Page 12 - La Gatineau 31 août 2017
P. 12

12 31 août 2017 La Gatineau LAC 31-MILLES
L’association poursuit sa mission
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - L’Association du lac 31-Milles a tenu son assemblée générale annuelle dimanche, à la salle municipale de Bouchette. La rencontre s’est tenue en présence de membres de l’organisme et de quelques élus municipaux.
Comme l’a expliqué le président, Jim Mitchell, dans son rapport annuel, durant l’année écoulée «on a concentré nos efforts sur la question des problèmes d’environnement, notamment la création d’une nouvelle rampe de mise à l’eau à la Baie-Matte et à la Baie-Noire, le problème de myriophylle et l’installation de toiles de jute. On a installé des bouées pour identifier les zones où il y a un problème de myriophylle. On a discuté beaucoup avec les gestionnaires et membres du conseil de la Corporation du parc régional du lac 31-Milles. On a eu des discussions concernant le lavage de bateaux et on a tiré des leçons des municipalités de Messines et Blue Sea qui ont rendu le lavage obligatoire sur leurs territoires. On a aussi été impliqué dans la question du vote par correspondance pour les villégiateurs et dans les études sur la qualité de l’eau. En bout de ligne, notre principale inquiétude est toujours le problème de l’environnement. De plus en plus de gros bateaux, des tournois de pêche, de sea-doo, sont présents sur le lac. On veut un régime de réglementation uniforme autour du lac afin qu’on puisse protéger le lac».
Durant la rencontre, André Beauchemin a présenté le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau et les démarches entreprises afin de lutter contre les espèces envahissantes. François Larose, directeur de la Corporation du parc régional
▲ De gauche à droite : France Hubert, Denis Lacroix, Ed Marga, Luke Peart, Isabelle Geraets-Rose, Jim Mitchell, Julie Cousineau. Un hommage a été rendu à France Hubert qui s’est impliquée durant plusieurs années au sein de l’association et qui a décidé de tirer sa révérence.
du lac 31-Milles, la mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, et le maire de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau, André Carle, ont parlé du projet de parc régional du lac 31-Milles. Comme l’a expliqué ce dernier, l’objectif est de faire du développement mais dans le respect de l’environnement. Enfin, Denis Lacroix a présenté les résultats de la surveillance du lac 31-Milles.
Côté finances, l’association se porte bien avec, au 31 juillet 2017, des revenus qui s’élevaient à 4 063$ et 4 295,42$ de dépenses, donc un excédent de 232,42$ et un solde bancaire de 4 798,06$.
Parmi les objectifs à venir, l’association souhaite améliorer la communication avec les membres via son site Internet et sa page Facebook. À noter que les personnes qui souhaiteraient s’impliquer au sein de l’association sont les bienvenues. Trois sièges du conseil d’administration sont vacants.
C’EST LA RENTRÉE
Prudence dans les zones
scolaires
LA GATINEAU - Cette semaine, dans toute la province, plusieurs étudiants procèderont à leur rentrée scolaire. Dans ce cadre, la Sûreté du Québec rappelle à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.
Afin d’assurer la sécurité des nombreux écoliers qui se déplaceront à pied, en vélo ou en autobus, les patrouilleurs s’assureront que la signalisation en vigueur soit respectée. Ils seront attentifs notamment au respect des limites de vitesse ainsi qu’aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.
Les policiers demandent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont le plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la
route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.
Il est à noter que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.
De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105$ plus les frais et la contribution.
La Sûreté du Québec remercie les usagers de la route pour leur collaboration et souhaite à tous une bonne rentrée scolaire.
DÉCÈS D’ACHILLE JOLY
Le conducteur condamné à 255
jours de prison
MANIWAKI - En novembre 2016, un octogénaire de Maniwaki, Achille Joly, avait été percuté par un véhicule, au coin des rues Des Oblats et Principale, et avait succombé à ses blessures à l’hôpital. Le conducteur, Dominic Robitaille, âgé de 28 ans, avait pris la fuite sans porter assistance à la victime.
Après plusieurs mois de procédure, ce dernier a connu sa sentence le 24 août au palais de justice de Maniwaki. Reconnu coupable de délit de fuite ayant causé la mort, il a été condamné à 255 jours de prison, qui seront suivis d’une période de probation sans surveillance de 2 ans durant laquelle il devra respecter plusieurs conditions.
SERVICES DÉDIÉS AUX ÉLÈVES «Le gouvernement doit agir»
LA GATINEAU - Alors que près de 2 800 élèves feront leur rentrée scolaire dans la Vallée-de-la-Gatineau et le Pontiac cette semaine, le personnel de l’éducation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ ) et le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) exigent que le gouvernement passe maintenant de la parole aux actes en rendant accessibles les services dont les élèves ont besoin en éducation.
«En juin dernier, le ministre Proulx a présenté sa Politique de la réussite éducative, souligne Daniel Boisjoli, président du SPEHR. Maintenant, nous attendons des résultats concrets. Cette semaine, des milliers d’élèves feront leur entrée sur les bancs d’école dans notre région, certains éprouvent des difficultés, mais au lendemain de la présentation de la politique, qu’est-ce qui va réellement changer pour eux ? Le gouvernement doit agir rapidement.»
Des préoccupations partagées
Deux enquêtes menées par la CSQ démontrent que tant le personnel de l’éducation que la population sont préoccupés par la question des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou
d’apprentissage (HDAA) et le manque de services auquel ces élèves vulnérables sont confrontés ainsi que le sentiment d’impuissance du personnel devant ces situations difficiles.
Un sondage CROP commandé par la CSQ révèle notamment que 83 % des personnes sondées sont d’avis que les investissements du gouvernement pour soutenir les élèves HDAA sont insuffisants. Du côté du personnel de l’éducation, plus de 88 % affirment être témoins au quotidien d’une insuffisance de services aux élèves en difficulté et 86,5 % constatent que des élèves de leur école ou de leur centre sont en attente des services professionnels ou de soutien auxquels ils ont droit.
«Nous revendiquons une approche plus humaine de l’éducation, c’est essentiel, conclut le président du syndicat. Au-delà des statistiques, il faut concentrer nos efforts sur la réussite éducative. Le gouvernement doit soutenir par des moyens concrets les élèves et le personnel. Un réinvestissement massif en éducation est nécessaire. En cette nouvelle rentrée scolaire, nous espérons être entendus : le gouvernement doit passer de la parole aux actes en éducation.»


































































































   10   11   12   13   14