Page 16 - La Gatineau 23 mars 2017
P. 16

16 23 mars 2017 La Gatineau
CHRONIQUE GUICHET UNIQUE DES TRANSPORTS ADAPTÉ ET COLLECTIF
santé Plus de 35 000 transports SYLVIE DEJOUY
La spiruline
Les algues bleu vert font les manchettes chaque été depuis quelques années. En effet, leur prolifération dans les lacs de la province en inquiète plus d’un. Or, saviez-vous que, parmi les quelque 1 500 espèces d’algues, plus d’une trentaine sont comestibles? C’est le cas par exemple de la spiruline, dont les allégations santé ne cessent de se multiplier depuis les années 1990.
La spiruline est considérée par plusieurs comme un superaliment. Contenant 55 % à 70 % de protéines, l’algue est une source intéressante de ß-carotène, de fer et d’oméga-6. Et c’est sans compter la présence de chlorophylle et de phycocyanine, un pigment bleu aux propriétés antioxydantes pouvant être utilisé comme colorant alimentaire.
En outre, bien que la composition de la spiruline soit des plus intéressantes du point de vue nutritionnel, il n’en demeure pas moins qu’il faudrait consommer de très grandes quantités de l’algue pour en ressentir les bienfaits. Ainsi, il faudrait environ 16 cuillères à thé de spiruline pour combler ses besoins quotidiens en protéines et 10 cuillères à thé pour combler ses besoins en ß-carotène.
Malgré tout, les propriétés de la spiruline seraient nombreuses : antioxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques. L’algue pourrait même contribuer à abaisser les taux de lipides sanguins chez celui ou celle qui la consomme. Il faut toutefois savoir que ces vertus n’ont pas été con rmées chez l’humain.
Si vous optez pour la spiruline, sachez qu’elle peut provoquer des effets indésirables, notamment des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête. De plus, assurez-vous de vous procurer des produits identi és comme étant de la spiruline. Recherchez également les emballages attestant que les algues ont été cultivées dans des milieux contrôlés et non pollués. En effet, les algues produites dans des milieux pollués accumulent des métaux lourds comme le plomb
et l’arsenic, qui deviennent toxiques pour l’humain
en grandes quantités.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le GUTAC (Guichet unique des transports adapté et collectif) tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. En 2016, ce sont 35 112 déplacements qui ont été enregistrés dans la Vallée-de-la-Gatineau et hors territoire.
Ces derniers se répartissent ainsi : transport adapté, 24 804 ; transport collectif, 3 347 ; transport médical, 6 961. Il y avait eu 29 098 transports en 2014 et 28 096 en 2015, mais le transport médical n’était pas comptabilisé. Si on compare les années 2015 et 2016 en excluant ce dernier, il y a eu une augmentation de 55 déplacements.
Dans son rapport annuel, la directrice générale, Linda Lapointe, se dit «très fière de la performance et des résultats obtenus par l’équipe du GUTAC». Elle rappelle que celle-ci «est composée de personnes professionnelles, compétentes, disponibles, axées sur le service à la clientèle qui a permis à 1 410 personnes de se déplacer en 2016 pour obtenir des services sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau et aussi hors territoire».
Cette année, il se pourrait que le nombre de transports augmente de nouveau car en janvier dernier le GUTAC a obtenu un contrat du CISSSO (Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais) pour transporter les personnes âgées vers les centres de jour à Maniwaki, Gracefield et Low.
Finances
Pour l’exercice 2016, le GUTAC a reçu des subventions et des dons du ministère des Transports du Québec, de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, des municipalités, du ministère de l’Emploi, des utilisateurs par leurs contributions, du Fonds québécois d’initiatives sociales.
Au 31 décembre 2016, l’organisme avait enregistré 612 610$ de produits, 447 123$ de charges d’exploitation et 156 264$ de charges d’administration, donc un excédent comptable de 8 923$. À la fin de l’exercice, le surplus cumulé total est de 199 194$.
Le conseil d’administration a décidé d’affecter 50 000$ du surplus pour le développement du transport collectif et 17 160$ pour le transport communautaire, dont un montant de 13 200$ a été utilisé pour couvrir les frais de l’exercice terminé
▲ De gauche à droite : Sophie Beaudoin, secrétaire-trésorière du conseil d’administration ; Gary Lachapelle, vice-président du CA ; Linda Lapointe, directrice ; Diane Nault, Marie-Thérèse Kazeef, Muguette Céré, administratrices du CA. Absents : Neil Gagnon, président du CA, Évelyne Hubert et Lynn Kearney, administratrices. Un nouveau représentant du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais doit par ailleurs être nommé prochainement.
