparations et améliorations ont été effectuées au niveau du réseau routier. Les travaux ont été réalisés au chemin de la Baie Fournier, du Tomasine, et du Croche. Un comité de chasse a été formé afin de gérer de façon équitable et efficace le territoire de la ZBD. «Le comité a établi un plan d’action de 3 ans pour tout mettre en place. En premier lieu, nous voulons freiner l’intimidation dont sont victimes plusieurs de nos membres. Une politique sur la gestion des cas d’intimidation est au stade de l’analyse. Il n’y a pas de place pour l’intimidation dans la ZBD.»
Les travaux de réfection ont finalement été réalisés au chemin de la Perdrix blanche. Plusieurs lacs ont été ensemencés par l’addition de 12 000 truites mouchetées dans les lacs Kathleen, Mc Pherson, Obus, Nénuphars, Petit Corbeau, Pontiac, Hartmoor, Clair et Pite.
Rapport du directeur général
Un nouveau bâtiment de trois chambres à coucher, totalisant cinq lits, une cuisine communautaire et deux salles de bain, est maintenant disponible aux chalets Randonneurs. «La Zec a cinq ans pour appliquer et finaliser le plan d’action convenu avec le ministère de la Faune, de la Forêt et des Parcs du Québec concernant la gestion des aires de camping sur son territoire. Nous sommes fiers de mentionner que nous avons fait du chemin comparativement aux autres zecs de l’Outaouais et du Québec. Les eaux usées et l’alimentation en eau potable sont deux problèmes majeurs qui pointent à l’horizon», indique André Hamel. Ce dernier croit que la
CONSEIL MUNICIPAL
Aide pour rénover l’extérieur des bâtiments
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y avait réunion du conseil municipal lundi soir. Parmi les points à l’ordre du jour, les élus ont notamment reconduit deux règlements qui visent à donner un coup de pouce financier pour embellir l’extérieur des résidences et des commerces. Le premier règlement concerne un programme visant à restaurer la peinture extérieure des bâtiments dans Maniwaki, pour lequel 10 000$ ont été prévus dans le budget. Le second concerne un programme de revitalisation, pour lequel 50 000$ ont été prévus dans le budget. Les résidents intéressés devront déposer une demande afin d’obtenir une aide financière : une somme maximale de 750$ par propriété pour la peinture extérieure ; 50% des coûts pour les rénovations de façade, avec un maximum de 10 000$.
Les élus ont également autorisé la vente de deux terrains, rue Koko, à la Corporation Waskahegen, qui souhaite construire des logements. Cette dernière a notamment pour mandat d’offrir les meilleures conditions de logement aux Autochtones vivant hors réserves.
Le conseil a également adopté une résolution afin de payer la quote-part de la municipalité à la MRC. Le montant s’élève 342 346$, payables en trois versements.
▲ Lesmembresduconseild’administrationPatrickFeeny,VictorLyrette,AlphéeMoreau,JeanLauriault, Leonard Morin, le directeur général André Hamel, Robert Prud’homme et Denis Beauchamps.
prochaine année s’annonce aussi bonne que les précédentes.
Le rapport du trésorier
Le trésorier Patrick Feeny a précisé que la ZBD avait atteint 768 membres en 2016, une légère augmentation par rapport à 2015. Il a fait part d’un excédent des revenus de 12 170 $ de même que des investissements majeurs sur le territoire qui n’étaient pas planifiés lors de l’élaboration du budget.
«Les projets majeurs d’immobilisation, soit la traverse de la Perdrix blanche et le bloc sanitaire, totalisent des investissements de 110 000 $ avec une participation financière du ministère et de la MRC. La ZBD a enregistré une légère augmentation (2 %) au niveau de la
location des sites de camping. Les forfaits individuels ont augmenté de 5 $ et ceux avec conjoint de 10 $ permettant ainsi un budget équilibré. Nous allons offrir encore cette année nos services administratifs au niveau des postes d’accueil pour la Zec Pontiac, Zec Petawaga et Zec Kipawa. Cette année, nous misons sur l’augmentation de l’achalandage de nos installation pour permettre aux gens de découvrir notre territoire et augmenter notre
membership.» Les élections
Les administrateurs sortants Leonard
Morin, Robert Prud’homme, Alphée Moreau et Denis Beauchamps ont été réélus sans opposition. L’assemblée générale annuelle s’est soldée en moins d’une heure.
