Page 13 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 13

La Gatineau 9 mars 2017 13 Moins de monde à cause du froid
CARNAVAL DE SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Malgré le froid intense de samedi dernier qui a eu une incidence directe sur la participation, les membres du Comité des loisirs de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau dressent un bilan positif du carnaval 2017.
«Le froid n’a certes pas joué en notre faveur mais ce sont tout de même 120 personnes qui ont participé aux activités de la journée. Nous organisons le carnaval à l’intention des familles de Sainte-Thérèse et les profits que nous en dégageons sont investis dans l’achat de modules de jeux pour nos enfants dans la cour de l’école. De nouveaux modules, ceux-là pour les jeunes de 0 à 5 ans, seront aménagés ce printemps au coût de 30 000 $. Je remercie, au nom de mes collègues du comité, le groupe Mani-Jeunes de même que les responsables de la Caravane des loisirs qui ont organisé une séance de maquillage à l’intention de nos jeunes.»
Les activités
Le concours d’adresse au marteau a été remporté par Herman Francoeur chez les hommes, Annie Lacroix chez les dames et Magalie Francoeur chez les enfants.
Robert Morin s’est illustré en terminant premier chez les hommes à la bouillotte alors qu’Alexandre Danis en faisait autant chez les adolescents.
Lane Huneault a dominé la compétition du lancement de washers pendant que Odile et Jackie Lacroix se partageaient le deuxième rang. Jean-François Séguin a terminé au troisième rang.
«Je m’en voudrais de ne pas mentionner l’implication de certains pompiers volontaires dans l’organisation du carnaval qui sera probablement de retour l’an prochain», conclut Marie-Jo Lacroix, présidente du Comité des loisirs de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Celui-ci est composé de Marie-Jo Lacroix, Mélanie Renaud, Nancy Mageau, Caroline Éthier, Cindy Morin, Marianne Marois-Vachon, Amélie Boutin-Renaud et Sylvain Parent.
▲ Des modules de jeu pour les jeunes de 0 à 5 ans seront aménagés dès ce printemps dans la cour ce l’école de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
▲ «Savez-vous planter des clous, à la mode de chez nous !»
▲ Les jeunes ont profité d’une séance de maquillage offerte par Mani Jeunes.
▲ L’épreuve du lancement des washers est toujours très populaire au carnaval.
Taux d’imposition?
On appelle «taux d’imposition» le pourcentage d’impôt que vous devez payer après avoir calculé votre revenu imposable. Au Canada, le taux d’imposition tient compte de quatre tranches de revenus imposables (fourchette d’imposition) que l’on désigne familièrement par «bracket» d’impôt.
Le revenu imposable est, a priori, très simple à calculer : il s’agit du revenu total moins les déductions et les exemptions auxquelles vous avez droit. Le montant obtenu est celui qui est pris en compte pour déterminer dans quelle tranche vous vous situez et quel taux d’imposition doit être appliqué. Chaque année, les tranches d’imposition sont rajustées en fonction de l’inflation. Il suffit de visiter le site Web de l’Agence du revenu du Canada (www.cra-arc. gc.ca) pour connaître les taux d’imposition en vigueur pour l’année courante.
S’il existe un tableau des «brackets» d’impôt pour le fédéral, il existe aussi un tel tableau au provincial. Ainsi, toutes les provinces et tous les territoires du Canada détiennent leur propre grille des taux d’imposition applicables selon les revenus imposables. L’ensemble des provinces et des territoires utilise la règle de l’impôt progressif (taux d’imposition qui varie en fonction du revenu) à l’exception de l’Alberta qui applique le même taux d’imposition pour tous les résidents.
À quoi cela sert-il de connaître votre taux d’imposition? Savoir dans quelle «bracket» est classé votre revenu peut vous inciter à vous renseigner davantage sur les moyens qui peuvent être utilisés pour réduire votre impôt et mettre de l’argent de côté. Payer moins d’impôt et économiser... intéressant, non?


































































































   11   12   13   14   15