Page 6 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 6

6 11 mai 2017 La Gatineau
PONT CHEMIN LÉPINE-CLOVA
La MRC demande sa remise en état
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - C’est à l’unanimité que le conseil des maires de la MRC a dernièrement résolu de s’opposer à la fermeture et au démantèlement du pont situé au kilomètre 156 du chemin Lépine- Clova, et de demander au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de procéder à sa réparation.
Le MFFP a signifié à la MRCVG le 14 mars 2017 son intention de fermer physiquement ce pont. Le ministère procédera en creusant des tranchées et en installant des blocs de béton de chaque côté.
Ce pont, avant sa fermeture en 2003, permettait aux divers usagers, notamment aux motoneigistes et aux quadistes, de se rendre à Clova via le chemin Lépine-Clova. Autrefois, il s’agissait du lien le plus court afin de permettre à la population de Clova d’accéder à une route du réseau provincial de
transport (route 117). À partir de l’intersection de la route 105 et de la route 117, le détour approximatif occasionné par cette fermeture peut représenter un trajet additionnel de plus de 110 kilomètres afin de rejoindre la municipalité de Clova.
Le chemin Lépine-Clova est identifié à titre de réseau stratégique d’accès aux ressources des terres publiques. Dans son projet de schéma d’aménagement révisé adopté en août 2015, la MRCVG identifie également ce chemin comme faisant partie du réseau stratégique des chemins forestiers d’accès aux ressources des terres publiques.
La MRCVG va demander l’appui à l’agglomération de La Tuque et la MRC de la Vallée-de-l’Or dans ses démarches.
Rapport du préfet
Parmi les autres points à l’ordre du jour, le préfet, Michel Merleau, a procédé au dépôt de son rapport d’activités pour la période s’étalant du 22 février au 17 avril. Ce dernier y fait mention notamment de la
Table de développement social : «Les partenaires ont multiplié les rencontres dans le but d’en arriver à redéfinir les stratégies d’intervention dans tous les secteurs d’intervention dont la lutte à la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’accès au logement, etc. La TDS est l’interlocutrice privilégiée de la MRCVG en matière de développement social et communautaire.»
Le gouvernement a annoncé la création du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). «Ce fonds de 30 millions de dollars en 2017 et de 100 millions à compter de 2019 permettra le financement de projets ayant un rayonnement régional, explique Michel Merleau. Les projets qui, à compter de juin 2017, pourront être financés par le FARR, qui relève du MAMOT, seront sélectionnés par un comité directeur constitué des préfets et de la ministre Vallée, assistés par la directrice régionale du MAMOT, Catherine Bellemare. Divers groupes d’intérêt seront consultés d’ici la mi-juin.»
Les MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, Pontiac et Témiscamingue ont donné le feu vert à la firme E et B Data pour l’étude économique et fiscale Cap sur l’Ouest du Québec. «Cette étude à laquelle sont associés plusieurs partenaires, dont la SADC Vallée-de-la-Gatineau et son directeur général Pierre Monette, permettra d’établir les remontées économiques et fiscales des investissements publics et privés réalisés sur ce vaste territoire de 42 000 kilomètres carrés que représentent les trois MRC réunies. L’étape un de cette étude devrait être terminée en juin. Suivra un plan d’action stratégique à l’automne. Il est important de souligner l’apport financier de 5 000 $ de la SADC à cette initiative.»
Service 911
Une résolution a été adoptée afin de mandater la MRC, pour et au nom des municipalités situées son territoire, pour réaliser les démarches visant à obtenir les modalités relatives à un octroi de contrat
pour un service centralisé d’appels d’urgence 9-1-1 et un service de répartition secondaire incendie.
Titres miniers
Le conseil a résolu de demander au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles la suspension temporairement de l’octroi de nouveaux titres miniers pour une partie de son territoire, lequel sera déterminé sur cartes et transmis au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles selon les modalités requises.
Aides financières
Le conseil a autorisé le versement d’une aide financière à la Maison de La Vallée- de-la-Gatineau, dédiée au projet de sécurité alimentaire.
Il a aussi été résolu par le Conseil de la MRC d’approuver le versement d’une aide financière aux projets suivants, dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et en vertu des sommes disponibles via le Fonds de développement des territoires, sous réserve de certaines conditions recommandées par le comité de l’Aménagement et de Développement du territoire de la MRC : agent de commercialisation agroalimentaire régional – Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO), 5 000 $ ; plate-forme agricole de l’Ange-Gardien-CRÉDÉTAO, 5 000 $ ; lutte contre les espèces aquatiques envahissantes et aide au développement des associations de lacs de la MRCVG– RPEVG, 25 000 $ ; Foulée des couleurs organisée par le Carrefour jeunesse emploi, 500 $ ; Friperie Koudon du Carrefour jeunesse emploi, 3 238,91 $.
Internet haute-vitesse
Une résolution a été adoptée à l’unanimité afin d’appuyer la demande de Connexion Fibre Picanoc pour bonifier le réseau de base et construire des réseaux de fibres à la maison dans l’ensemble des municipalités dans le besoin.
CONSEIL MUNICIPAL
Bilan de la rencontre de mai
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de mai du conseil municipal, les élus ont notamment résolu de participer conjointement avec les municipalités de Lac Sainte-Marie, Kazabazua, Gracefield, Bouchette et Denholm, à un projet qui vise à installer des nouvelles bouées sur la rivière Gatineau. Une demande d’aide financière a été adressée au Fonds de développement des territoires. Les municipalités se partageront la somme restante à hauteur de 20% chacune, soit 920$.
Il a été décidé d’adresser une demande de subvention à Stéphanie Vallée pour l’entretien des chemins.
Les élus ont autorisé la formation en premiers soins pour 14 pompiers, au montant approximatif de 5 800$ taxes incluses.
Le service incendie a désormais un nouveau logo. Ainsi, 300 écussons portant ce dernier seront achetés, au montant de 735.84$.
Une résolution a aussi été adoptée afin d’autoriser la réfection de la station de pompage de Fieldville, incluant l’infrastructure. Les coûts seront appliqués à la taxe d’accise et un contrat sera octroyé à la MRC pour les services d’ingénierie.
Dans toutes les régions du Québec, des milliers de bénévoles travaillent quotidiennement dans l’ombre avec un seul objectif : aider les gens autour d’eux.
Le prix Hommage bénévolat-Québec, qui en est cette année à sa 20e édition, se révèle une occasion de mettre en lumière l’engagement extraordinaire de personnes et d’organismes qui méritent notre respect et notre admiration.
Par leur générosité, leur bienveillance et leur don de soi, les lauréates et lauréats démontrent qu’il est possible de faire une différence en améliorant la qualité de vie de concitoyennes et de concitoyens souvent vulnérables.
Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à les remercier toutes et tous. Par leurs actions, ils sont des modèles formidablement inspirants.
François Blais
Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
JEUNE BÉNÉVOLE Prix Claude-Masson
Mme Charlie-Ann Dubeau Lac-Sainte-Marie
En collaboration avec :
BÉNÉVOLE
Mme Michèle Viger-Bernard Gatineau
Les lauréates de la région de l’Outaouais
CATÉGORIE
CATÉGORIE


































































































   4   5   6   7   8