Le Service
des plaques porte-clés des Amputés de guerre
Ça fonctionne! Près de 13 000 trousseaux de clés perdus sont retournés
à leurs propriétaires chaque année.
« Merci de m’avoir retourné mes clés
de voiture en toute sécurité! Les remplacer aurait coûté 265 $, alors je suis ravi
de les avoir de nouveau en ma possession. » – Un donateur
Protégez votre précieux trousseau de clés en y insérant une plaque porte-clés des Amputés de guerre. Ce faisant, vous appuyez les programmes d’aide aux personnes amputées.
Commandez en ligne les plaques porte-clés.
Les Amputés de guerre
514 398-0759 ou
1 800 250-3030
amputesdeguerre.ca
Pour verser un don ou obtenir des renseignements sur la façon de faire un don testamentaire, visitez le site Web de l’association.
No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 13196 9628 RR0001
Pause café
5
55
5
%
%
C’est le taux d’avis défavorables sur l’action de Donald Trump, un chiffre en hausse de dix points depuis son investiture. Douze décrets présidentiels ont été signés en un mois. Ils lui ont permis notamment de relancer la construction de deux pipelines, interrompue pour des raisons environnementales ; d’affaiblir l’assurance santé pour tous mise en place par Barack Obama ; de bannir les ressortissants de sept pays musulmans. 60 000 visas ont été révoqués par le décret américain dit «anti-immigration» avant qu’une cour américaine le suspende. Depuis le 20 janvier, Donald Trump a envoyé 375 tweets, soit plus que Barack Obama en un an et demi. Il y a contesté notamment la suspension du décret anti-immigration ou soutenu une manifestation anti-avortement. Deux à trois millions de manifestants ont défilé le 21 janvier pour la marche des femmes. C’était le plus grand rassemblement dans le pays depuis le mouvement des droits civiques dans les années 60.
S
ac
e semaine
S
u
ug
g
g
g
e
e
s
st
t
i
io
o
n
nd
d
’
’
a
ct
ti
iv
vi
it
t
é
és
sà
à
f
fa
ai
ir
r
e
e
e
en
n
f
fi
i
n
nd
d
e
Randonnée de motoneige. Organisée par les Équipements Maniwaki, elle aura lieu dimanche. Le départ se fera à 9h des Équipements Maniwaki. Le groupe prendra la direction de la pourvoirie Fontbrune pour le dîner. Retour en après-midi à Maniwaki pour le souper au Resto Pub Rabaska. Il n’y a aucun frais d’inscription et les repas sont à vos frais. Confirmez votre présence au 819-449-1744.
Compétition au Mont Sainte-Marie. La station accueille samedi et dimanche le championnat junior provincial.
Plaisirs d’hiver. La Ville de Gracefield organise deux activités : samedi, un tournoi de pêche familial de 8h à 15h au lac à La Barbue ; dimanche un défi en patins de 13h
à 17h à la patinoire de Gracefield.
Tournoi de pêche. Organisé par le Club de chasse et pêche de Cayamant, il aura lieu samedi, de 7h à 17h. Les inscriptions se feront au Resto Ma-Lu. Renseignements au 819-463-1856.
Journée familiale. Elle aura lieu dimanche, de 13h à 16h, à Bouchette. Plusieurs activités seront organisées afin de profiter de l’hiver. Courses et tires de chiens. Rendez-vous samedi et dimanche pour une fin de semaine 100% canine organisée chemin Clément. Au programme : courses de chiens samedi à partir de 11h, tire de chiens dimanche à partir de 11h, maquillage pour les enfants, cantine sur place. Renseignements : Danny Aubé, 819-463-0461.


































































































   8   9   10   11   12