Page 8 - La Gatineau 23 mars 2017
P. 8

8 23 mars 2017 La Gatineau
DE L’IMPRO À SON MEILLEUR
La JAIME brille face à la LNI
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - L’équipe de la Ligne Nationale d’Improvisation (LNI) a remporté le match 10 à 6 mais l’équipe locale de la Joute Amicale d’Improvisation de Maniwaki et des Environs (JAIME) a
tout de même étonné par une performance à laquelle on ne s’attendait sûrement pas du côté des gagnants vendredi soir dernier à l’auditorium de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau.
Dans la catégorie «comparé», la JAIME a su tirer son épingle du jeu. L’équipe de la LNI était composée de la redoutable Sophie Caron, qui en est à sa 20e année de
Danis, également un membre fondateur, et Jean-François Chabot, également membre fondateur et instigateur de cette soirée spéciale. Le musicien, Éric Duranleau, s’est chargé de l’ambiance, l’animatrice étant Kim Lacaille. L’arbitre Laurent Dubois a fait de l’excellent travail. Il en va de même pour les jeunes Jade St-Martin et Samuel Courte.
Seize numéros
Les 80 personnes présentes ont été à même de suivre les excellentes performances tout au long du match. Le jeu des improvisateurs, tant de la LNI que de la JAIME, était vraiment dans le ton de chaque thème tiré au hasard.
Au revoir patron ! À la nuit tombée, le son de la cornemuse, le lion malade, il en manque un, le forfait VIP, l’autoroute de la chance, mal de tête, la rivière aux mille secrets, deuxième vie, à la manière d’un film policier, t’es belle vue d’ici, sont autant
▲ Les membres de la JAIME Mario Danis, Jean-François Chabot, Sébastien McNeil, Kathia Trottier et Céline Tremblay.
compétition, qui a mérité huit coupes Charade et qui a inscrit, tout dernièrement, un 500e point en carrière, un sommet dans l’histoire de la LNI. Brigitte Soucy, Jean-Philippe Durand et François-Étienne Paré complétaient l’équipe de la LNI.
L’équipe de la JAIME était composée de Céline Tremblay, membre fondateur, Kathia Trottier, qui en est à sa troisième année, Sébastien McNeil, qui est devenu un participant régulier, Mario
▲ L’équipe de LNI était composée de Sophie Caron, Brigitte Soucy, Jean-Philippe Durant et François-Étienne Paré.
de titres sur lesquels les improvisateurs ont jonglé tout au long de la soirée. Chaque numéro a donné lieu à de l’excellent jeu de la part des membres des deux équipes.
Au terme de la soirée, François-Étienne Paré a indiqué que le groupe avait beaucoup aimé jouer à Maniwaki et qu’il se proposait de revenir si tel est le vœu de leurs hôtes de Maniwaki.
Une Vallée en art : nouvel évènement culturel dans la Vallée-de-la-Gatineau
LA GATINEAU - La JAIME (Joute amicale d’improvisation de Maniwaki et des environs) et le TAIME (Théâtre amateur imaginatif de Maniwaki et des environs) sont à l’origine d’un nouvel évènement culturel dans la Vallée-de-la-Gatineau mettant en
vedette des talents locaux : une Vallée en art.
En plus du match d’impro qui a opposé la JAIME à des joueurs de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) vendredi soir (lire ci-haut), différentes activités culturelles ont
été offertes gratuitement samedi à la salle municipale de Messines. Le tout a débuté à 13h par la présentation de sketchs mettant en vedette des jeunes de 8 à 14 ans qui suivent des cours d’art dramatique, organisés conjointement par le TAIME et La Note verte. Ensuite, la chorale du Rucher, dirigée par Sébastien McNeil, a interprété quelques chansons. Puis, la JAIME a offert des ateliers d’improvisation ouverts aux gens de tous âges.
En soirée, le TAIME a présenté
la pièce de théâtre «Le mont Strueux», un drame écrit par Jean-François Chabot et mis en scène par Manon Mercier. Kim Lacaille, Louise Bujold et Jean-François Chabot y interprètent Yvette, Fanny et Ti-Guy qui doivent faire face à leurs démons intérieurs pour trouver un sens à leurs vies. La tromperie, la famille, la confiance, le respect
Municipalité de Ste- Thérèse-de-la-Gatineau
Garage Hubert Maniwaki, Mont-Laurier
Portes et fenêtres DMN
Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau
Steamatic
Salon Janick
Buck’s Auto Parts
Clinique dentaire Grace eld
Resto du village
Coiffure Nancy Elle et Lui
Stéphane Danis distributeur Trois Vallées
Anatole Gagnon CHGA
La mie sous la croûte WF construction Scierie MSG
Buck’s Sports Shop
Fleurs et p’tits caprices
Familiprix
Salon Micheline
Quille-O-Rama 105
Maniwaki Pizza
Amélie Blais
Rialdo
Le temple de la détente
Imprimerie Maniwaki
Valentine
Gestion Haute- Gatineau
Magasin général du Vieux Chêne
Coiffure Nancy Unisex
Lebeau Vitre d’auto BMR Martel et Fils
Ameublements Branchaud
Les entreprises d’électricité Thibault (1987) Ltée
Tim Horton’s Menuiserie Lafrenière
Me Joanne Lachapelle et Me Amélie-Boutin Renaud, notaires
La Gatineau
Esthétique Karine Bonicalzi Subway
CONSEIL MUNICIPAL
Journée de corvée annuelle
▲ Manon Mercier, Jean-François Chabot, Louise Bujold et Kim Lacaille, qui ont présenté la pièce «Le Monstrueux» (photo de Sébastien McNeil prise lors du Festival des arts de la scène val-gatinois, où la pièce avait été présentée en avant-première).
et l’amour sont des thèmes présents au cœur de cette histoire teintée d’humour qui saura vous toucher.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de mars du conseil municipal, il a notamment été question de la deuxième édition de l’opération «village propre» qui se tiendra samedi 22 avril, afin de souligner la Journée de la terre. Tout le monde est invité à venir donner un coup de main.
Un déjeuner sera offert aux participants dès 8h, au Restaurant Le Lacalong, grâce à un donateur anonyme. Chaque équipe de 4 personnes aura un parcours de 5 km de fossés et accotements. La municipalité fournira des gants, des lunettes protectrices et un dossard fluo à chaque participant, ainsi que des sacs de déchets et recyclage. Un camion à déchets circulera pour cueillir les sacs remplis.
Inscrivez-vous auprès de Denise au 819- 467-5437 poste 238 ou par courriel sainte. marie.loisirs@gmail.com
Rivière Gatineau
Les municipalités de Lac Sainte-Marie, Low, Kazabazua, Gracefield, Bouchette et Denholm travaillent sur un projet commun qui vise à installer des nouvelles bouées sur la rivière Gatineau. Une demande d’aide financière a été adressée au Fonds de développement des territoires. Si elle est acceptée, les municipalités se partageront la somme restante à hauteur de 20% chacune.
Enseigne numérique
Il est prévu d’en installer une sur le terrain municipal situé à l’intersection de la Route 105 et du chemin Lac-Sainte- Marie. L’objectif est d’y annoncer des informations comme les activités à venir.


































































































   6   7   8   9   10