Page 10 - La Gatineau 31 août 2017
P. 10

10 31 août 2017 La Gatineau
Encore    de nouvelles !
Une conférence sur les bienfaits de la réflexologie
La rue la nuit : femmes sans peur
BLUE SEA – Une vingtaine de personnes ont répondu vendredi à l’invitation de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea afin d’approfondir leurs connaissances sur la réflexologie, une forme de massage qui permet au corps et à l’esprit de retrouver l’équilibre et la santé et qui se pratique généralement sur les pieds, les mains et la tête.
En première partie, Yolande St-Jacques, réflexologue, maître reiki et formatrice, a expliqué les fondements de la réflexologie ainsi que les bienfaits qui en découlent. En deuxième partie, au grand bonheur de l’une des participantes, Yolande St-Jacques a fait la démonstration d’une session de réflexologie. Pour terminer la soirée, cette dernière a fait un généreux tirage de deux traitements de réflexologie parmi les participants à la conférence.
Cette soirée a clos la série estivale des conférences des Amis du Presbytère de Blue Sea. Rendez-vous au printemps prochain.
LA GATINEAU – Le premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ ) et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a transmis une lettre aux 100 sénateurs du Congrès américain portant sur le dossier du bois d’œuvre. Il les invite à faire les représentations nécessaires pour défendre l’économie et la vitalité des deux pays.
«Lors de la mission de l’UMQ à Washington en mai dernier, un constat est ressorti clairement, commente Alexandre Cusson. Le régime forestier du Québec est largement méconnu, bien que la réforme de 2013 a mis en place un processus d’enchères comparable à celui de seize États américains, et que nous nous sommes engagés envers un commerce libre et équitable avec notre partenaire américain.»
Le premier vice-président de l’UMQ souligne dans sa lettre que la relation entre les deux pays est historique et précieuse. C’est
pourquoi elle doit être consolidée. «Il est anormal que les États-Unis augmentent leurs importations de bois d’œuvre en provenance de la Russie, de l’Allemagne ou de la Roumanie, et que pendant ce temps, le Canada soit puni par l’imposition injustifiée de droits compensatoires et antidumping », a précisé Monsieur Cusson.
La lettre est un véritable cri du cœur soulignant que les négociations sont à un point décisif et qu’il est plus que temps de mettre un terme une fois pour toutes à cette crise, qui perdure depuis maintenant 35 ans. Rappelons que l’UMQ a créé en 2015 un Comité sur la forêt, qui rassemble une vingtaine d’élu(e)s des principales régions forestières du Québec. Au cours des derniers mois, le comité a été très actif sur le dossier du bois d’œuvre, en rencontrant plus d’une quarantaine de parlementaires fédéraux, incluant le Premier ministre du Canada, et en organisant des missions à Ottawa et Washington.
MANIWAKI – Le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) proposera de nouveau cette année sa marche nocturne «La rue, la nuit : femmes sans peur». Cette activité est organisée dans le cadre de la
Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, qui a lieu le troisième vendredi de septembre. De plus amples informations concernant l’évènement seront dévoilées début septembre. C’est un rendez-vous.
CLAUDE BEAUDOIN
Candidat au poste de préfet
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Retraité depuis lundi, Claude Beaudoin a officialisé sa candidature au poste de préfet. Il souhaite contribuer au développement de la région en prenant la tête de la MRC, un organisme qu’il connaît bien puisqu’il y a fait carrière.
C’est le travail qui a amené Claude Beaudoin dans la Vallée-de-la-Gatineau il y a 37 ans. Auparavant, il avait travaillé pour la municipalité de la Baie-James en aménagement puis en développement sur la rive sud de Montréal. Mais le gros de sa carrière, c’est au sein de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau qu’il l’a faite, comme aménagiste.
Fort de son expérience, Claude Beaudoin a décidé de se porter candidat afin, s’il est élu, «d’apporter une approche un peu différente dans certains domaines». Il travaille depuis plusieurs mois sur son programme, dont il dévoilera les détails lors du lancement officiel de la campagne électorale qui sera marqué par la période de dépôt des déclarations de candidature à compter du 22 septembre.
«On se dirige lentement vers des nouvelles formes de gouvernance, comme la
▲ Claude Beaudoin, aménagiste à la MRC, vient tout juste de prendre sa retraite. Il souhaite être élu préfet le 5 novembre prochain.
participation citoyenne, qui sont importantes pour l’avenir du monde municipal, commente le candidat. Il faut aller de l’avant. J’aime la région, je veux contribuer à la développer dans le bon sens. Pas n’importe où et n’importe comment mais avec une certaine méthodologie, avec l’appui du milieu et des personnes qui habitent dans la région.»
CONSEILLER AU SIÈGE NUMÉRO 5
Daniel Quenneville ne se représente pas
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Conseiller au siège numéro 5, Daniel Quenneville ne sollicitera pas de nouveau mandat aux élections municipales de novembre prochain. «J’ai décidé de me retirer car il y a beaucoup de nouveaux candidats jeunes et dynamiques, explique- t-il. Je pense qu’il est temps pour moi de tirer ma révérence.»
Daniel Quenneville est propriétaire du dépanneur Val-Guertin depuis 24 ans. Il a fait deux mandats en tant que conseiller municipal de Messines, dont le premier dans les années 90.
Yves St-Jacques, qui a annoncé dernièrement être candidat pour la première fois, vise le siège de Daniel Quenneville et ce dernier soutient sa candidature : «Il est jeune et dynamique, père de famille de deux enfants. Ça fait déjà quatre ans qu’il donne un coup de main au carnaval de Messines. Je lui ai proposé de se porter candidat à mon poste.»
▲ Daniel Quenneville a fait deux mandats comme conseiller. Il n’en sollicitera pas un troisième.
À noter qu’une autre candidate, Anne Langevin, vise aussi le siège numéro 5. Par ailleurs, Maude Lafrenière, qui a annoncé dernièrement sa candidature, vise le siège numéro 1, actuellement occupé par Marcel St-Jacques.
Conflit sur le bois d’œuvre : l’UMQ lance une vaste offensive


































































































   8   9   10   11   12