Page 9 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 9
La Gatineau 9 mars 2017 9 «Une idée qui doit être développée»
UNE USINE DE CONGÉLATION POUR LES AGRICULTEURS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a profité de son passage à l’assemblée générale annuelle de la Coop de Gracefield à l’érablière Le Domaine du Cerf à Blue Sea, la semaine dernière, pour discuter du projet de construction d’une usine de congélation des produits de la ferme.
«C’est une très bonne idée pour nos agriculteurs. Il reste maintenant à savoir si nous aurions une quantité suffisante de produits à congeler. Il s’agit d’un investissement important. S’il y avait un intérêt de la part de la Coop de Gracefield et des municipalités de la région, ce serait
intéressant.»
Il avait été question de cette usine lors de la soirée d’information sur le Programme de développement de zone agricole (PDZA) qui avait lieu à Bouchette il y a quelques semaines.
De l’argent pour les infrastructures
Le député a indiqué que son gouvernement n’hésitera jamais à investir dans les projets novateurs. Le ministre des Finances, Bill Morneau, s’apprête à déposer le budget pour la prochaine année fiscale. Il y aura des fonds pour des projets qui suscitent l’innovation. «Il doit également exister de tels programmes au Québec. Il suffit de prendre le temps de discuter.»
Le député Amos a tenu à rappeler que
son arrière-grand- père, William, était impliqué dans le mouvement coopératif au point qu’il est devenu, à un certain moment, président de l’Association nationale des fermiers du Canada. «C’est par l’esprit entrepreneurial qu’on développe une région. La Coop de Gracefield est un bel exemple et est un acteur économique i m p o r t a n t d a n s l a région».
▲ Le député William Amos a tenu à féliciter Clément Tremblay pour son introduction dans l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois. On reconnaît également Jacqueline, l’épouse de Clément Tremblay.
RÉNOVATION DE LA SALLE DE SPECTACLE
La MRC se porte caution
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le projet de reconstruction de la salle de spectacle de la Maison de la culture peut aller de l’avant : la MRC a accepté de se porter caution en faveur de la MCVG d’un montant de 7 148 000$ pour 20 ans. Le conseil des maires a adopté une résolution en ce sens durant sa rencontre de février.
Un protocole d’entente lie la MRCVG, la MCVG et la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais pour les 30 prochaines années quant à la gestion et à l’opération de la future salle de spectacle. Pour que ce projet aboutisse, la MCVG désire obtenir un prêt d’une institution financière au montant de 7 148 000$, remboursable sur 20 ans. Or, malgré les subventions annoncées par le ministère de la Culture, les ententes intervenues avec ce ministère et l’engagement de la MRCVG, les institutions financières refusent de prêter les sommes nécessaires à la réalisation du projet sans le cautionnement d’un autre organisme.
Une demande sera adressée au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour autoriser la MRCVG à se porter caution de la MCVG.