Page 6 - La Gatineau 2 mars 2017
P. 6

6 2 mars 2017 La Gatineau
COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-BOIS-DE-L’OUTAOUAIS
Le directeur général prend sa retraite
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO), Harold Sylvain, a profité de la rencontre de février du conseil des commissaires pour annoncer son départ à la retraite fin juillet 2017.
Harold Sylvain a commencé en 1977 comme enseignant en éducation physique au pré- scolaire et primaire. «J’ai fait ça pendant 5-6 ans avec aussi des intégrations en classe régulière au primaire, explique-t-il. En mai 84, j’ai bougé sur la rive sud de Montréal où j’ai fondé ma famille. De 1985 jusqu’à 2008, j’ai été directeur d’écoles primaire et secondaire. En août 2008, je suis devenu directeur général à la CSHBO.»
Les démarches pour lui trouver un successeur ont été lancées. Un comité de sélection a été formé.
Iniquité des taxes scolaires
Les président(e)s des commissions scolaires de l’Outaouais ont demandé à rencontrer le ministre de l’Éducation afin de trouver une solution. De plus en plus de Québécois délaissent
leur commission scolaire au profit d’une autre où les taxes sont moins élevées, et ce, en toute légalité. En effet, selon l’article 306 de la Loi sur l’instruction publique, un immeuble dont le propriétaire n’a pas d’enfant admis aux services d’une commission scolaire peut payer la taxe à la commission scolaire de son choix. Parmi les solutions envisagées, il y aurait notamment un projet pilote visant l’établissement d’une taxe scolaire uniforme pour l’ensemble des contribuables de l’Outaouais.
Circonscriptions électorales
«J’aurai alors complété sans interruption 40 années de services en éducation, explique-t-il. J’ai de nombreux autres projets personnels et professionnels que je veux pouvoir réaliser. Ça sera évidemment un tournant pour la CSHBO car je vais à ce moment-là avoir complété neuf années.»
Des élections auront lieu en 2018. Le conseil des commissaires a présenté une demande afin de conserver ses 11 circonscriptions, au lieu de 8 comme le prévoit la loi, en raison de l’étendu du territoire de la CSHBO.
La Gatineau
Épreuve
Pour ce qui est de sa carrière en éducation,
Terrain synthétique
Dans le cadre de la campagne de financement, une soirée casino bénéfice sera organisée samedi 18 mars à 19h au Château Logue. «Les invités pourront tenter leur chance aux différentes tables de poker, black jack, dés et roulette, et ainsi miser contre notre équipe de croupiers locaux», explique Michelle Briand, commissaire scolaire. Le grand prix de la soirée sera un forfait de pêche à la Pourvoirie Marmette-sur-le-Goin d’une valeur de plus de 1 600$. D’autres prix de présence seront également tirés. Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets avant le 13 mars. Pour plus de détails, michelle.briand@cshbo.qc.ca ; 819-449-3571.
Semaine de la communication positive
Elle se tiendra du 10 au 14 avril. Des projets de sensibilisation seront mis en place dans les écoles afin de lutter contre l’intimidation et la violence.
FONDS D’APPUI
AU RAYONNEMENT DES RÉGIONS
Rencontre pour établir les priorités régionales
LA GATINEAU - En vue de la mise sur pied du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et du renouvellement de la stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (stratégie OVT), une rencontre a eu lieu vendredi 24 février entre le gouvernement du Québec et les élus de l’Outaouais afin de cibler les priorités régionales.
Le FARR est un nouveau programme qui, à terme, sera doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars par année. Au total, d’ici 10 ans, ce sont 810 millions de dollars qui y auront été consacrés. Soulignons que d’autres fonds sont prévus pour les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale.
La rencontre de vendredi s’inscrit dans une tournée de rencontres régionales qui permettra au ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, et à ses collègues ministres responsables des régions d’échanger avec les élus municipaux sur la mise en place du FARR.
Ameublements Branchaud Anatole Gagnon & Fils Animo-Luxe & Meubles Auberge du Draveur
Buro plus Gyva
Buck’s auto Parts
Buck’s sport Shop
Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau
Centre Hi-Fi informatique DL
CFP Vallée-de-la-Gatineau Chevaliers de Colomb conseil 11973 Chez Martineau
Club de golf Algonquin
DCI Service d’imagerie Dufresne-Laniel puits artésiens Épicerie GHT
Équipements Maniwaki
Équipements Raymond Morin Inc. Excavations Scullion
Express pub
Fenomax
Foyer du vidéo
Garage Gendron Chrysler Jeep Dodge Garage Hubert Auto
Garage McConnery Gerry Robillard Imprimak
J.B. Lévesque Journal La Gatineau Journal Notre Vallée Kz Freshmart
Kz Gaz
La P’tite Maison
Langevin Grondin CA Inc.
Lebeau Vitres d’autos
Les Entreprises d’Électricité Thibault Les Huiles H.L.H. Ltée
Les Trophées & Promotions Karonan Livraison Express
Location Expert
Louisiana Pacifique
Maniwaki Sport
Marché Metro André Lapointe Martel & fils BMR
Mignonne Lacroix
Municipalité d’Aumond
Municipalité de Blue Sea
Municipalité de Bouchette Municipalité de Déléage
Municipalité d’Egan Sud Municipalité de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau
Napa Pièces Piché Maniwaki Nettoyeur Unique
Notaire Carole Joly Performance Plus M.S. Familiprix Gina St-Jacques Pharmacie Jean Coutu Pharmacie Proxim Gracefield Pneus Lavoie
Propane Maniwaki Quille-o-Rama 105
Radio CHGA 97,3 FM
Radio CFOR 99,3 FM
Réseau Petits Pas
Resto-Bar Maniwaki Pizza Resto-Pub Le Rabaska
Resto Le Notre-Dame
Rialdo
Salon La Source
Subway
Sûreté du Québec
Transport Léo Carle
Ville de Maniwaki


































































































   4   5   6   7   8