Page 11 - La Gatineau 23 mars 2017
P. 11
La Gatineau 23 mars 2017 11 POUR PALIER À LA FERMETURE DU DÉPANNEUR CHEZ PIERRE
Feu vert à la création d’une coopérative
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Les membres du Comité provisoire d’implantation d’une coopérative dans le but de palier à la fermeture prochaine du Marché Chez Pierre à Bouchette ont obtenu l’autorisation de tenir, dans les plus brefs délais, une assemblée générale de fondation afin d’aller de l’avant avec le projet d’une coopérative de services de proximité, que ce soit au dépanneur ou ailleurs à Bouchette.
Une cinquantaine de citoyens ont assisté à une séance publique d’information le mercredi 15 mars dernier à la salle municipale de Bouchette. Après avoir pris connaissance d’un sondage, très favorable à l’implantation d’une coopérative de services à Bouchette, les citoyens présents ont mandaté les membres du comité provisoire d’orchestrer l’organisation d’une assemblée générale de fondation visant la constitution légale d’une coopérative et l’élection des membres du conseil d’administration.
«Nous devrions être en mesure de tenir cette assemblée générale d’ici trois semaines. Les avis de convocation seront envoyés le plus rapidement possible», d’indiquer Mme Kimberly Mason.
Consensus
Tous ont convenu qu’il était important
de maintenir un dépanneur en opération au village. Tous les membres du comité provisoire d’implantation, tout comme les gens dans la salle, ont indiqué leur intérêt au maintien d’un tel commerce à Bouchette.
Jean-Daniel Boileau, de la Coopérative de développement Outaouais-Laurentides, et Mylène Caron, agente de développement économique à la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, ont confirmé que le projet était réalisable et que des programmes d’aide financière s’appliquaient à ce type de projets.
«Il y a plusieurs projets de ce genre au Québec. Le but de ces coopératives n’est pas de faire de l’argent nécessairement mais de maintenir un service essentiel dans le milieu», rappelle Jean-Daniel Boileau.
«La MRC peut injecter jusqu’à un maximum de 100 000 $ dans ce type de projet à même son Fonds de développement des territoires. À la suite d’un montage financier, d’autres partenaires financiers pourraient être intéressés à s’impliquer dans le projet», renchérit Mylène Caron.
Bref historique
Kimberly Mason et Claude Myre- Bisaillon sont à l’origine d’un regroupement de personnes qui depuis octobre 2016 se sont affairées à préparer la table pour en arriver à la création d’une coopérative de services pour s’assurer que Bouchette puisse compter sur les services d’un
▲ Les membres du comité provisoire d’implantation d’une coopérative de services à Bouchette, Karine Leroux, Kimberly Mason, Louis Maheux, Claude Myre-Bisaillon, Andréanne Lafontaine- Paul et Jean-Daniel Boileau et Mylène Caron.
dépanneur en tout temps. Le comité provisoire a été formé en novembre dernier. Les membres ont invité M.Ward O’Connor, qui fait partie d’un groupe similaire à Montcerf-Lytton, à venir leur parler de leur projet. Puis l’idée a germé auprès de la population jusqu’à ce que 328 formulaires de sondage soient envoyés aux citoyens tout récemment. Quelque 128 personnes ont répondu au sondage et sont majoritairement en faveur de la démarche. Les administrateurs estiment que le nombre de répondants est suffisant pour
poursuivre la démarche.
Comme l’indiquaient les administrateurs provisoires, c’est l’occasion pour les citoyens de Bouchette de repartir un commerce à leur image répondant à leurs besoins. Il s’agit d’un projet d’économie sociale et divers programmes de financement sont disponibles afin de faciliter sa réalisation.
Les gens ont discuté de divers scénarios dont celui de la location du dépanneur. «Tout dépend du prix qu’on demande pour le dépanneur. Si on juge qu’il est trop élevé, on peut songer à d’autres plans».