Page 16 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 16
16 25 mai 2017 La Gatineau
EXPÉDITION LAC SAINTE-MARIE PASSE À L’ACTION
De nouveaux sentiers dès septembre
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Tout en confirmant qu’Expédition Lac Sainte- Marie avait obtenu sa charte d’incorporation à titre d’organisme sans but lucratif, le président, André Roy, a également confirmé une association avec le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outoauais (PERO) qui verra à aménager des sentiers pour la randonnée pédestre le long du parcours de Golf Mont Sainte-Marie.
«Le PERO a débuté l’aménagement de sentiers au Mont Morissette à Blue Sea de même qu’au Lac des Cèdres à Messines. Leurs employés sont actuellement à l’œuvre et les travaux devraient être complétés d’ici quelques semaines si bien qu’on sera en mesure de débuter l’aménagement d’un sentier pédestre d’environ 8 km dès septembre qui pourra également être utilisé cet hiver pour la pratique de la raquette et du ski de fond. Le PERO a obtenu des budgets pour la réalisation de ce genre de projets dans la région. C’est une excellente nouvelle pour Lac Sainte-Marie», indique André Roy.
Exédition Lac Sainte-Marie compte organiser quelques activités de financement au cours des prochains mois afin de participer pleinement à la réalisation de divers projets d’aménagement de sentiers. «Nous avons l’intention de poursuivre le développement de ce type de sentiers au cours des prochaines années. Il existe chez nous des sentiers de vélo de montagne mais qui sont réservés aux professionnels. Nous ciblons la famille pour le type de sentiers que nous préconisons.»
Une bonne nouvelle
Avant d’aller sous presse, il a été
impossible de discuter avec M. Marc Foucault de Golf Mont Sainte-Marie qui a décidé que la pratique du golf à Mont Sainte-Marie allait être gratuite pour les jeunes de 18 ans et moins. «Ce projet a été réalisé en collaboration avec la municipalité de Lac Sainte-Marie et Expédition Lac Sainte-Marie. Quatre trous de golf ont été aménagés pour les jeunes et des bâtons sont à leur disposition tout à fait gratuitement. Il faut assurer la relève dans ce domaine et du même coup nous participons au développement de l’économie locale», conclut André Roy.
La journée se terminera au palais de justice de Maniwaki afin d’inaugurer les nouveaux locaux du CAVAC de l’Outaouais. Ces locaux permettront aux victimes d’être dans un lieu dédié et sécuritaire au moment de leur passage à la Cour criminelle, ce qui favorisera leur résilience.
Pour de l’information sur les activités de la semaine dans la Vallée-de-la-Gatineau, vous pouvez communiquer avec Sandra Carré Beauchamp, agente à l’intervention au
FAVORISER LA RÉSILIENCE
Semaine des victimes et survivants d’actes criminels
LA GATINEAU - «Favoriser la résilience» est le thème de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels de cette année, qui aura lieu à travers le Canada du 28 mai au 3 juin 2017.
La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels a pour but de faire connaître les problèmes auxquels sont confrontées les victimes d’actes criminels. Elle a également pour but de faire connaître les services et les
par les fournisseurs de services et leur engagement à aider les victimes et les survivants d’actes criminels et leurs familles.
Grâce au soutien financier du Fonds d’aide aux victimes (un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice du Canada), le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de l’Outaouais, point de service de Maniwaki, soulignera la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels en collaboration avec le CALACS de Maniwaki, la Maison d’hébergement Halte-Femme et plusieurs autres organismes de la région qui joignent
leurs efforts afin d’organiser une journée d’activités ayant pour but de favoriser la résilience des personnes victimes.
La Journée de la résilience aura lieu mercredi 31 mai et des activités se tiendront tout au long de la journée dans la Vallée-de- la-Gatineau. Le matin, à Gracefield, se tiendra le Carrefour de la résilience avec différents intervenants tel qu’une massothérapeute et de l’art thérapie. Par la suite, un dîner-conférence aura lieu au restaurant Milano. En après-midi, les participants se rendront à Maniwaki pour une séance d’Aquaforme et une activité de Jambay.
lois qui
es Gatineauaux
La
our
venir
en a
ide
CAVAC de l’Outaouais à Maniwaki : 819-
réalisé a
sont en
plac
uprès de
svic
ep
victimes, aux survivants et à leurs familles. La
Épreuve
semaine sert également à reconnaître le travail
449-5168 poste 68645 ou par courriel sandra. carre-beauchamp@justice.gouv.qc.ca
tim
etdel
eurs
fami
lles
Activités dans la Vallée-de-la-Gatineau le mercredi, 31 mai 2017
9h00 à 11h00 :
Carrefour de la résilience au Centre Communautaire de Grace eld. (Massage, art thérapie,
café, etc.)
11h30
Dîner conférence au Milano
à Grace eld : Favoriser la résilience. (conférence en français)
14h00 à 15h00 :
Aquaforme au Château Logue de Maniwaki avec Concept Physio Santé
15h30 à 16h30 :
Jambay à la Maison Amitié de Maniwaki (Centre de jour).
16h30 à 17h30 :
Innauguration des locaux du CAVAC de l’Outaouais au palais de Justice de Maniwaki.
Pour de plus amples renseignements sur la programmation, vous pouvez communiquer avec :
Sandra Carré Beauchamp au 819-449-5168 poste 68645
ou par courriel à info@cavacoutaouais.ca
En tant que partenaires, nous vous invitons à vous joindre à l’équipe du Carrefour Jeunesse Emploi dès 18h pour la Foulée des couleurs dans le stationnement du Maxi.