Page 8 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 8

8 9 mars 2017 La Gatineau
CHRONIQUE 10E ANNIVERSAIRE DES BOURSES DE LA RELÈVE
santé Plus de 130 étudiants aidés La laryngite
Ressentez-vous un picotement dans la gorge? Votre voix est-elle enrouée ou éteinte? Présentez- vous une toux persistante, peut-être même accompagnée de difficultés respiratoires? Il s’agit peut-être d’une laryngite.
Caractérisée par une inflammation du larynx, cet organe fait de cartilage abritant nos cordes vocales, la laryngite est une affection généralement bénigne. Elle affecte l’adulte aussi bien que l’enfant et ses causes sont diverses.
Dans la plupart des cas, la laryngite sera aiguë, c’est-à-dire que ses symptômes disparaîtront en quelques jours ou quelques semaines. La laryngite aiguë apparaît soudainement, la plupart du temps en raison d’une infection bactérienne ou virale (ex. : rhume, bronchite, sinusite), ou d’un traumatisme des cordes vocales (ex. : si vous avez crié la veille).
Dans certains cas, la laryngite perdurera pendant plusieurs semaines et deviendra chronique. On observe ce genre de laryngite surtout chez les hommes âgés de 45 à 55 ans. Sachez cependant que la laryngite, qu’elle soit aiguë ou chronique, est souvent liée à la présence d’un facteur de risque, notamment la fumée de cigarette, la pollution atmosphérique, une consommation excessive d’alcool ou encore un re ux gastro-œsophagien.
Lorsque la laryngite affecte les enfants de moins de 5 ans, on parle de faux croup. Souvent causé par une infection virale ou bactérienne, le faux croup constitue souvent une urgence médicale. En effet, la laryngite chez les jeunes enfants peut provoquer des difficultés respiratoires importantes nécessitant des soins médicaux.
Si vous souffrez d’une laryngite, sachez que seule une consultation avec un médecin vous permettra de déterminer avec certitude la cause de l’affection. S’il s’agit d’une infection bactérienne, des antibiotiques pourront être prescrits. Toutefois, si la laryngite est causée par une infection virale ou un traumatisme des cordes
vocales, le repos est alors de mise.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
▲ Les boursiers présents et les représentants de boursiers. Ils sont accompagnés de représentants d’une partie des partenaires financiers ainsi que de Madeleine Lefebvre, présidente de la Fondation des Bourses de la relève, Sabin Parent-Johnson et Rosemarie Bastien, membres du conseil d’administration.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Bourses de la relève fêtent cette année leur dixième anniversaire. Depuis la création de l’organisme, ce sont plus de 130 étudiants qui ont reçu un coup de main financier. Une quinzaine d’entre eux étaient présents la semaine dernière lors d’une rencontre organisée au Carrefour jeunesse emploi par le conseil d’administration de la Fondation des Bourses de la relève, qui avait également convié des partenaires financiers. L’occasion de mettre un visage et d’en apprendre un peu plus sur ces étudiants qui, comme l’a souligné la présidente de l’organisme, Madeleine Lefebvre, représentent «l’avenir de la Vallée-de-la-Gatineau».
Quinze des vingt-cinq étudiant(e)s à qui une bourse a été attribuée dernièrement étaient donc présent(e)s à cette rencontre ou représenté(e)s. Il s’agit de Cloé Archambault- Vézina, Alexis Beaulieu, Amy Brennan, Tracy Bruyère, Florence Cadieux, Ariane Charbonneau, Junior Crytes, Kassandra Fortin, Sabrina Gagnon, Jamie-Lee Hansen, Cloé Latreille, Nicolas Mathé, Charles- Étienne Martin, Jacob Morin, Francis Tremblay.
Des représentants de partenaires financiers, sans qui les Bourses de la relève ne pourraient exister, étaient également présents : André Carle, maire de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau ; Alain Fortin, maire de Montcerf-Lytton ; Marielle Lacourcière, du Centre local d’emploi de Maniwaki ; Charlotte Thibault, conseillère à la Ville de Maniwaki ; Denis Gendron, de Gendron Automobiles ; Luc Morin, du Garage McConnery ; Richard Landry, de Louisiana Pacifique.
