Page 22 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 22
22 22 juin 2017 La Gatineau
UNE RÉSOLUTION DES MAIRES DE LA RÉGION
De l’huile dans le moteur économique
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU - La comédienne Émilie Bierre, connue pour son rôle dans la série «Les beaux malaises» en tant que fille de Martin Matte, défendra le rôle principal de Mylia dans «Une colonie», premier long métrage de fiction de la réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles.
Ce drame, dont le tournage s’amorcera le 25 août, raconte l’histoire d’une enfant timide et farouche qui devra apprendre à vivre dans un nouvel environnement. Sa rencontre avec Jimmy, jeune autochtone qui habite dans une réserve située à proximité de son village, l’aidera, en dépit des aspérités, à
franchir ce passage important. Le rôle de Jimmy sera joué par un jeune de Kitigan Zibi : Jacob Whiteluck Lavoie. Peut-être le
début d’une carrière d’acteur.
La Caisse populaire appuie «Inspiration Design Jaicy Morin»
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a accordé une contribution financière de 1 800 $ à Inspiration Design Jaicy Morin dans le cadre du fonds à l’entrepreneurship.
Inspiration Design Jaicy Morin est une nouvelle entreprise qui offrira un service personnalisé selon les besoins de sa clientèle, autant en aménagement intérieur qu’extérieur. Elle a pour mission d’offrir aux résidents et commerçants de la Vallée-de-la- Gatineau et des environs, un service personnalisé de design unique et original pour tous projets de rénovation ou de construction. Sa formation de
designer d’intérieur et sa solide expérience d’une dizaine d’années dans le secteur lui permettront de bien répondre aux
besoins de ses clients.
La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau est fière de contribuer à la mise en œuvre d’un tel projet et dit bravo à Inspiration Design Jaicy Morin.
Un don à l’école St-Nom-de-Marie
LAC SAINTE-MARIE
– Depuis quelques années,
l’école St-Nom-de-Marie bénéficie d’une aide financière grâce à l’évènement «Ski for Kids»
qui se déroule au Mont Ste-
Marie. Cet argent sert à
couvrir certains frais de la
soirée de finissants de 6e
année et à l’achat de matériel didactique pour toutes les classes.
Cette année, c’est un don de 3 000 $ qui a été reçu. L’école St-Nom-de- Marie tient à remercier les
organisateurs de cet évènement ainsi que tous les bénévoles qui y ont participé. Un merci spécial à Ronald Dubeau, un coordonnateur important entre l’école
et l’évènement.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les maires de la Vallée- de-la-Gatineau ont donné le feu vert à plusieurs projets mardi soir à Gracefield par l’injection de sommes importantes dans le financement de projets structurants, par le biais de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.
C’est le maire de Denholm, Gaétan Guindon, qui préside le Comité Aménagement et Développement de la MRC-VG, qui a confirmé l’engagement de diverses enveloppes monétaires pour des projets très importants sur le territoire.
De bons placements
La confirmation de ces aides financières fait suite à l’Entente relative au Fonds de développement des territoires (FDT) intervenue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec et la MRC-VG.
Les projets dont on a confirmé des aides financières sont les suivants : la restructuration du Centre d’interprétation de l’historique de la protection contre le feu de Maniwaki, 42 500 $ ; du matériel promotionnel de la MRC 2017-2018, 34 000 $ ; l’élaboration de la troisième édition du Plan directeur de l’eau, 2 500 $ ; la reprise et l’opération du dépanneur Chez Pierre à Bouchette en le convertissant en Coopérative de solidarité, 31 000 $ ; la pédiatrie sociale de la Maison de la Famille de la Vallée-de-la-Gatineau, 29 750 $ ; tennis Grand-Remous, 70 210 $ ; le circuit de tournois de pêche, 500 $ ; le sentier Pont-de- pierre de Déléage, 41 000 $ et, finalement, le Sentier de la croix du belvédère de Gracefield, 21 904,00 $.
Chemin Lépine-Clova
Le chemin Lépine-Clova n’a pas bonne mine. Son état se détériore gravement au point où Sophie Rousseau a sonné encore une fois l’alarme en intervenant à la période de questions de la séance ordinaire de juin du conseil des maires de la MRC à Gracefield mardi soir.
«Nous sommes pratiquement au même point que l’an dernier. La situation est critique. Le chemin a besoin d’être refait. Ça urge. Nous demandons à la MRC de réagir favorablement en injectant les fonds nécessaires à sa restauration. Nos chiffres ne concordent pas. Il serait grand temps qu’on précise les enjeux du problème.»
Le préfet Michel Merleau a suggéré une rencontre entre les deux groupes dont le rendez-vous serait fixé le plus tôt possible. Le maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, qui siège au sein d’un comité sur les Territoires non-organisés (TNO) a insisté pour que cette rencontre ait lieu d’ici deux semaines alors qu’il sera disponible pour y assister. «C’est un dossier qui m’intéresse tout particulièrement. J’ai eu à y travailler dans le passé.»
Alors qu’on continuait à parler de chiffres, la directrice générale de la MRC-VG, Lynn Kearney a indiqué qu’il n’était pas de mise d’étaler ce dossier sur la place publique. «La MRC doit composer avec une situation financière qui n’est pas rose dans les TNO. Nous aurons l’occasion de préciser les enjeux de ce dossier lors d’une prochaine rencontre.»
Il est donc certain que des représentants de la MRC et du chemin Lépine-Clova se rencontreront d’ici deux semaines pour faire le point sur ce dossier et scruter les solutions qui sont à la portée des deux parties pour le résoudre.
GALA EXCELLENCE OUTAOUAIS
Un prix pour les Nombrils
de la semaine
LA GATINEAU - Le Conseil de développement du sport de Gatineau en collaboration avec la Ville de Gatineau, la MRC de Papineau, la MRC du Pontiac, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Loisir Sport Outaouais ainsi que le Gala Méritas, a dévoilé mardi les noms des gagnants des 16 prix et bourses (20 000 $ au total) lors de la première édition du Gala Excellence Outaouais.
Un prix a été remis à la Ville de Maniwaki pour l’activité «Les nombrils de la semaine», dans la catégorie Projet de l’année. À noter que deux autres finalistes provenaient de la Vallée-de-la-Gatineau : Parc de planche à roulettes, Ville de Gracefield, dans la catégorie Projet de l’année ; La foulée des couleurs, du Carrefour jeunesse emploi, dans la catégorie Événement de l’année.
▶ C’est avec beaucoup de fierté que Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki, est allée chercher le prix pour «Les nombrils de la semaine».
GRAND-REMOUS - Des travaux de reconstruction de ponceau sont effectués sur le chemin Baskatong, entre les chemins Lamoureux et Lyrette.
Ils ont débuté le 19 juin et se termineront vers le 22 juin. L’horaire est
de 7h à 18h. Pendant ces opérations, une voie est fermée et la circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
U U n n j j e e u un n e e d d e e K K i i t t i i g ga an n Z Z i ib b i i j j o o u u e e r r a a d da an n s s un film
Tr
rl
h
T
ur
ra
a
v
va
a
u
u
x
xs
s
u
l
i
e
ec
ch
e
g
em
m
i
nB
n
a
B
a
a
s
sk
k
a
t
t
o
o
n
ng