Page 4 - La Gatineau 2 mars 2017
P. 4

4 2 mars 2017 La Gatineau
LE DOMAINE SOLISTERRA
Évasion dans le monde des Solisterriens
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - Ils viennent de partout pour vivre autrement, différemment. Certains clients sont devenus des habitués à un point tel qu’on les surnomme maintenant Les Solisterriens. Et le groupe risque de s’élargir à court terme. Le Domaine Solisterra propose deux chalets de paille le long du lac Willoughby à Kazabazua.
Les Solisterriens sont les nouveaux citoyens du monde qui viennent au Domaine Solisterra pour vivre une expérience abrités par la paille. Les propriétaires Dominique Tonetti et Frank Dutton, inspirés par les maisons de pierres de Nouvelle-France, ont construit deux chalets de paille, le Pinéa et le Rosa. Dans ces chalets, les murs de paille forment une coquille autoportante, montée du côté extérieur, comme un manteau couvrant la charpente.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières, Denis Bonhomme, Alain Cousineau.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Dominique Tonetti et Frank Dutton et leur fils Vincent en compagnie de Mathieu Pichette de la série «Les pieds dans la marge» de TV-Ontario.
Progression constante
▲ Le chalet écologique Rosa peut accueillir 16 personnes.
▲ Solisterra est situé aux abords du lac Willoughby.
▲ Les Solisterriens retrouvent le calme au Domaine Solisterra.
«Petit train va loin. Notre clientèle a augmenté de 20 % par année par rapport à l’année précédente depuis nos débuts il y a cinq ans. On grandit tranquillement mais sûrement. Nos clients sont d’Ottawa, Toronto, Montréal et les États-Unis. Nous comptons également quelques Européens de même que quelques Australiens. Notre offre touristique est en demande durant les quatre saisons de l’année. Nous voulions permettre aux gens de vivre dans quelque chose de différent. Je crois bien que nous avons atteint notre but», indique Dominique Tonetti.
Au cours des deux prochaines années, les propriétaires vont ajouter un nouveau chalet. «Quand nous aurons atteint cinq unités, nous allons construire une salle des fêtes pouvant contenir une centaine de personnes. Nous recevons beaucoup de groupes, notamment des Laurentides, qui font des retraites de yoga. Nos Solisterriens ont l’impression que les ondes s’y prêtent bien. Nous pouvons recevoir des groupes de 24 personnes en tout temps. Solisterra est une façon écologique de vivre. Notre progression est constante.»
Solisterra est un domaine de 144
Sondage
hectares. Les propriétaires envisagent de construire une dizaine de chalets avec d’autres types de matériaux, comme l’adobe ou les briques de terre.
Dominique Tonetti a étudié trois ans en génie civil. Elle a obtenu sa licence ontarienne en mécanique pour financer ses études en architecture qu’elle a poursuivies jusqu’à l’obtention de son diplôme à l’Université Carleton, ce qui lui a permis de rencontrer son mari, Frank Dutton, ex-professeur de mécanique, devenu son associé.
Vous avez accès au Domaine Solisterra en plein cœur du village de Kazabazua le long de route 105.
Courrier du lecteur
Club de moto Les
Daltons : mise au point
Pour faire suite aux commentaires du président du club de moto Les Daltons, M. Paul Clément, au niveau de l’entrevue à CHGA, ainsi qui sur les réseaux sociaux, nous, membres adultes, aimerions apporter une mise au point.
Veuillez prendre note que le président du club de moto Les Daltons, soit M. Paul Clément, a agi seul dans la décision de dissoudre le club de moto. Aucune assemblée extraordinaire des membres n’a eu lieu avant d’émettre sa décision, comme les règlements d’un organisme à but non lucratif le prévoient.
Certains membres furent très surpris et amer d’apprendre via les médias cette décision, si radicale soit-elle, sans avoir consulté afin de corriger cette imbroglio envers 1 ou 2 membres, ce qui représente 10 % des membres actifs.
Nous sommes convaincus que cette impasse aurait pu être résolue à l’interne parmi les membres. Ne jamais oublier M. le président que l’intensité de participation ainsi que le sentiment d’appartenance sont vécus différemment par chaque membre. Désolé M. le président de ne pas avoir comblé vos attentes, si exigeantes soient-elles.
Les membres adultes et enthousiastes Serge, Carole, Pils, Denis, Denn, Bill, Lyndoune, Poussin, Luc, Wolf, Michel.
Comment préférez-vous consulter votre hebdo ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses : je
préfère lire le journal papier, je préfère lire la version numérique sur mon ordinateur ou ma tablette, je préfère aller consulter les articles qui m’intéressent sur le site Internet.
Résultats du précédent sondage
Êtes-vous satisfait du déneigement dans votre municipalité ? Nombre de votes : 114
Oui, je suis satisfait:
58 votes - 50.9%
C’est correct mais ça pourrait être mieux :
22 votes - 19.3%
Non, il y a de gros progrès à faire :
34 votes – 29.8%


































































































   2   3   4   5   6