Page 7 - La Gatineau 2 mars 2017
P. 7

La Gatineau 2 mars 2017 7 Les textes de 3 lauréates au provincial
CONCOURS MOT D’OR DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - De nouveau cette année, le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) a participé au concours Mot d’or du français des affaires, organisé par l’Office québécois de la langue française. Quinze étudiants des DEP comptabilité, secrétariat et adjoint administratif ont planché le 10 février sur un texte de 400 mots qui devait répondre à la question suivante : l’apprentissage du français, un atout majeur pour une intégration réussie dans le monde du travail des affaires ?
Afin de se préparer à l’épreuve, le CFPVG a mis à disposition des étudiants plusieurs ressources, comme le journal Le Droit et une bibliothèque garnie de livres qui ont été donnés. Les élèves se sont aussi entraînés en corrigeant deux textes de français par semaine.
Les copies ont été départagées par un jury composé d’enseignantes à la retraite comptant plus de 25 années d’expérience, ayant enseigné autant au DEP comptabilité que secrétariat, et qui ne sont pas de la région afin d’éviter tout favoritisme.
Les noms des gagnants ont été dévoilés la semaine dernière. Nancy Lefebvre, du DEP comptabilité, occupe la première position, elle a remporté le Multi dictionnaire sixième édition ; Alex-Ann
offerts par la direction du CFPVG et la Société nationale des Québécois et Québécoises des Hautes-Rivières, partenaire majeur depuis de nombreuses années. Afin de récompenser les autres participants pour leurs efforts, des prix ont également été tirés au sort.
Les textes des trois lauréates vont maintenant être envoyés au Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec pour la finale provinciale, dont les résultats seront dévoilés à l’occasion de la 30e édition de la Franco-Fête en éducation au mois de mars.
▲ De gauche à droite : Cynthia Carrière ; le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, qui a tenu à féliciter les lauréates ainsi que tous les participants ; Alex-Ann Cusson ; Mélanie Duquette, enseignante en comptabilité, en remplacement de Linda Mantha ; Nancy Lefebvre ; Martine Brisebois, enseignante en secrétariat.
Cusson, du DEP adjointe administrative (double DEP), est arrivée deuxième, elle a gagné le livre «Le français au bureau» ; Cynthia Carrière-Lafontaine, du DEP comptabilité, troisième, a reçu le livre «Introduction aux communications d’affaires». Le prix coup de cœur pour
l’effort et la persévérance est revenu à Itzel Lemus Millan, une étudiante du DEP comptabilité d’origine espagnole, qui a gagné le livre de littérature fantastique «Les légendes de Faöws».
Les prix donnés aux gagnantes ont été


































































































   5   6   7   8   9