Page 24 - La Gatineau 22 juin 2017
P. 24
24 22 juin 2017 La Gatineau
CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
Une foule de services pour les jeunes
LA GATINEAU - Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de la Vallée-de-la-Gatineau a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière. L’occasion de présenter les services qui y sont offerts et de faire le point sur les projets réalisés durant l’année.
Les services d’aide à l’emploi
Les clients fréquentant le CJEVG peuvent bénéficier gratuitement de six services d’aide à l’emploi : soutien de base, service à la carte, soutien structuré- stratégie de recherche d’emploi, accompagnement dans le cadre de la mesure MFOR-Subvention salariale, club de recherche d’emploi, services spécialisés- Cible emploi. En 2016-2017, plus de 276 jeunes adultes ont franchi les portes du CJE.
Service spécialisé-JEUNE
Anciennement Jeunes en action, ce programme existe depuis juillet 2016 et s’adresse aux jeunes adultes âgés entre 18 et 29 ans. Il est offert à une clientèle ayant des obstacles importants face à l’emploi. Pour 2016-2017, ce sont 7 personnes qui ont bénéficié de ce service.
Coop jardin jeunesse
Elle existe depuis 6 ans, grâce à un terrain prêté à Déléage par Marc Vaillancourt. Chaque année, le jardin est créé par les participants du programme service spécialisé-JEUNE en collaboration avec l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse. Les participants développent des habitudes de vie écoresponable et des valeurs entrepreneuriales. À la récolte, ils cuisinent des mets santé qu’ils rapportent à la maison.
Idéo 16-17
Ce projet de soutien est pour les jeunes âgés entre 16 et 17 ans vivant des difficultés scolaires, sociales, familiales et économiques. Des rencontres avec une intervenante jeunesse sont fixées régulièrement dans le but de répondre aux besoins spécifiques des jeunes, que ce soit pour la poursuite de leurs études, de l’aide pour la recherche d’emploi ou tout simplement pour trouver leur voie. Durant l’année 2016-2017, 32 participants ont fréquenté ce programme.
Défi de l’entrepreneuriat jeunesse
Le mandat de l’agente de sensibilisation de l’entrepreneuriat jeunesse est d’initier les jeunes à la culture entrepreneuriale. Elle se déplace sur le territoire de la MRC pour visiter les écoles primaires et secondaires dans le but de créer des activités d’entrepreneuriat. Elle accompagne également les professeurs pour le Défi OSEentreprendre. 494 jeunes ont été sensibilisés par les services du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse.
Coopérative jeunesse de services
Elle existe depuis 10 ans. Ce sont 14 coopérants qui sont accompagnés par deux animatrices. Pour plusieurs d’entre eux, c’est leur première expérience de travail. Durant leur passage à la CJS, ils développent leurs habiletés personnelles et
sociales. Dès juillet, la population pourra utiliser leurs services.
Friperie Koudon
Elle est située à la Cité étudiante depuis 5 ans. Les élèves sont assistés de Danielle Barbeau, couturière d’expérience. Ils sont sensibilisés à la surconsommation, à la récupération et à la transformation des produits. Les étudiants peuvent venir magasiner gratuitement pour se choisir des vêtements. Il y a eu 1 854 visites cette année à la friperie.
Place aux jeunes Vallée-de-la-Gatineau
Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés entre 18 et 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires- promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Cette année, ce sont 19 explorateurs qui ont eu la chance de découvrir la Vallée-de-la-Gatineau.
Complicité emploi Vallée-de-la-Gatineau
Ce projet est présent pour aider les employeurs et pour les nouveaux résidents qui viennent s’installer dans notre MRC. Complicité emploi dirige ses actions en deux volets : les bourses d’études «Bourses de la relève» pour le retour en région des jeunes ; les activités entourant le recrutement, l’accueil, l’intégration et la rétention de la main-d’oeuvre.
Des services offerts pour les plus de 35 ans
Étant le seul organisme en employabilité sur le territoire, les services du CJE sont également dispensés gratuitement aux personnes de plus de 35 ans. Voici quelques services offerts : rédaction du curriculum vitae et de lettres de présentation ; techniques de recherche d’emploi ; techniques d’entrevues ; placement en ligne (Emploi Québec) ; etc. Ce sont plus de 132 personnes qui ont pu recevoir de l’aide dans leur démarche en emploi.
