Page 14 - La Gatineau 23 mars 2017
P. 14

14 23 mars 2017 La Gatineau
SOIRÉE « DES MOTS ET DES NOTES »
De belles performances
Encore    de nouvelles !
Forces AVENIR : un élève de l’école Sacré-Cœur lauréat
GR ACEFIELD – Forces AVENIR a dévoilé la semaine dernière son premier lauréat régional pour le pôle de l’Outaouais. Il s’agit de Sébastien Landers, de l’école Sacré-Cœur, dans la catégorie AVENIR Élève persévérant.
Sébastien Landers est un élève engagé à surmonter ses troubles de dysorthographie et de dyslexie pour vivre son rêve professionnel.
S’il n’est pas rare de l’apercevoir avec ses écouteurs sur les oreilles, ce n’est pas qu’il souhaite s’isoler des autres, mais plutôt qu’il se concentre sur ses études. Pourquoi ? Parce que Sébastien est dysorthographique et dyslexique, ce qui nuit à sa concentration. Mais il en faut plus pour décourager l’élève de l’école secondaire de Gracefield, qui compte bien réussir ses études pour ensuite travailler en mécanique de véhicules légers. Car Sébastien aime les moteurs. En fait, il ne fait pas que les aimer, il vit pour les moteurs. Sa contribution à
Expo- Sciences portera sur les voitures téléguidées. I l s ’e s t m ê m e fabriqué
u n
meuble
télé à partir
de pièces automobiles. Malgré les difficultés, Sébastien ne dévie pas de ses objectifs et fait tous les efforts pour y parvenir, allant même jusqu’à refuser un voyage dans le sud pour ne pas manquer d’école.
Chaque semaine, Forces AVENIR met en lumière un élève, un projet ou un membre du personnel d’une école secondaire s’étant démarqué par son engagement ou sa persévérance. Au total, 24 lauréats régionaux seront ainsi dévoilés et présentés entre les mois de mars et juin.
LA GATINEAU - Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais, en collaboration avec le MRC Vallée-de-la-Gatineau, est fier de proposer des heures du conte aux enfants de 4 à 7 ans animées par Valérie Perreault, auteure jeunesse et conteuse, qui se dérouleront dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Le Tapimagine est un outil de contage ludique et interactif conçu pour faire participer les enfants à une expérience de lecture peu ordinaire, créer un lien entre une histoire, un livre et les enfants et leur permettre de s’envoler vers l’imaginaire. Le tapis de conte, haut en couleur, capte l’attention des jeunes et les intègre dans
l’histoire du fait qu’ils sont assis autour, ou sur le tapis, avec l’animatrice faisant la présentation et la lecture.
Le Tapimagine s’est rendu aux écoles de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Montcerf-Lytton et Messines. Il sera à l’école de Blue Sea mercredi 29 mars, à la bibliothèque d’Aumond mardi 4 avril, à l’école de Bouchette mercredi 5 avril et à l’école de Lac Sainte-Marie lundi 1er mai.
La réalisation de ces activités est possible grâce à l’entente de développement culturel que la MRCVG a signé avec le gouvernement du Québec.
CALACS : formation militante
MANIWAKI - Les 27 et 28 mars, de 9h à 16h, aura lieu la formation militante du CALACS Vallée-de- Gatineau. Une invitation est lancée à toutes les personnes intéressées : «Tu es curieuse de connaître notre fonctionnement ? Tu souhaites en apprendre davantage sur les divers sujets entourant l’agression sexuelle ? Tu as envie de t’outille ? Cette formation rejoint ton métier ou ta formation ? Joins-toi à nous. Cette formation est gratuite.»
Voici les différents sujets qui seront abordés : à quoi sert la formation? ; historique du CALACS Vallée-de-la- Gatineau et fonctionnement ; sentiments face à la problématique ; jeu-questionnaire et définition d’une agression à caractère sexuel ; les types d’agressions sexuelles ; est-ce une agression à caractère sexuel ? ; les causes
des agressions à caractère sexuel ; les phases et les conséquences d’une agression sexuelle ; réf lexions sur le féminisme ; l’intervention féministe ; l’hypersexualisation ; les codes sociaux ; le processus judiciaire canadien ; volet consacré aux peuples des Premières
nations.
