Page 16 - La Gatineau 24 Août 2017
P. 16

16 24 août 2017 La Gatineau VENTS VIOLENTS
Quelques dégâts dans la région
MOTOCYCLISTES
La vigilance est de mise
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de vigilance et rappelle aux motocyclistes quelques conseils de sécurité. Depuis le début de la saison, 24 collisions mortelles impliquant une motocyclette sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec et 26 motocyclistes y sont décédés. Pour la région Outaouais- Laurentides, il y a eu trois collisions mortelles et quatre motocyclistes y sont décédés.
Les motocyclistes figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, puisqu’ils sont moins visibles et ne bénéficient que peu de protection. Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou des décès, les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes : se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et correctement attaché ; s’assurer d’être visibles en portant des vêtements de couleur claire, qui assurent une protection en cas d’impact et en vérifiant si les phares sont fonctionnels ; redoubler la vigilance aux intersections ; respecter le Code de la sécurité routière.
Plusieurs opérations de sensibilisation et de répression visant les motocyclistes seront effectuées par les policiers durant les prochaines semaines, dans la région d’Outaouais-Laurentides. En plus de porter une attention particulière à la vitesse et aux manœuvres dangereuses, les policiers vont également visiter les lieux de rassemblement des motocyclistes afin de leur fournir des conseils de prévention et de remettre des dépliants.
Les automobilistes sont invités à être vigilants auprès de ces conducteurs vulnérables, notamment en vérifiant leurs angles morts avant d’effectuer une manœuvre et en redoublant de prudence à l’approche d’une intersection. De plus, les automobilistes peuvent avoir des difficultés à estimer la vitesse d’approche d’un motocycliste et ainsi augmenter les risques de collision.
Pour des informations supplémentaires concernant les équipements de protection et les normes relatives à la vérification mécanique des motocyclettes, le public est invité à visiter le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.
GARAGE HUBERT Deux camions volés
LA GATINEAU - Gérard Hubert Automobile a lancé un appel à la population sur sa page Facebook : deux camions ont été volés dans la nuit de vendredi 18 août, entre 22h et 23h30, à son garage de Mont-Laurier.
Il s’agit d’un F150 Lariat Sport blanc, datant de 2015, comme neuf avec des couverts d’étriers
rouges (celui sur la photo) et un autre camion identique mais neuf, datant de 2017, sans de couvert d’étrier rouge. Probablement que l’un d’entre eux a le pare-chocs avant endommagé.
Les personnes qui auraient des informations peuvent communiquer avec Gérard Hubert Automobile ou la Sûreté du Québec.
VENTE PAR INTERNET Conseils de prévention
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec rappelle qu’il faut être prudent lors d’achat effectué par l’entremise de site de revente sur Internet.
Voici quelques conseils de prévention : faire preuve d’un scepticisme vis-à-vis des offres trop attirantes ; valider l’information ; prendre le plus d’information possible sur le vendeur, ne pas hésiter à poser beaucoup de questions ; donner un point de rencontre dans un endroit public pour effectuer la
transaction ; être accompagné d’une autre personne pour votre rendez-vous ; ne pas vous présenter si le vendeur change d’endroit à la dernière minute pour un endroit plus isolé.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
LA GATINEAU - Les vents violents de mardi on fait quelques dégâts dans la région, mais aucun blessé n’a été rapporté.
Plusieurs foyers ont été privés d’électricité. Dans le secteur du chemin Point-Comfort, des arbres ont été déracinés. Également,
des arbres sont tombés sur la piste cyclable.
À noter que la Ville de Gracefield a décidé de fermer temporairement le parc des Loisirs par mesure de préventions. Toutes les activités qui y étaient prévues cette semaine sont donc annulées.
APRÈS UN PREMIER MANDAT DE MAIRESSE Julie Jolivette de nouveau candidate
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - La mairesse sortante, Julie Jolivette, a officialisé qu’elle sera candidate aux élections municipales de novembre prochain afin de solliciter un deuxième mandat. Pour le moment, une
de la MRC, Julie Jolivette siège aussi sur le comité aménagement et développement ainsi que le
comité multiressources.
Parmi les principaux projets réalisés durant son mandat, Julie Jolivette cite l’aménagement de la cuisine de transformation
agroalimentaire, dans la salle Donat-Hubert. «Je veux la promouvoir, mettre l’agriculture et la transformation en avant, que les gens sachent qu’ils ont cette opportunité de se lancer en affaires en louant une infrastructure à moindre coût, explique-t-elle. La cuisine est là pour tout le monde de la Vallée- de-la-Gatineau.» Elle s’est aussi impliquée dans l’organisation du Festival country de
Bois-Franc.
Julie Jolivette se définit comme une
personne «très ouverte d’esprit, qui écoute les gens, juste et équitable avec tout le monde. Si je suis réélue, j’aimerais développer notre lien d’appartenance, qu’on travaille tous ensemble. Mon but premier est que les familles d’ici restent ici».
seule autre personne a annoncé sa candidature pour le poste de maire : Armand Hubert.
Originaire de Messines, Julie Jolivette, âgée de 42 ans,vitàBois-Francdepuis
14 ans et occupe le poste d’adjointe à la direction à la ZEC Brascoupé-Désert depuis autant d’années. Après un mandat de conseillère, elle a été élue mairesse pour la première fois en 2013. «Ça m’intéressait de me lancer en politique parce que je voulais mettre la main à la pâte, faire explique-t-elle.
La candidate souhaite continuer le travail amorcé durant son premier mandat : «Il y a plein de dossiers que j’aimerais finir. J’aimerais notamment aller au bout du projet de politique familiale et politique MADA (municipalité amie des aînés) dont je suis responsable à la MRC. C’est un projet important pour la MRC mais aussi pour notre municipalité. La famille est très importante pour moi.» Au sein
Après un mandat de conseillère municipale et un autre à la tête du conseil municipal, Julie Jolivette sollicite un deuxième mandat de mairesse.
▲
une différence»,
MARTIN LAFRENIÈRE SE RETIRE
Gilles Courchaine souhaite lui succéder
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÈRÈSE-DE-LA-GATINEAU
- Martin Lafrenière, conseiller municipal depuis trois mandats, n’en sollicitera pas un quatrième aux élections municipales
de novembre prochain.
Propriétaire de Menuiserie Lafrenière à Maniwaki, son entreprise prend de l’expansion, il doit donc lui consacrer de plus en plus de temps.Ilpréfèrelaisserlaplace
à quelqu’un qui aura plus de temps à consacrer au conseil municipal.
d’annoncer sa candidature, souhaiterait lui succéder à ce poste. Propriétaire du Camping du lac 31-Milles à Déléage et d’une pourvoirie au lac Isidore, il est résident de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau depuis 30 ans.
S’il est élu, ce sera un premier mandat pour Gilles Courchaine. Il a décidé de présenter sa candidature «pour le défi et pour contribuer à faire avancer notre municipalité ainsi que notre région». Il souhaite poursuivre le travail commencé par ceux
qui l’auront précédé.
Gilles Courchaine est père de deux jeunes filles. Sa conjointe, Nancy Morin, actuellement conseillère au siège
Martin Lafrenière occupe ▲ Gilles Courchaine souhaite numéro 4, a décidé de ne pas le siège numéro 1. Gilles succéder à Martin Lafrenière solliciter de nouveau Courchaine, qui vient au siège numéro 1. mandat.


































































































   14   15   16   17   18