Mes finances, mes choix
Seize ateliers sont proposés, par exemple sur le budget, le crédit ou encore les revenus d’emploi. Le mandat des conseillères accréditées est d’assister les jeunes adultes dans le développement de leur autonomie financière. Au cours de l’année 2016-2017, 186 nouveaux participants ont été sensibilisés par ce programme. Près de 45 ateliers ont été offerts dans différents organismes de la Vallée-de-la-Gatineau et dans différentes écoles de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Carrefour mobile
L’équipe du CJEVG dispose d’un véhicule pour se déplacer sur le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Il est possible de contacter l’organisme pour prendre rendez-vous dans votre municipalité.
Renseignements sur Facebook «Carrefour jeunesse emploi VG» ou sur le site internet www.cjevg.qc.ca
▲ De gauche à droite, au dernier plan : Anick Charbonneau, adjointe au service à l’accueil ; Magali Trépanier, administratice ; Vincent Hubert, administrateur ; Steve Rail, commis-comptable ; Emmanuelle Pilon, secrétaire-trésorière ; Caroline Vézina, conseillère en emploi ; Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse. Au milieu : Virginie Lefebvre, administratrice ; Julie Gagnon, présidente ; Sébastien Plouffe, vice-président ; Michèle Rozon/intervenante jeunesse IDEO 16-17 et conseillère en emploi. Premier plan : Karo Gravelle, administratrice ; Mary Saumure, agente de migration/Place aux jeunes en région ; Andrée David, conseillère en emploi ; ophie Beaudoin, directrice générale. Absents : Valérie Major, intervenante jeunesse/service spécialisé JEUNE ; Yves Galipeau, administrateur ; Emily Tessier, administratrice.
Encore de nouvelles !
Gala du Mouvement Entrez en saine
MANIWAKI – Après neuf semaines à manger sainement, bien s’hydrater, faire de l’exercice et cesser le tabagisme, les participants inscrits au Mouvement Entez en saine étaient invités au Gala 2017 pour célébrer leurs accomplissements.
Legalaaprislaformed’un5à7,dans les locaux de la commission scolaire, au cours duquel le Dr Jean-Pierre Courteau a fait une présentation des bilans de santé des populations des MRC du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau. En plus, les
participants pouvaient prendre une collation santé et socialiser avec d’autres personnes inscrites au Mouvement.
Pour cette 6e édition du Mouvement Entrez en saine, c’est plus de 44 équipes de 5 personnes qui ont participé. Ces derniers ont relevé le défi de modifier leurs habitudes de vie, leur façon de manger et de bouger.
Les organisateurs sont très satisfaits et vous donnent rendez-vous au printemps 2018 pour la 7e édition.
GRAND-REMOUS - Des travaux d’entretien sont effectués sur la route 117, entre le chemin du Festival et la route 105, depuis mercredi 21 juin. L’horaire est de 8 h 30 à 15 h. Pendant ces opérations, une voie est fermée sur une distance de 500 mètres pour chaque portion de route en
travaux, et la circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation.
Ces travaux se termineront vers le 3 juillet 2017. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
LA GATINEAU – Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes, dont est membre le député fédéral du Pontiac William Amos, a présenté le 15 juin dernier un rapport dans lequel il demande au gouvernement fédéral de renforcer la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) afin de mieux protéger la santé humaine et environnementale contre les substances toxiques.
Dans ce rapport intitulé «Un environnement sain, des canadiens et une économie en santé : renforcer la Loi canadienne sur la protection de
l’environnement (1999)», le Comité recommande au gouvernement de reconnaître et de protéger les droits environnementaux : le droit à un air pur, à de l’eau potable et à un environnement sain et équilibré sur le plan écologique ; l’obligation de non-discrimination en matière de protection de l’environnement ; et les droits procéduraux en matière d’environnement, notamment le droit à l’accès à l’information, la participation du public dans le processus décisionnel environnemental et l’accès à la justice pour les questions environnementales.
Le rapport est disponible sur le site Web du Comité.
Travaux sur la route 117
Rapport pour renforcer la Loi sur la protection de l’environnement