Les autres partenaires financiers pour 2015-2016 et 2016-2017 sont Auclair et Leblanc arpenteurs-géomètres, Caisses populaires Vallée-de-la-Gatineau, Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau, CISSSO, Clinique Opto Haute-Gatineau, Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Coop de Gracefield, la députée Stéphanie Vallée, Équipements Maniwaki, Gestion Gina St-Jacques, Martin Cusson denturologiste, MRCVG, municipalités d’Aumond, Déléage, Grand-Remous,
Pharmacie Hélie Cardin, Robert Ledoux architecte, SADC Vallée-de-la-Gatineau, Ville de Gracefield.
Ce sont 100% des sommes reçues qui sont remises en bourses, les autres dépenses administratives et publicitaires étant couvertes par des surplus accumulés.
Une initiative du milieu
Les Bourses de la relève sont attribuées depuis 2007-2008. Il y a deux remises de bourses par année : à l’automne et au printemps et c’est le comité de sélection qui analyse les dossiers. Ce dernier peut notamment repérer des jeunes qui souhaitent exercer un métier pour lequel il y a une pénurie de main-d’œuvre dans la région. Les études visées par ce projet sont les études professionnelles offertes à l’extérieur du territoire de la MRC, les études collégiales techniques et les études universitaires. Les jeunes qui bénéficient de ces bourses s’engagent en retour, après l’obtention de leur diplôme, à revenir travailler en région pendant autant d’années qu’ils ont bénéficié d’une aide financière. S’ils n’honorent pas cet engagement, ils doivent rembourser.
Comme l’a expliqué Madeleine Lefebvre, cette initiative est le résultat «d’un superbe partenariat entre des acteurs de différents milieux pour contrer la pénurie en main- d’œuvre qualifiée dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il faut saluer le travail de nos prédécesseurs : Marlene Thonnard, Pierre Rondeau, Jean-Paul Gélinas, François Côté, Christiane Carle, le Carrefour jeunesse emploi, etc.»
Depuis 10 ans, les Bourses de la relève connaissent un réel succès. «Ce sont des centaines de milliers de dollars en bourses qui ont été versés à des étudiants d’ici, sérieux dans leur démarche scolaire et désireux de revenir s’établir dans la région une fois leurs études complétées. Ce sont en moyenne 41 000$ qui ont été remis annuellement au cours des 3 dernières années scolaires, 2016-2017 incluse. Depuis 10 ans, ce sont plus de 130 étudiants qui ont reçu un coup de main financier, oui, mais surtout une tape dans le dos de leur région signifiant : lâche pas, ton projet d’études est fantastique, tu es fantastique, on t’attend. Des étudiants de tous les domaines professionnels, techniques et universitaires, de l’hygiène dentaire à la
géomatique, de la mécanique industrielle aux soins infirmier, du tourisme à la gestion d’entreprise agricole, de l’aménagement forestier à la gestion des ressources humaines, de l’inhalothérapie à la comptabilité, de la nutrition à la menuiserie, du génie civil à l’électricité, de la carrosserie au droit, de l’enseignement à la médecine.»
À noter que la fondation connait une augmentation des demandes générales de bourses, incluant une augmentation des nouvelles demandes, qui ont doublé entre l’automne 2015 et l’automne 2016. Cependant, en parallèle, les sommes reçues sont en diminution. «Chaque appui financier est donc important et nous remercions chaleureusement nos partenaires financiers», a souligné Madeleine Lefebvre.
Prochainement, le conseil d’administration envisage de mener une enquête statistique sur les boursiers afin de savoir exactement où vit et travaille chaque diplômé qui a bénéficié des Bourses de la relève.
CENTRE MULTISERVICES Assemblée publique d’information
MONTCERF-LYTTON - Toute la population est invitée à une assemblée publique d’information concernant le projet de centre multiservices «Le cœur du village de Montcerf-Lytton», jeudi 16 mars dès 18h30, au centre municipal de Montcerf-Lytton.
L’assemblée débutera à 19h mais les personnes désirant devenir membres pourront le faire dès 18h30 en se procurant un minimum de 2 parts sociales de 10$ chacune, pour un minimum de 20$. Pour les membres producteurs, le minimum est de 10 parts sociales de 10$ chacune, pour un minimum de 100$.
La Coop de solidarité de Montcerf- Lytton tient à informer les membres et la population en général de l’état d’avancement de ce projet de centre multiservices avec dépanneur, station essence, café Internet et autres, ainsi que des étapes à venir.
Renseignements : 819-449-4540.


































































































   6   7   8   9   10