Inscription obligatoire. Renseignements au 819-441-2111.
▲ Dans l’ordre habituel, Kim Lacaille, Diane Tremblay, Andrée David, Ginette Danis, Gertrude Millaire, Charles Sirois, Martine Vallée, Marianne Lyrette, Céline Sirois, Colette Archambault, Daniel Daoust, Rachel Langevin et Geneviève Calvé.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La poésie et la chanson étaient au menu du Café bohème orchestré par la Bibliothèque J.R L’heureux, alors qu’une cinquantaine d’amateurs sont venus «À la rencontre des mots et des notes» le jeudi 16 mars dernier dans la salle Robert-Coulombe du Château Logue à Maniwaki.
La coordinatrice, Colette Archambault, et les membres de son équipe; Céline Sirois, Rachel Langevin, Gertrude Millaire et Geneviève Calvé, n’ont rien ménagé pour faire un succès de la soirée avec des invités qui ont su livrer le produit culturel de façon magistrale.
Gertrude Millaire a ouvert la soirée en livrant deux poèmes de Geneviève Calvé «À travers la fenêtre» et «Lorsque tu reviendras». Elle fut suivie de Ginette Danis avec ses propres poèmes «Bouquet de roses» et «Grain de café au café au lait».
Puis ce fut au tour de la slameuse, membre de Slam Outaouais, Diane Tremblay avec «Rencontré à Montréal d’où viens-tu ?». Jean Lacaille a suivi avec le poème politique «Speak white» de Michèle Lalonde, que l’auteure avait livré à l’occasion de la Nuit de la poésie du 27 mars 1970 au Gésu à Montréal.
Du poème à la chanson
La chanteuse Martine Vallée, accompagnée par l’excellent guitariste
Daniel D’Aoust, a
interprété la pièce «Y’a les
Natasha Kanapé-Fontaine. Elle a été chaudement applaudie pour sa performance. Marianne Lyrette a suivi avec le poème «J’ai peur» de Louise Warren. La chanteuse Andrée David, avec Daniel D’Aoust à la guitare, a interprété «Mappemonde» de Stéphanie et Mélanie Boulay. Kim Lacaille a enchaîné avec le poème «Je ne sais pas encore» d’Hélène Dorion. Puis Diane Tremblay nous a fait connaître son petit fils «Léon», qu’elle a fort bien décrit dans un poème touchant qui a mérité une salve d’applaudissements. «La lecture peut sauver des vies. Je vous invite à lire. Je remercie Colette Archambault de m’avoir invitée à cette magnifique soirée.»
C’est au guitariste-chanteur Daniel D’Aoust qu’est revenu l’honneur de clôturer la soirée avec la chanson «Mots de femmes» de Laurence Jalbert.
Le Réseau Biblio-Outaouais a offert des prix de présence. Yves Carle avait produit une affiche qui servait de décor. La décoration a été l’affaire de Rachel Langevin alors que Daniel D’Aoust s’est chargé de la direction technique.
«Je remercie les gens qui sont venus à cette troisième rencontre annuelle et les convie tous l’an prochain. Merci aux artistes de même qu’aux propriétaires du Château Logue. Encore une fois, ce fut une très belle soirée», conclut Colette Archambault.
mots» de Francine Raymond puis Charles Sirois, très inspiré, a lu le poème «Je suis Charlie» de Dominique Zinenberg. Daniel D’Aoust, tout juste avant la pause, a interprété «Le bonheur, c’est le sport» de Clémence Desrochers.
Rachel Langevin a entrepris la deuxième partie en interprétant, de façon magistrale, le poème «Pour que nous puissions vivre» de
▲ La coordinatrice de la Bibliothèque J.R L’Heureux de Maniwaki, Colette Archambault, et les membres du comité organisateur, Gertrude Millaire, Céline Sirois, Rachel Langevin, Geneviève Calvé et Daniel Daoust.
Le Tapimagine de passage dans la Vallée-de-la-Gatineau


































































































   12   13   14   15   16