Page 12 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 12

12 4 mai 2017 La Gatineau
REGROUPEMENT POUR LA PROTECTION
DE L’EAU DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Une participation record à l’AGA
▲ Laura Raymond, Jacques Raymond, Dorothy St-Marseille, Marc Grégoire, Mario Gaudette, André Beauchemin, Diane Marenger et Pierre Charlebois, membres du conseil d’administration du Regroupement.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - Une soixantaine d’amoureux de l’eau ont participé samedi dernier à la 4e assemblée générale annuelle du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la- Gatineau (RPEVG) au centre communautaire de Kazabazua.
Le président, Marc Grégoire, a dirigé la rencontre. Le conseil d’administration a tenu onze rencontres en 2016. L’année 2016, au niveau du plan stratégique de l’organisme, a été consacrée à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et à l’aide au développement des associations de lacs par le Rolriv.
La promotion
Le RPEVG a conçu et déployé une importante campagne publicitaire pour sensibiliser la population, principalement les pêcheurs et les plaisanciers, à l’importance de laver leurs embarcations si elles sont utilisées sur plusieurs plans d’eau. Six stations régionales de lavage libre-service gratuit ont été implantées à Low, Gracefield, Messines, Aumond, Maniwaki et Grand-Remous. Quelque 80 plaisanciers se sont prévalus de ce service.
«Notre campagne publicitaire incitait surtout les gens à laver leur équipement à l’aide de leur propre laveuse à pression. À cet égard, nous ne disposons pas de statistiques qui nous permettraient d’évaluer le rendement précis de nos efforts de communication, en raison du coût prohibitif des sondages scientifiques qui auraient été nécessaires», note Marc Grégoire.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Le RPEVG a créé, grâce à l’expertise de M. André Beauchemin, une banque de données, appelée ROLRIV, permettant d’écrire à la résidence principale des riverains de chacun des 126 lacs les plus importants de la Vallée-de-la- Gatineau. Ce programme de publipostage, clé en main, a rapidement trouvé preneurs et 11 associations de lacs s’en sont prévalues.
Le financement
Le RPEVG a trimé fort pour récolter du financement. En six mois, il a récolté une somme de près de 57 000 $ grâce à la MRC-VG, 25 000 $, la Coop BMR de Gracefield et Carrière Clément Tremblay et Fils, 5 000 $ chacun, les Caisses populaires Desjardins de la Vallée-de- la-Gatineau, 2 000 $, Emploi Québec, 16 000 $, et les cotisations des membres, 3 700 $. Lise Laforest a été embauchée à titre de coordinatrice à temps plein (7 mois).
Au niveau du membership, le RPEVG compte sur 13 associations et organismes, 13 municipalités de la région et 22 membres individuels. Les efforts du RPEVG au niveau de la sensibilisation au problème de la prolifération des espèces aquatiques envahissantes ont commencé à porter fruit suite à l’intérêt manifesté par plusieurs municipalités qui s’intéressent à se doter de stations de lavages locales dont Cayamant, Aumond et Grand-Remous.
Les Héros de l’eau
Le RPEVG, dans le but de souligner les efforts des communautés et des individus pour la protection de l’eau, implante les Prix Héros de l’eau, catégorie municipalité et individuelle. Les premiers récipiendaires du Prix sont la municipalité de Cayamant et Ron Villeneuve, président de l’Association du lac Quinn à Aumond, qui en est le premier récipiendaire à titre individuel.
Dorothy St-Marseille, Diane Marenger, André Beauchemin et Laura Raymond ont été réélus, pour des mandats de deux ans au terme des élections présidées par André Carle. Hugo Morin, qui était absent, avait été mis en nomination. Ces administrateurs composent le conseil d’administration avec Marc Grégoire, Marc Dupuis, Jacques Raymond, Pierre Charlebois et Mario Gaudette.


































































































   10   11   12   13   14