Page 18 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 18

18 25 mai 2017 La Gatineau CONSULTATION PUBLIQUE
Bonne réception de la part des citoyens
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - La municipalité organisait une consultation publique samedi dernier afin de prendre le pouls de la population sur un projet. La participation a été bonne car elle a réuni une centaine de personnes à la salle communautaire, aussi bien des résidents permanents que des villégiateurs et qui vivent un peu partout sur le territoire de Denholm.
Dernièrement, la municipalité a appris qu’elle était éligible à une subvention gouvernementale de 5 600 000$, dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales. Cette subvention permettrait d’effectuer des travaux majeurs (remplacement de ponceaux, fossés, rechaussage, asphaltage) sur les chemins Paugan, Poisson-Blanc et du Lac du Cardinal, qui ont été reconnus comme prioritaires par la réforme Ryan. Mais pour en bénéficier, la municipalité doit fournir un apport financier de 10%, soit 560 000$. Par ailleurs, elle doit emprunter l’équivalent de la subvention que le gouvernement remboursera sur une période de dix ans.
Comme l’explique le maire, Gaétan Guindon, «quand on a eu cette annonce du gouvernement, la seule option qui nous est venue pour être en mesure de bénéficier de cette subvention, c’était d’aller en
règlement d’emprunt. Mais le directeur général, Stéphane Hamel, a travaillé fort pour trouver un moyen d’éviter d’aller en règlement d’emprunt et de ne pas hypothéquer nos citoyens avec un règlement d’emprunt de 25 ans. On a fait nos devoirs et on a présenté samedi ce qu’on a appelé notre scénario 1, qui ne nécessite pas d’aller en règlement d’emprunt et qui s’étale sur une période de 5 ans».
Afin d’effectuer les travaux d’ici 5 ans, la municipalité envisage d’aller chercher d’année en année de l’argent de la façon suivante. «On va prendre une partie du programme TECQ , car c’est une subvention du gouvernement fédéral donc on peut le faire, explique Gaétan Guindon. Cet argent devait de toute façon aller dans nos chemins. Les redevances de la sablière pour les prochains 5 ans iront aussi dans ce fonds, tout comme un petit excédent provenant des redevances, un petit surplus enregistré en 2016 et un surplus de 40 000$ dégagé lors de la construction du centre communautaire. L’effort fiscal, actuellement, de façon très conservatrice et très réaliste, serait de 25 000$ par année pour une période de 5 ans. Cela représenterait une augmentation du taux de taxe global de 1,86 pour les 5 prochaines années. Mais advenant qu’on ait des montants supérieurs au niveau des redevances et qu’on soit en mesure de dégager d’autres surplus, c’est certain que ces sommes vont réduire le taux, qui est en
bas des augmentations de taxes qu’on retrouve dans l’ensemble des municipalités».
Comme le souligne Gaétan Guindon, «notre réseau a plus de 25 ans et d’une façon ou d’une autre cet argent on va le dépenser. Une question a été posée : cela ne touche pas toutes les routes. En effet, ça concerne 30% de notre réseau routier. Mais on a dit aux gens que si on est en mesure de se défaire de ce 30%, on va pouvoir se concentrer sur le reste, dont par des demandes à différents autres programmes.
On pense avoir présenté une solution tout à fait correcte en fonction de la capacité de notre monde à pouvoir l’absorber, sans aller en règlement d’emprunt ce qui demanderait la signature d’un registre et ensuite, selon les résultats, d’organiser un référendum, ce qui peut coûter 10 000 à 12 000$».
Dans l’ensemble, la solution proposée a été bien accueillie, d’autant que la subvention gouvernementale est une opportunité à saisir. Prochaine étape : le conseil municipal va voter une résolution afin d’aller de l’avant.
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront 1,275 million de dollars dans l’infrastructure du Cégep de l’Outaouais. Ces fonds permettront à l’établissement de dispenser la formation requise pour que ses étudiants occupent les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.
Le gouvernement fédéral accorde 600 000 $ et le gouvernement du
Québec 675 000 $. Ces fonds permettront au Cégep de l’Outaouais de mettre sur pied un centre de recherche et d’innovation de type atelier collaboratif («fablab») doté d’un incubateur d’entreprises. Les activités de ce centre viseront l’accompagnement de projets innovateurs émergeant de l’industrie, de même que l’amélioration de la formation collégiale spécialisée dans les domaines des techniques physiques et administratives.
BLUE SEA - La municipalité de Blue Sea est fière d’annoncer le lancement de la toute nouvelle version de son site web, à l’adresse www.bluesea.ca
«La vie sociale et culturelle est très animée à Blue Sea et de plus en plus de citoyens comptent sur notre présence sur le web pour s’informer et faire connaître les activités locales. C’est en gardant à l’esprit ces deux tendances dominantes que la nouvelle mouture de notre présence sur Internet a été planifiée», a souligné le maire Laurent Fortin.
D’entrée de jeu, la nouvelle plateforme accueille les visiteurs avec une magnifique photo du lac Blue Sea, autour duquel la municipalité
s’est développée.
Le design est épuré, mais en même temps très efficace, et guide rapidement et intuitivement les visiteurs vers les différents contenus.
Une large place, dans la section Actualités, est faite aux nouvelles et aux événements qui marquent la vie quotidienne à Blue Sea. Afin de guider les citoyens, un calendrier
dynamique des activités a été ajouté à cette nouvelle version du site web.
Autres nouveautés, le site web dispose maintenant d’un outil de recherche qui permet de retrouver rapidement n’importe quel contenu, ainsi que d’un outil qui permettra la réalisation de sondages.
Construit avec la version la plus récente du système de gestion de contenu, il permettra d’ajouter plus facilement de nouvelles fonctions dans le futur.
Le nouveau site est une réalisation de Sogercom.com, le développeur web de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cégep de l’Outaouais : investissement de 1,275 million de dollars
Blue Sea lance la nouvelle version de son site web


































































































   16   17   18   19   20