Page 10 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 10

10 9 mars 2017 La Gatineau CCMVG
La coordination
est confiée à
Rémi Lafond
Encore    de nouvelles !
AFÉAS : visionnement d’un documentaire
BOUCHETTE – L’AFÉAS de Bouchette organise le visionnement du film «Nous les femmes qu’on ne sait pas voir», lundi 13 mars à 14h30 à la salle municipale. Tout le monde est bienvenu.
Il s’agit d’un film documentaire réalisé par Martine Gignac, en collaboration avec 70 femmes du Québec. Diane, Lise, Nicole, Suzanne et Thérèse partent sur les routes du Québec afin de poursuivre une grande
conversation avec des femmes de tous les âges sur leur expérience du vieillissement. Elles utilisent des moyens artistiques pour déclencher des réflexions profondes et souvent surprenantes. Ensemble, ces femmes qu’on ne sait pas voir nous offrent une courtepointe de paroles mêlant les accents comme les idées. Elles nous laissent entrevoir le paysage d’une vieillesse pleine de promesse, donnant à l’avancée en âge tout son sens de découverte.
Installations du CISSSO : nouveaux tarifs de stationnement
LA GATINEAU – La nouvelle tarification de stationnement adoptée par le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais l’automne dernier est entrée en vigueur mercredi 1er mars.
Les nouveaux tarifs harmonisés permettent à la fois «de respecter les obligations ministérielles tout en tenant compte des diverses réalités territoriales». Ainsi, les premières 30 minutes sont désormais gratuites pour tous les usagers et les tarifs hebdomadaires, mensuels et annuels ont diminué pour bon nombre des installations du CISSSO.
La nouvelle tarification tient notamment compte «de la modulation en fonction du milieu et des particularités de certaines clientèles». De plus, tous les tarifs journaliers sont valides pour une durée de 24h et
transférables d’un site à l’autre.
Des tarifs privilégiés ou la gratuité peuvent aussi être octroyés à certains usagers et visiteurs au coût de 4 $ par jour pour les hôpitaux de Hull et de Gatineau et 2 $ pour tous les autres stationnements payants du CISSS de l’Outaouais. Un formulaire doit être rempli auprès des intervenants qui détermineront l’admissibilité des usagers.
Trois passes gratuites sont offertes aux proches et familles des usagers occupant un lit dans un hôpital dans les deux catégories d’unités suivantes : unité de vie de soins de longue durée (de type CHSLD) ; unité désignée pour l’attente en hébergement (ou lit de transition).
Tarifs à l’hôpital de Maniwaki : 1,75$ pour 31 à 60 minutes ; journalier (maximum 24h) 4$, hebdomadaire 10$, mensuel 25$, annuel 200$.
MANIWAKI - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de- la-Gatineau organise un café- rencontre sur le thème «Se sentir bien dans sa peau», ce jeudi 9 mars
de 9h à 11h au Foyer Père-Guinard et de 13h à 15h au foyer d’accueil de Gracefield. Renseignements : 819- 441-1001 ou sans frais 1-855-448-1818.
LA GATINEAU - Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais organise un concours pour ses membres à l’occasion de la fête de Pâques. Du 13 mars au 1er avril, à chaque visite à leur bibliothèque, les abonnés recevront un bulletin de participation qu’ils devront remplir et déposer dans la boîte prévue à cet effet pour être admissibles au concours. Les bulletins donneront la chance de remporter un des cinq délicieux prix régionaux.
Le tirage des prix régionaux, pour les
participants de toutes les bibliothèques du Réseau, aura lieu le 13 avril au siège social du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Cinq emballages cadeaux de chocolats fins du Chocolatier Rochef, d’une valeur de 100 $ chacun, seront remis aux heureux gagnants dont les noms seront tirés parmi tous les bulletins de participation reçus.
Pour plus de détails, informez-vous à votre bibliothèque ou au www. reseaubibliooutaouais.qc.ca
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Rémi Lafond a décidé d’interrompre sa retraire pour au moins un an. Il a accepté la coordination de la Chambre de commerce de Maniwaki- Vallée-de-la-Gatineau. Il est entré en poste lundi et comme il le dit si bien, il se considère maintenant comme un «chambreur».
Rémi Lafond n’a rien perdu de son sens de l’humour. «Je n’ai rien planifié et ça ne faisait pas partie de mes plans. J’en ai discuté avec mes enfants et quelques personnes qui gravitent autour de l’organisme et comme c’est un beau défi, j’ai décidé d’accepter l’offre pour une durée d’un an.»
Animation économique
Dans un premier temps, avant d’entreprendre toute autre chose, Rémi Lafond entend visiter chacun des membres de la Chambre. Il veut tâter le pouls du membership et récolter leurs recommandations quant aux actions futures que la Chambre devrait adopter pour revigorer son image et dynamiser le milieu des affaires à Maniwaki, comme partout ailleurs sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
«Je veux passer au moins deux jours par semaine sur la route. Ce que j’aime actuellement à la Chambre, c’est la variation dans les âges. Les jeunes veulent s’impliquer dans la communauté d’affaires. Ils veulent prendre leur place et c’est bien ainsi.»
▲ Rémi Lafond a mis un terme à sa retraite en acceptant le poste de coordinateur de la Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau.
Le Gala de la PME
Normalement il a lieu en mars. «La Chambre va dévoiler son programme par un 5 à 7 qui aura lieu le mercredi 22 mars prochain au Resto Bar Le Rabaska aux Galeries de Maniwaki. La population sera alors informée des intentions de la Chambre à ce sujet.»
Rémi Lafond a mis un terme à une carrière de 20 ans chez Meubles Branchaud en décembre dernier. Mais il va continuer, comme il l’avait promis à Mme Gabrielle Branchaud, de s’impliquer dans la Fondation Jean-Claude Branchaud.
«Le temps de s’organiser au bureau et j’entends bien prendre la clé des champs le plus tôt possible».
RELAIS POUR LA VIE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU La dixième édition se prépare
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Relais pour la vie Vallée-de-la-Gatineau fêtera cette année son dixième anniversaire. La population est invitée à venir marcher le 10 juin, de 18h à minuit, à la Cité étudiante.
Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer est beaucoup plus qu’une campagne de collecte de fonds. C’est une occasion unique de se retrouver entre parents et amis afin de célébrer les êtres chers qui ont survécu au cancer, de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat et de lutter ensemble dans l’espoir
d’éliminer à jamais cette terrible maladie.
La population est invitée dès maintenant à former des équipes et à s’inscrire. Les frais d’inscription par participant sont de 15$. L’objectif de collecte de fonds suggéré par participant est de 150$. Il est aussi possible de s’impliquer en tant que bénévole dans l’organisation du Relais pour la vie.
En 2015 seulement, 196 900 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer. L’argent collecté grâce au Relais pour la vie permet de subventionner les projets de recherche sur le cancer les plus prometteurs, afin de sauver plus de vies ; faire en sorte que personne n’ait à affronter le cancer seul en offrant du réconfort et des services
personnalisés aux malades ainsi qu’à leurs proches ; stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse en encourageant l’adoption de modes de vie sains et en plaidant en faveur de politiques qui protègent notre santé et soutiennent les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs aidants.
Renseignements : Cassandra Demers, 819-777-4428 ; cdemers@quebec.cancer. ca ; sur la page Facebook «Relais pour la vie Vallée de la Gatineau 2017» ; sur le site Internet www.relaispourlavie.ca
Voix et solidarité : café-rencontre
Des gourmandises à votre bibliothèque D


































































































   8   9   10   11   12