Page 14 - La Gatineau 31 août 2017
P. 14

14 31 août 2017 La Gatineau
FÊTE DU GRAND SENTIER
Célébration du raccordement
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - À vélo, en patins ou à pieds. Toute la population était invitée samedi par la MRC et la Ville de Gracefield à venir célébrer la fête du Grand sentier. Une tente avait été installée en arrière du centre communautaire, au bord de la piste cyclable, et plusieurs animations étaient proposées : du maquillage, un clown, de la nourriture offerte gratuitement et préparée à partir de produits locaux, des cadeaux, de l’animation avec la Maison de la famille.
«La Véloroute des Draveurs fait partie du sentier transcanadien, explique Caroline Marinier, agente de développement tourisme à la MRC. Le 26 août, partout à travers le Canada, les gens fêtent le Grand sentier et son raccordement dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. On a reçu une subvention et des cadeaux promotionnels pour organiser une fête sur la Véloroute.»
Le Canada possède le plus long parcours récréatif du monde, le Grand sentier, qui connecte plusieurs sentiers. Au total, 24 000 km relient 15 000 communautés d’un océan à l’autre. Le Grand sentier permet de faire le plein de paysages pittoresques. Il met en valeur toute la beauté urbaine, rurale et sauvage du Canada. Que vous soyez amateurs de marche, de vélo, de
kayak, de ski de randonnée ou de motoneige, le Grand sentier offre une multitude d’activités dans des paysages variés : villes, campagnes et étendues sauvages se découvrent au fil des routes, des corridors verts et des voies navigables.
La journée de samedi a
été l’occasion de profiter
du tronçon nouvellement
asphalté de la Véloroute
des Draveurs. Celui-ci
connaît un grand succès
car, comme le précise
Caroline Marinier, «les
patrouilleurs ont compté
jusqu’à 500 visiteurs par semaine. Les stationnements sont tout
le temps plein. Il y a
beaucoup de gens de Gatineau-Ottawa qui
viennent mais on a vu aussi des personnes des États-Unis. On sait que ça a des retombées économiques pour les commerces».
L’activité de samedi a aussi été l’occasion de distribuer un questionnaire aux participants afin de bonifier la sécurité sur la piste cyclable. «On a une nouvelle chargée de projet, Léna Bolduc, qui va préparer un plan d’actions au niveau de la
▲ De gauche à droite : Roxanne Marois, Caroline Marinier, Lynn Kearney, Véronique Denis.
sécurité, explique Caroline Marinier. Elle fait donc remplir le questionnaire pour avoir l’opinion des gens, voir s’il y a des choses à améliorer.»
Prochaine étape pour la Véloroute des Draveurs : le raccordement à la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
▲ La population était invitée à venir célébrer le Grand sentier et son raccordement pancanadien. BANQUE DE TERRES ET FERMES
La MRC adhère à l’ARTERRE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Suite à un appel lancé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ ) pour solliciter les MRC à implanter le service l’ARTERRE dans leur région, le conseil des maires a autorisé l’adhésion de la MRC Vallée-de-la-Gatineau à ce service provincial.
L’ARTERRE est un service provincial de jumelage et d’accompagnement des aspirants agriculteurs, des exploitants agricoles et des propriétaires fonciers du Québec coordonné par le CRAAQ , qui prend le relais de Banque de terres initiée par la MRC Brome-Missisquoi il y a quelques années.
L’ARTERRE est un service
d’accompagnement et de maillage visant à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée ou œuvrant en dehors du cadre familial plus traditionnel.
L’adhésion à ce service permettrait à la MRC de stimuler le dynamisme agricole de la région ; faciliter l’accès à la terre pour l’aspirant agriculteur ; valoriser de nouvelles opportunités économiques ; contrer la perte d’espaces propices à l’agriculture ; favoriser la pérennité, la préservation et la valorisation des entreprises agricoles ; soutenir l’établissement de la relève et la consolidation d’entreprises agricoles visant le transfert d’entreprises, le partenariat et la location d’actifs ; répondre aux problématiques identifiées dans le Plan de développement de la zone agricole.


































































































   12   13   14   15   16