Page 8 - La Gatineau 8 juin 2017
P. 8
8 8 juin 2017 La Gatineau
IL PREND LA RELÈVE DE CHRISTIANE CARLE
«La barre est haute» - David Logue
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est un retour au bercail pour David Logue lui qui avait quitté Maniwaki pour entreprendre ses études il y a trente-deux ans. Il est revenu chez lui par la grande porte. Il vient d’être nommé directeur général de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau à Maniwaki, un défi qu’il relève avec fierté.
«J’ai quitté Maniwaki pour le Cégep alors que je n’avais que 16 ans. J’ai œuvré dans le domaine des assurances (Mutuelle, Clarica) et Desjardins au cours des 16 dernières années. J’ai appris que le poste de Christiane
allait être disponible tôt ou tard. Mais je ne croyais pas m’y retrouver dès cette année.»
Il a donc saisi l’opportunité. Il s’est inscrit, dès l’an dernier au Programme Relève DG de Desjardins qui a su planifier la main- d’œuvre pour garantir une relève, bien formée, avec le bon profil, dans son organisation.
«Je croyais que Christiane allait se retirer dans environ trois ans. J’ai su en janvier dernier qu’elle prenait sa retraite cette année. Tout était clair pour moi à ce moment-là.»
Un accueil touchant
Il est revenu auprès des siens. Il habite chez son père actuellement le temps de lui permettre de vendre sa résidence de Gatineau. «Je suis revenu auprès de ma
famille. J’ai retrouvé mes amis. Cet accueil m’a profondément touché. Les gens sont contents que ce soit quelqu’un de la place qui prenne la relève. Et je dois dire que la décision, me concernant, n’a pas été difficile à prendre. »
David Logue a occupé des postes de direction chez Desjardins au cours des onze dernières années. «L’équipe de gestion est reconnue pour son excellence. Christiane Carle a tenu la barre haute au cours des 20 dernières années. J’entends bien la maintenir au cours des prochaines années. Nous voulons demeurer la référence dans la Vallée- de-la-Gatineau au niveau des services aux membres. Notre priorité : la satisfaction des membres envers les produits et les services offerts par la Caisse».
▲ David Logue, nouveau directeur général de la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau à Maniwaki.
5 À 7 GOURMAND À L’HUILE D’OLIVE
Les produits locaux en exclusivité
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Une cinquantaine d’amateurs de bonne cuisine ont péché par gourmandise et n’ont aucunement l’intention de s’en confesser lors d’un 5 à 7, un premier du genre, qui avait lieu jeudi dernier au restaurant l’Huile d’Olive du Village Majopial aux abords du majestueux lac des Trente-et-un-Milles à Bouchette.
«Cette première était organisée en collaboration avec la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau (MRC-VG) sous le thème À la découverte du tourisme gourmand. Cette activité fait suite au Forum économique présenté il y a quelques mois au club de golf Algonquin. Nous accueillons une cinquantaine de personnes aujourd’hui, c’est excellent. Elles ont l’occasion de déguster les produits de nos producteurs locaux qui sont excellents et qui ont été apprêtés par notre chef Marc Gervais et ses aides. J’ai
▲ Le chef cuisinier, Marc Gervais, apporte un soin méticuleux à la préparation des mets tout comme ses assistants, Daniel Gauthier et Hélène Lafrenière.
La Ville de Maniwaki offrira cet été des cours de natation les jeunes de 12 mois à 4 ans, 5-6-7 ans et 8-9-10 ans
1ère session :
L’Hôtel de Ville de Maniwaki du lundi au vendredi de
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30
3e session :
Niveau 9 et 10 (semaine intensive)
Inscription :
L’Hôtel de Ville de Maniwaki du lundi au vendredi de
8h30 à 12 h00 et 13h00 à 16h30
Inscription :
À partir du 29 juin jusqu’au 29 juillet
Cours : Du 7 août au 11 août 2017 10 inscriptions (possibilité de plusieurs groupes)
Coût :
Le coût pour une session est de 35$.
N.B. Les frais de participation au montant de 50 $ sont applicables pour les non-résidents.
Ne pas oublier...
1. Une preuve de résidence pour les résidents de Maniwaki
2. Carnetdeprogression(Croix-Rouge)
Le service des loisirs et de la culture
Date limite le 28 juin pour l’inscription
Cours :
Du 3 au 14 juillet 2017
(lundi au vendredi)
11h00 à 12h00: 5-6-7 ans 17h30 à 18h00: jeunes de
12 mois à 4 ans (aqua bambin) accompagnés d’un adulte dans la piscine
18h00 à 19h00: 8-9-10 ans
12 inscriptions par niveau
2e session :
Inscription : L’Hôtel de Ville de Maniwaki du lundi au vendredi de
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30
À partir du 30 juin jusqu’au 19 juillet
Cours : Du 24 juillet au 4 août 2017 12 inscriptions par niveau
suggéré l’activité à la MRC en février dernier et voilà qu’elle s’avère un succès», précise Mélanie Marchand, coordonnatrice des activités au Village Majopial.
Plusieurs produits en vedette
À tour de rôle, les convives ont dégusté les légumes de la Ferme Philippe Lafontaine et Les Jardins Carpentier-Cayen de Déléage, les petits fruits du Sommet de Messines, les produits des Fermes Gilles Taillon, de Bouchette et Soleil Levant de Messines, la Fromagerie La Cabriole de Montcerf-Lytton, les Produits et services Miello, les Fermes Rick Brown de Gracefield, Céline Tremblay de Blue Sea et Alpagas du Manitou de Low pour les viandes, le Verger Merleau de Bouchette, les produits de l’Érablière Bo-Sirop de Grand-Remous, la Chocolaterie Maison Chaloin de Gracefield, la Boucherie Gauthier de Gracefield et La mie sous la croûte de Maniwaki.
▲ Caroline Marinier, agente de développement touristique à la MRC, Mélanie Marchand, coordonnatrice des événements spéciaux au Village Majopial et France Bélisle de Tourisme Outaouais.
«Nous démontrons aujourd’hui que nous avons de la suite dans les idées. C’est intéressant et nous avons visé dans le mille. Les propriétaires des restaurants gatinois, les Brasseurs du Temps et les Vilains garçons, sont avec nous aujourd’hui de même que France Bélisle de Tourisme Outaouais. Nous avons une excellente collaboration avec Tourisme Outaouais qui a été impressionné par notre activité. Le lien se tisse graduellement entre le rural et l’urbain pour ce qui concerne le tourisme gourmand. Il est assuré que nous allons reprendre cette activité», ajoute Caroline Marinier, agente de développement touristique à la MRC-VG.
Ce souper «spécial réseautage» a été grandement apprécié par les participants qui ont déboursé 50 $ chacun pour s’offrir les meilleurs produits au monde. «Nous tenons à remercier celles et ceux qui ont participé à cette première. Nous allons sûrement nous revoir dans un avenir rapproché», conclut Mélanie Marchand.
▲ À droite, Céline Tremblay de la Ferme Céline Tremblay, sa cousine, Chantal Tremblay et une amie, Angèle Gauthier de Blue Sea.