Page 7 - La Gatineau 23 février 2017
P. 7

LA RANDONNÉE POKER EN RAQUETTES Première édition réussie
La Gatineau 23 février 2017 7
Courriers du lecteur
Remerciements
Je voudrais remercier tout le personnel qui m’a apporté de bons soins depuis les deux derniers mois. Merci à celui du deuxième étage du CHSLD Foyer Père Guinard ainsi qu’à celui du deuxième étage de l’hôpital de Maniwaki. Votre présence a été très importante pour moi et je vous en suis très reconnaissante.
Claudette Gauvreau.
Merci aux équipes de l’urgence de l’hôpital de Maniwaki
Nous voulons, mon mari et moi, remercier chaleureusement les équipes du service d’urgence de l’hôpital de Maniwaki du 19 février dimanche dernier, l’après-midi et le soir.
De passage pour quelques jours dans la région, nous avons dû nous rendre d’urgence à l’hôpital suite à un problème de santé causant de grandes douleurs à mon mari. Autant le personnel d’accueil, les infirmières et les médecins en fonction à ce moment-là, ont donné à mon mari un service impeccable, professionnel et aimable, ainsi que tous les soins qui ont pu le soulager et nous rassurer. Toutes nos félicitations à votre équipe du service d’urgence de votre région.
Liselène Dind, Montréal.
▲ Pendant que certains chaussaient les raquettes, d’autres profitaient du soleil pour piquer une petite jasette.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Une trentaine de personnes ont profité d’un soleil radieux samedi dernier pour participer à la première Randonnée poker en raquettes de la municipalité de Messines dans les merveilleux Sentiers récréatifs des Lacs des Cèdres.
«Nous avons pensé donner un goût touristique à notre événement et c’est pourquoi nous avons fait appel aux dirigeants de trois de nos entreprises locales pour remettre les fameuses cartes qui permettaient à nos randonneurs de se bâtir une bonne mise», d’indiquer le conseiller municipal, Daniel Quenneville, qui, avec Nathalie Thérien, a coordonné le tout.
Plusieurs personnes se sont directement impliquées dans le déroulement de l’activité dont le président de l’Association du Petit et du Grand Lac des Cèdres, Guy Desjardins qui a servi les hot-dogs aux participants en compagnie de Germain Houle. Les entrepreneurs invités ont également eu l’occasion de promouvoir leurs produits.
Ça passe par le tourisme
À Messines, le tourisme joue un rôle déterminant. C’est le cas pour le Club de golf Le Sommet qui lancera, dès cet été, un tout nouveau produit. «M. Denis Côté était particulièrement fier de vanter son tout nouveau porto, à base de bleuets, «Le Messino». J’y ai goûté et je peux vous dire
qu’il est excellent», indique Daniel Quenneville.
Martin Deguire et Charles Rondeau du Club de golf Algonquin ont informé les participants d’un nouveau projet qui sera mis sur pied pour la prochaine saison. Il s’agit du programme «Golf en herbe» qui consiste à faire connaître le golf aux jeunes de la région qui pourront venir jouer au club en autobus.
André Galipeau de la Ferme Le Soleil Levant de Messines est venu promouvoir ses petits fruits. Le maire de Messines, Ronald Cross, f lanqué des conseillers Denis Bonhomme, Marcel St-Jacques de même que Daniel Quenneville et Charles Rondeau, déjà impliqués dans l’activité, se sont fait un devoir de participer à la randonnée. Le maire Ronald Cross s’est même fait photographe.
Des prix de présence, offerts gracieusement par le dépanneur Val Guertin, Metro
Gracefield et le Golf Le Sommet, ont été remis aux participants. La Randonnée Poker a été remportée par Annie Gauthier de Montcerf- Lytton. Ont suivi dans l’ordre : Pierre Boissonneau de Messines, Andrée Benoit de Messines, Camille Morissette de Montcerf- Lytton et Pierre Cardinal de Messines.
Des raquettes sur demande
La municipalité de Messines a profité d’une aide financière de 1 000 $ de Kino Québec. «D’un autre côté, la municipalité s’est engagée à acheter des raquettes pour une valeur de 1 000 $ qu’elle offrira aux gens désireux de faire de la raquette sur son territoire. Nous sommes satisfaits de cette première édition et nous remercions nos collaborateurs de même que les participants pour leur participation», conclut Daniel Quenneville.
Collaboration spéciale : Daniel Quenneville et Ronald Cross (photos)
10e ANNIVERSAIRE DE LA BOUCHERIE GAUTHIER RUE ST-JOSEPH Une institution depuis 84 ans
GRACEFIELD - Mercredi 1er mars, la Boucherie Gauthier fêtera le dixième anniversaire de son installation au 85 de la rue St-Joseph. Mais cela fait 84 ans qu’elle existe. Alors qu’elle fait partie des plus vieux commerces encore existants à Gracefield, il s’agit d’une véritable institution. Qui ne connaît pas la Boucherie Gauthier. Mathieu Gauthier et sa femme Cynthia Thibault- Paradis sont fiers d’en être les propriétaires depuis neuf ans.
