Page 15 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 15

La Gatineau 9 mars 2017 15 Pas de tutelle mais de l’aide du MAMOT
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le calme semble revenu au sein du conseil municipal, en tout cas en apparence. Les élus se sont réunis lors d’une séance ordinaire, lundi dernier. Elle s’est tenue en présence de Catherine Bellemare, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, qui a été mandatée afin d’accompagner la municipalité.
En début de séance, plusieurs résolutions ont été adoptées en raison de l’absence pour une durée indéterminée de la directrice générale, Julie Rail. Le maire, Gérard Coulombe, a par ailleurs précisé que les élus ne répondront à aucune question au sujet de cette absence. Ainsi, Stéphanie Gagnon a été autorisée à prendre les notes de la rencontre afin de rédiger le procès-verbal. Il a été décidé d’embaucher un directeur général par intérim, Jean-Marie Gauthier, ancien DG de Gracefield. Par ailleurs, des démarches vont être entreprises pour combler temporairement le poste de commis de bureau.
Durant la période de questions du public, une citoyenne a demandé «qu’est-ce qu’il se passe à Grand-Remous ? Qu’est-ce qui s’en vient à Grand-Remous ?» Gérard Coulombe a expliqué qu’il n’était pas question de mise sous tutelle de la municipalité, comme l’ont demandé cinq membres du conseil municipal
: «La municipalité n’est pas en mauvaise situation pour être mise sous tutelle.» Il a ajouté qu’avec l’ensemble des membres du conseil «il a été convenu de continuer à travailler en équipe pour faire avancer les dossiers de la municipalité jusqu’en novembre 2017. Pour l’instant, ce que je vois, c’est qu’on a une équipe qui veut travailler ensemble jusqu’en novembre.»
Concernant la présence de Catherine Bellemare, Gérard Coulombe a répondu que cela découle «d’une demande qui a été faite en janvier pour que quelqu’un du ministère des Affaires municipales nous accompagne afin de nous aider dans nos démarches, pour faire en sorte que tout fonctionne mieux».
Site de Maria Chapdelaine
Les élus ont autorisé le paiement, jusqu’à concurrence de 15 000$, de blocs de jeux sur le site de Maria Chapdelaine. Cela fait suite au projet de la municipalité d’aménager ce site afin que les familles aient accès à une plage. Ce dossier a fait l’objet de plusieurs questions du public, notamment de la part de deux citoyennes qui ont envoyé dernièrement des courriels à la municipalité afin d’avoir des précisions sur ce projet.
L’un des citoyens présents considère que ce 15 000$ aurait pu être dépensé plus utilement. Cette somme provient d’une subvention accordée dans le cadre du Pacte rural. Gérard Coulombe a expliqué que «on aurait dû tamiser le sable mais finalement on a trouvé du matériel qui est adéquat sans
avoir à le tamiser. Ça nous a permis de faire des économies. C’est ce qui fait en sorte qu’on peut rajouter des toilettes sèches, un cabanon où les gens pourront se changer et les blocs de jeux pour les enfants».
Bien que ce site soit destiné aux familles durant le jour, comme il est isolé, des citoyens ont émis des craintes qu’il y ait des rassemblements nocturnes accompagnés de vandalisme. Diane Lemelin, du Domaine Bitobi et membre du Comité des citoyens de Grand-Remous, a suggéré l’idée d’installer des caméras de surveillance : «Avant d’acheter des jeux, il faut protéger les infrastructures et je pense qu’un système de caméras de surveillance pourrait décourager les gens de faire des méfaits.»
Les personnes qui se sont succédées au micro ont soulevé plusieurs questions : quelle sera la réglementation sur place, y aura-t-il des panneaux pour inciter les gens à faire attention en particulier à l’environnement, y aura-t-il une barrière, quel sera l’achalandage,
où se stationneront les véhicules, les secours pourront-ils y accéder facilement en cas de problème, etc. Autant de questions que se posent en particulier les résidents qui vivent à proximité du site, chemin McCarthy.
La conseillère Johanne Bonenfant a expliqué qu’il est envisagé d’installer des grosses roches à l’entrée principale pour bloquer l’accès. Un règlement sera par ailleurs adopté afin d’encadrer l’utilisation du site, par exemple en interdisant les feux. Déplorant le manque d’information en amont de la concrétisation du projet, des citoyens ont demandé que les résidents proches du site soient consultés, en particulier avant d’adopter le règlement.
École
Un comité de parents organisera une levée de fonds samedi 8 avril. Il s’agit d’un rallye automobile familial suivi d’un souper spaghetti et d’une soirée dansante. Les profits iront aux enfants de l’école.
RELAIS POUR LA VIE | 1 819 777-4428 Samedi 10 juin | Maniwaki | Cité étudiante de la Haute-Gatineau


































































































   13   14   15   16   17