Page 11 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 11

La Gatineau 4 mai 2017 11 Plus d’une centaine de visiteurs
FORUM SOCIAL ORGANISÉ PAR L’ASEC
▲ Danièle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC, et Isabelle Roy. Absents : Maude Lafrenière, présidente ; Ghislain Jetté, trésorier ; Anick Gagnon, agente de bureau.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Vallée-de-la-Gatineau a convié la population à un forum social jeudi et vendredi, à l’Auberge du Draveur. Il avait pour thème : «Vieillissons dans notre région, coup de pouce pour tous».
Une quarantaine de personnes ont assisté le jeudi soir à la projection du film «Souvenirs usagés», écrit par Jean-François Chabot et réalisé par Jacques-Yves Gauthier, qui traite de la maladie d’Alzheimer.
Le lendemain, une centaine de personnes sont venues visiter tout au long de la journée les kiosques axés sur la santé (prévention des chutes, maltraitance, la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois qui a parlé des facteurs de protection et exercices pour stimuler la mémoire) ; les ressources (Voix et solidarité des aidants naturels et l’agent communautaire de la SQ dans la Vallée-de- la-Gatineau, M. Laverdière) ; les lois et les finances avec Patrice Lacroix, directeur adjoint Développement des affaires de la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau, et Amélie Boutin-Renaud, notaire ; les loisirs, associations, la nutrition.
Des conférences étaient aussi présentées. La première, animée par Jacinthe Duval, archiviste–coordonnatrice à Bibliothèque et archives nationales du Québec, était offerte par la Ville de Maniwaki dans le cadre de sa
politique MADA (municipalité amie des aînés). Elle a donné des trucs pratiques et abordables qui permettent de mieux conserver les photos de famille chez soi et parlé des moyens de protéger les images contre les ravages du temps, du sauvetage en cas de sinistre, de la numérisation et de la préservation des images numériques. Isabelle Labelle, kinésiologue, a abordé les saines habitudes de vie et M. Laverdière, de la Sûreté du Québec, le monde de la fraude.
À l’heure du bilan, Danièle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC, se dit satisfaite : «En relevant le défi de ce beau projet, l’objectif était de bien informer les gens des services et des ressources qu’offrent notre région mais surtout de donner le goût de bien vieillir dans la Vallée, car il n’est pas vrai que la population val-gatinoise baissera les bras face aux coupures gouvernementales. Le sentiment d’appartenance que nous
déployons est beaucoup plus fort. Nous devons continuer à faire de cette région un endroit où il y a de l’entraide, de l’effervescence économique, sociale, et poursuivre notre engagement à créer un effet de rétention et d’action commune envers tous.»
Du côté des organismes qui tenaient des kiosques et des conférenciers, ce forum leur a offert une belle vitrine. Parmi les personnes présentes, Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki, trouve la formule intéressante car «on a centralisé les organismes et associations en un seul endroit pour les gens venus chercher de l’information. C’est une activité gratuite. Les conférences étaient de nature positive».
L’ASEC tient à remercier les partenaires, les participants aux kiosques et les citoyens qui sont venus faire un tour au forum.


































































































   9   10   11   12   13