Page 9 - La Gatineau 23 février 2017
P. 9

La Gatineau 23 février 2017 9 Deux chèques de 1 000$ à des écoles
PROGRAMME CROQUE-SANTÉ
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - André Lapointe, propriétaire du Métro Lapointe de Maniwaki, a fait de nouveau des heureux en remettant deux chèques de 1 000$ chacun à l’école Christ-Roi de Maniwaki et l’école Laval de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, dans le cadre du Programme Croque-Santé.
Le projet de cette dernière, intitulé «Un repas presque parfait», est inspiré de la célèbre émission de télévision. «À chaque semaine, un enfant présente un dîner presque parfait dans lequel il doit y avoir au
▲ Deuxdesélèvesdel’écoleLavalquiparticipent au projet «Un repas presque parfait».
moins sept fruits et légumes, explique l’enseignante Diane Joanis. Ils font un menu et doivent donner des noms originaux à chacun de leurs plats. Les enfants votent et à la fin il y aura un gagnant. On va aussi faire un recueil de nos recettes qu’on va distribuer dans les familles.» L’argent remis par André Lapointe servira à acheter des aliments pour les menus proposés par les enfants de première et deuxième année. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de manger sainement, particulièrement en intégrant des fruits et légumes dans les repas.
Le projet de l’école Christ-Roi, mis en place par Céline Morin et sa classe de cinquième année, consiste à aménager un
▲ Un exemple de plat préparé dans le cadre du projet «Un repas presque parfait».
▲ De gauche à droite : Diane Joanis, enseignante à l’école Laval de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau ; Céline Morin, enseignante à l’école Christ-Roi ; André Lapointe, propriétaire du Métro Lapointe de Maniwaki. Ils sont accompagnés de Samuel Fournier, Joshua Lacroix, Nolan Cousineau, Michel Touré, élèves à l’école Christ-Roi.
petit dépanneur dans l’école. Il s’agit d’acheter des fruits, légumes, barres tendres, compotes, etc, afin de les offrir comme collation santé à tous les élèves à tous les jours. Basé sur le Guide alimentaire canadien, ce projet favorisera l’apprentissage des saines habitudes alimentaires. Plusieurs sujets seront abordés tels que les allergies alimentaires,
les bienfaits d’une saine alimentation, le déchiffrage d’une étiquette nutritionnelle, l’hygiène, etc.
À noter que l’argent remis dans le cadre du Programme Croque-Santé provient de laventedesacsplastiquesà5sous.Depuis qu’il existe, ce sont plusieurs milliers de dollars qui ont été distribués par le Metro Lapointe à des écoles de la région.


































































































   7   8   9   10   11