Page 8 - La Gatineau 23 février 2017
P. 8
8 23 février 2017 La Gatineau CARNAVAL DE CAYAMANT
Deuxième édition à couper le souffle
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Il y avait du monde à Cayamant samedi d’autant plus que le soleil était de la partie. C’était noir de monde comme dirait l’autre. La 2e édition du Carnaval d’hiver, sous l’égide de la municipalité, a été un grand succès au point où
les organisateurs évaluent à 800 le nombre de visiteurs au cours des trois jours de festivités.
«C’est une histoire d’équipe. Une vingtaine de bénévoles ont contribué au succès du carnaval. Sans les bénévoles, on ne pourrait organiser un tel évènement», indique la mairesse Chantal Lamarche, qui venait tout juste de se remettre de la congestion du Rallye Perce- Neige et qui a été plongée à nouveau dans une masse de gens venus s’amuser au carnaval.
atineau
▲ Plusieurs personnes, jeunes LaG
samedi. Les gens ont eu droit à des promenades en chevaux de trait et ils ont pu déguster la tire sur la neige de l’Érablière Le Domaine du Cerf de Blue Sea. Le Tournoi de pitoune a eu tout de même lieu malgré le temps doux de samedi. Un bingo pour enfants a également été organisé.
«Au nom de mes collègues au conseil, je remercie tous les bénévoles sans les nommer par crainte d’en oublier de même que nos commanditaires. Ce fut une belle organisation. La population a répondu de belle façon», conclut Chantal Lamarche.
comme adultes, o participé aux promenades en chevaux de trait.
Plusieurs activités
Mélissa Rochon,
représentante du Resto Chez
Malu, a été élue reine du
carnaval lors du couronnement vendredi soir au Resto Chez Malu. Christel Brouillard, représentante du Dépanneur Mathews- Brousseau, est la première duchesse et la deuxième duchesse est Josiane Boileau, représentante de l’épicerie Mulligan.
Les candidates devaient vendre des billets et la cagnotte a atteint 3 521 $. Une somme de 2 496 $ a été remise au comité du Parc des jeunes 0-5 ans Nathalie-Beauregard et les gagnants des prix en argent ont été Yan Legault, Josiane Boileau et Patrick Perreault.
Kevin Mathews coordonnait les compétitions de scie mécanique et les organisateurs du carnaval tiennent à le remercier. Fernand Paquette a eu le meilleur sur Francis Bélisle dans la classe 0-50cc. Nicolas Ladouceur a remporté la classe 51-60cc devant Francis Bélisle. Il a fait de même dans la classe 61-74cc et dans la classe 75 cc et plus.
À la sciotte, qui fut prêtée par le vénérable Lester Cronier que les organisateurs tiennent à remercier, la catégorie Enfant a été remportée par Simon Gravelle devant Mathias Cousineau. Linda Larcher a terminé au premier rang chez les femmes devant Lyne Lafrenière et Nicolas Ladouceur s’est imposé chez les hommes devant Rock St-Amour.
Le martelage du clou chez les enfants a été remporté par Maëli Brousseau devant Rebecca St-Amour et Luka Henri. Christel Brouillard a triomphé chez les femmes pendant que Daniel Vallières en faisait autant chez les hommes devant Fernand Paquette et Serge Lafond. L’équipe Red Devil a mérité les honneurs de la souque à la corde chez les hommes et les Caya-Mom les ont imités chez les femmes.
Les activités parents-enfants, coordonnées par Jacqueline Crytes, ont remporté un vif succès auprès des familles. Le soleil a eu un effet sur les participants du tournoi de cribble organisé par Jean Roy. Les Porteurs de Bonheur ont offert de petites gâteries
▲ Le tournoi de pitoune, malgré le temps doux, a tout de même eu lieu.
nt
▲ La mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, entourée de la reine du carnaval Mélissa Rochon et les duchesses Christel Brouillard et Josiane Boileau.
Tout d’abord, nous voulons remercier tous les bénévoles, et nombreux sont-ils, pour leur implication à différents niveaux dans la tenue du carnaval édition 2017. Sans leur aide, cette activité serait impossible et grâce à eux le carnaval 2017 de Montcerf-Lytton a été un franc succès au-delà de nos espérances. Un gros merci à la petite gang qui a organisé cette activité. Temps et patience furent de mise mais ça en vallait le coup.
De plus, nous remercions la municipalité pour sa collaboration, sans oublier nos nombreux commanditaires :
Pourvoirie Moko, Pourvoirie Baie du Nord, Pourvoirie Le Shannon, Le Pin Gris, la Caisse populaire Desjardins, l’Alliance autochtone de Maniwaki, la ZEC Bras- Coupé Desert, Les Ours Blancs, Louisana Paci c, KZ Freshmart, KZ station service, Metro, Jacques Flansberry Rembourrage, Tigre Géant, la Maison de la culture, Hunter Game Ferme de chasse, Anatole Gagnon, Maxi, Pneu Pierre Lavoie, Promo Concept Maki Pierre, Le Rabaska, RV Camping, Karine Bonicalzi, Salon de coiffure algonquine, Bernadette Hubert Soins des pieds, Coiffure Signé J, Brasserie 1887, Sports Dault et frères, cabane à sucre La Coulée, Pièces Piché, Studio Caro, Imprimax, Optométriste, Bijouterie La Paysane, Salon La Source, Garage Hubert Ford, Resto-bar Maniwaki pizza, Maniwaki sport, Équipement maniwaki, Garage Gendron, Bonhomme, Garage Daniel Fleurant, Garage McConnery, Lebeau vitres d’auto, Domaine à l’aube du lac,fromagerie La Cabriole,Physio concept santé, Plus que femme, Mary Kay Mélanie Morin, Émilie Brisson, BMR Martel et ls, Masso- santé Joanne Shean, Centre de beauté essentielle,
Tony Lecourt tattoo, Canadian Tire, Administration centre d’achat, Gargantini, Rialdo, Boirec, Express pub, Extincteur Brisson, Entreprise électrique D.L, Quille- O-Rama, Tonte Annie, Performance plus MS, Bucks sport shop, Bucks auto parts, Imprimerie Maniwaki, Informatique DL, Foyer du vidéo, La Bijoutière, La Ribambelle, Salon dynamique coiffure, Le Ciseau, Mini put Ann et dan, Figaro, le Notre-Dame, Bronzage au soleil, Premiers soins Bernatchez, Auberge du Draveur, Fleurs et p’tits caprices, Fleuriste Ella Benard, Jean Coutu, station d’essence Shell, Dépanneur quatre fourches, Cantine de l’aréna Le Resto Sportif, Dépaneur Déléage, Dépaneur GHT, Sandy Mayers, Bo-Sirop, Tim Horton, Électrique Thibault, Les Daltons, Neil Gagnon, Valentine, McDonald’s, Branchaud, Location Expert, Innovélec, Rhéal Lajeunesse.
Si par malchance des noms ont été oubliés, cela est bien involontaire de notre part et considérez ces remerciements comme vous étant également adressés.
Merci aux commanditaires du panier du terroir : fromagerie La Cabriole, la Vallée des canneberges, Jardins Carpentier Cayen, produits et services Miello, la Mie sous la croûte, sirop d’érable Beaubel, Bo-Sirop, Boucherie à l’ancienne, Les Fruits du sommet, Marie-Marthe Nault, Colette Lacourcière, Jacqueline Crites, Odile Danis Émond ainsi que la famille Côté. Merci.