LA GATINEAU - Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé la création de 92 postes et le rehaussement de 66 autres dans les 14 CHSLD de la région. Ces ajouts auront un impact positif et direct dans la vie de plus de 1 000 résidents.
Au total, 23 postes d’infirmières, 9 d’infirmières auxiliaires, 56 de préposés aux bénéficiaires, 2 de travailleurs sociaux et 2 de chefs d’unité seront créés. Par ailleurs, 18 postes d’infirmières auxiliaires et 48 de préposés aux bénéficiaires seront rehaussés.
Cette annonce fait suite à l’investissement de 2,8 millions $ annoncé par le gouvernement du Québec le 3 mars et qui permet au CISSS de l’Outaouais «d’aller plus loin dans la réorganisation de notre modèle de prestation de soins déjà amorcée pour les CHSLD en Outaouais».
La présente transformation est basée sur les repères de Philippe Voyer, expert reconnu en soins gériatriques. En se réorganisant à l’intérieur des repères que propose son modèle, le CISSS de l’Outaouais dit se positionner «dans les meilleures pratiques qui assurent un nombre
suffisant d’infirmières pour l’évaluation, la vision globale et l’élaboration d’un plan d’intervention ; un nombre suffisant d’infirmières auxiliaires pour assurer la prestation des soins et des traitements ; un nombre suffisant de préposés aux bénéficiaires pour l’accompagnement des résidents dans leur quotidien et leurs soins d’assistance. Les effets de la réorganisation permettront aux employés de travailler pleinement dans leurs champs d’expertise respectifs. De plus, la création et le rehaussement de postes faciliteront l’attraction et la rétention du personnel».
au 31 décembre.
«Le GUTAC est en très bonne santé financière, a expliqué Marie-Claude Grondin, de Langevin Grondin CA. Les surplus cumulés libres sont de 199 194$ et le fonds de roulement est positif.»
Mission
Le GUTAC est un organisme sans but lucratif, fondé en 2012 et mandaté par la MRC Vallée-de-la-Gatineau pour organiser les transports de personnes sur l’ensemble du territoire. Sa mission est de maintenir, organiser, gérer et développer, au bénéfice de la collectivité, un service de transport collectif de personnes, incluant le transport adapté, desservant le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Cet organisme consiste en un guichet unique qui vise à apparier la demande et l’offre de transport adapté et collectif sur le territoire couvert.
Plus particulièrement, les buts poursuivis par l’organisme sont de permettre d’intégrer, de maintenir et d’améliorer l’autonomie des personnes en facilitant l’accès aux services sociaux, communautaires, d’éducation, de santé et de loisir ; permettre d’intégrer, de maintenir et d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées ou en perte d’autonomie, des personnes âgées, des
familles à faible revenu, des jeunes et de toute autre personne nécessitant un transport ; faciliter l’accès à la formation et à l’emploi ; permettre le maintien des personnes dans leur milieu de vie ; briser l’isolement des communautés ; développer les services de transport collectif et les promouvoir ; contribuer au développement durable du territoire en proposant une alternative aux déplacements individuels ; défendre et promouvoir les intérêts de ses membres.
Les services du GUTAC sont accessibles cinq jours par semaine, de 8h à 17h du lundi au jeudi et de 8h à 16h le vendredi. Les transports adaptés et communautaires du territoire de la Vallée-de-la-Gatineau pour la clientèle handicapée ou à mobilité réduite sont effectués par Les Transports P. Michaud. Les transports collectifs pour la clientèle du territoire de la Vallée-de-la- Gatineau sont effectués par les partenaires transporteurs : les Transports P. Michaud, les Transports Heafey, les Transports Russel Coté, les bénévoles- accompagnateurs. Linda Lapointe et le conseil d’administration tiennent à remercier «nos transporteurs qui offrent des services professionnels et de qualité à notre clientèle».
CISSS DE L’OUTAOUAIS
Près de 100 000 heures travaillées ajoutées en CHSLD


































































































   14   15   16   17   18