Page 25 - La Gatineau 23 février 2017
P. 25

La Gatineau 23 février 2017 25 Présentation d’une définition de la famille
POLITIQUE FAMILIALE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Depuis plusieurs mois, Anick Caron, chargée de projet embauchée par la municipalité, travaille sur l’élaboration d’une politique familiale municipale. Celle-ci vise à améliorer la qualité de vie d’un milieu en portant une attention particulière aux familles.
Dernièrement, afin de prendre le pouls de la population, résidents permanents et villégiateurs étaient invités à répondre à un sondage. Les résultats de celui-ci permettront au comité de pilotage d’élaborer la politique familiale municipale et aux élus de cerner les besoins qui ne sont pas comblés. Deux consultations ont aussi été organisées durant des évènements organisés par la municipalité : la St-Jean et le Festival d’été de Gracefield.
Toutes les personnes qui ont participé aux consultations et répondu au sondage étaient éligibles afin de gagner un repas pour quatre personnes à la cabane à sucre JB Caron. Le tirage a eu lieu la semaine dernière et c’est
Nicolas Proulx qui est l’heureux gagnant.
Le tirage aussi été l’occasion de présenter la définition de la famille, qui émane de consultations auprès du public ainsi que du comité de pilotage. La définition est donc la suivante : «Noyau de personnes, de tous âges et sans distinction, qui sont unies par des liens multiples et variés, dans lequel les besoins de chacun sont considérés. Les membres d’une famille forment un milieu de vie où sont partagés affection, entraide, coopération, etc.» Prochaine étape : «Fin février, je vais envoyer les résultats du sondage à une personne qui va faire des données croisées, explique Anick Caron. À partir de là, on va probablement aller dans une autre phase de consultation. La politique sera déposée à l’été 2017. En attendant, il est encore possible, jusque fin février, de répondre au sondage qui est disponible à la municipalité et sur son site Internet.»
À noter que la Ville de Gracefield s’est également jointe à d’autres municipalités et à la MRC pour se munir d’une politique de municipalité amie des aînés.
▲ Le comité de pilotage pour l’élaboration de la PFM est composé, de gauche à droite, de France Chatelain (famille), Maurice Gagnon (élu), Sylvie Dupont (jeunesse et participation citoyenne), Bernard Caron (élu responsable des questions familiales), Joanne Lafrenière (saines habitudes de vie), Anick Caron (chargée de projet). Les membres absents sont Johanne Laperrière (directrice générale), Roxanne Marois (porteur de dossier), Raymonde Carpentier Marois (aînés), Stéphanie Pétrin (loisirs).
Action Santé est en progression constante
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre de conditionnement Action Santé de Maniwaki aura 4 ans le 5 mai prochain. L’entreprise de Alek Riendeau et son père Josélito a fait du chemin depuis. De nouveaux décors, un service plus généralisé, il est le seul centre de conditionnement dans la région et peut compter sur une clientèle qui lui est fidèle de Gracefield à Mont-Laurier.
«Il faut rappeler que notre entreprise a vu le jour grâce à l’implication de la Société d’Aide au Développement des Collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau (SADC-VG), le Centre local de développement de la Vallée-de-la- Gatineau (CLD-VG) et la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau grâce au programme de financement pour étudiants et jeunes entrepreneurs. Ce qui était Maxi-Forme, Haut-Gym et Salon de bronzage Cap- Sud est devenu Action Santé, la seule boutique qui offre des suppléments alimentaires et le seul centre de conditionnement physique en région», précise Alek Riendeau, visiblement fier de la progression de l’entreprise familiale.
Une pente montante
Josélito Michaud n’hésite pas à confirmer que l’association père-fils dans Action Santé se porte très bien.
«Mon fils est un travaillant et il a de bonnes idées. Nous unissons nos efforts pour que notre entreprise atteigne les plus hauts sommets.»
L’entreprise n’a cessé de progresser au cours des quatre dernières années. Le centre a été entièrement rénové en cours d’opérations. La réaction des clients a été très positive.
«Je suis impliqué dans l’entreprise depuis le début.
J’ai grandi avec la clientèle. Je
sais exactement ce qu’elle
veut. Moi, j’aime ma région et
nous faisons tout ce que nous
pouvons pour que ça marche.
Je suis actuellement en formation pour devenir chef
de train à Montréal. Je vais
donc chercher un financement
à l’extérieur pour solidifier
notre entreprise et assurer ainsi son avenir. C’est une entreprise familiale dans laquelle nous avons mis notre cœur», poursuit Alek Riendeau.
Dès le mois de mars, confirme Josélito Riendeau, Action Santé sera ouvert jour et nuit sept jours par semaine. «Nos clients disposeront d’une carte magnétique qui leur donnera accès au centre en tout temps. Cet ajustement fait suite à une demande de la part de clients potentiels, des travailleurs de nuit qui ne pouvaient pas venir au centre. Ils le
▲ Le Centre de conditionnement Action Santé de Maniwaki est équipé à la fine pointe de la technologie. Josélito et Alek Riendeau sont fiers de la progression de l’entreprise au cours des quatre dernières années.
pourront maintenant puisqu’ils pourront adopter leur horaire de travail au fait que nous sommes ouvert jour et
nuit».
Action Santé offre un programmed’entrainement personnalisé à la portée de toutes les bourses. Les suppléments alimentaires sont disponibles sur demande et le service de
bronzage est également offert aux gens de 18 ans et plus.
GAGNANT DE JANVIER


































































































   23   24   25   26   27