Mathieu représente la quatrième génération de Gauthier à la tête de la boucherie. «Mon arrière grand-père, Alfred Gauthier, avait ouvert un abattoir, dans la même bâtisse qu’aujourd’hui, explique-t-il. Il allait chercher les animaux chez les
fermiers, les abattait, les
gens pouvaient venir
acheter ici, ou bien il allait
simplement abattre les
animaux chez les fermiers.
Ensuite, dans les années
40-50, il a ouvert une
petite épicerie qui était sur
la rue St-Eugène. Après,
mon grand-père Armand a
repris l’épicerie dans les
années 60 jusqu’à son décès
en 1978. À ce moment-là,
c’est mon père Claude qui a
repris l’entreprise. En 1990, mon père a acheté la maison qui se situait sur le coin de la rue St-Joseph pour la faire démolir et tripler la superficie de son épicerie. Il l’a fermée le 17 février 2007 et deux semaines plus tard, le 1er
mars, on ouvrait nos portes ici pour se concentrer seulement sur la vente de viande au détail, charcuterie, saucisses, mets cuisinés et produits spécialisés. Donc on est revenu où ça a commencé, dans la même bâtisse.»
Quelques mois plus tard, le 1er janvier 2008, Mathieu Gauthier et Cynthia Thibault- Paradis sont devenus propriétaires de la Boucherie Gauthier, prenant la relève de Claude Gauthier. Et c’est avec succès qu’ils ont repris le flambeau. Au fil des années, de nouveaux clients ont franchi les portes de leur commerce et les fidèles habitués sont restés au rendez-vous. «Il y a des générations de clients qui viennent de père en fils et de mère en fille, commente le couple. Des personnes âgées
À la Boucherie Gauthier, les clients viennent chercher de la viande de qualité supérieure ainsi que des plats préparés (sauce spaghetti, pâté chinois, lasagnes, tourtières, pâtés au poulet, etc.) «On fait aussi notre pâté de foie, nos terrines, des rillettes, explique le couple. De plus en plus on se lance dans des petits à côté, on essaye de diversifier. Depuis un an par exemple, on a de la bière des Brasseurs du temps, à Hull, suite à une demande de notre clientèle.» Il y a également toutes sortes de produits spécialisés, de préférence locaux quand cela est possible comme du miel ou des canneberges. Mais ce qui fait surtout la renommée de la Boucherie Gauthier, ce sont ses 32 sortes de saucisses :
Gauthier fêtera son
100e anniversaire. D’ici là, Mathieu Gauthier et Cynthia Thibault-Paradis sont
depuis le 1er mars 2007, ils en
ont vendu 176 809 livres, soit ▲ Un cadre rend hommage aux hommes de la famille
nous disent : Je me rappelle quand j’étais petit, ton arrière grand-père venait tuer les bœufs chez nous. C’est un lieu de rencontre ici. On aime ce qu’on fait et on aime le monde.»
80 tonnes.
La Boucherie Gauthier est aussi créatrice d’emplois depuis ses débuts. Aujourd’hui, en plus des propriétaires, elle compte quatre employés à temps plein : Francine Lapointe, Anick Mineault, Alain Lévesque, Marie-France Potvin. L’été, avec l’affluence des touristes et villégiateurs, l’équipe monte jusqu’à dix personnes, dont des étudiants.
Afin de fêter le 10e anniversaire, un certificat de 100$ sera tiré au sort le 1er mars. Chaque client est invité à remplir un coupon pour être éligible. Dans 15 ans, la Boucherie
Gauthier : l’arrière grand-père Alfred, le grand-père Armand, le père Claude et l’actuel propriétaire Mathieu.
déterminés à continuer de travailler fort pour toujours satisfaire leur clientèle.
La Boucherie Gauthier est ouverte du mardi au jeudi de 8h30 à 17h30, le vendredi de8h30à20hetlesamedide8h30à17h.De octobre à avril, un service de livraison à domicile est proposé pour les clients de Gatineau-Ottawa, deux jeudis par mois.
Renseignements au 819-463-3480 ou sur le site Internet boucheriegauthier.com. Le commerce devrait aussi être présent prochainement sur Facebook.
Publi-reportage


































































































   5   6   7   8   9