Page 13 - La Gatineau 31 août 2017
P. 13

FESTIVAL D’EAU VIVE DE LA HAUTE-GATINEAU
Une très belle 21e édition
La Gatineau 31 août 2017 13
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La météo était de la partie en fin de semaine et a contribué à faire de la 21e édition du Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau encore une fois un succès. Tous les ans à la fin du mois d’août, les amateurs de canot et kayak se donnent rendez-vous dans la Vallée-de-la- Gatineau. Encore une fois cette année, autour de 500 amateurs d’eau vive, provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis, sont venus profiter de notre formidable terrain de jeu.
Ce festival, organisé par Action plein air Haute-Gatineau, est une belle occasion d’attirer des gens d’un peu partout dans la région, engendrant des retombées économiques importantes. De nombreux bénévoles donnent un coup de main pour recevoir au mieux les participants, qui vantent beaucoup la qualité de l’accueil.
Tout au long de la fin de semaine, le terrain de la Cité étudiante était rempli de tentes. Alors qu’en journée les adeptes de canot, kayak et rafting de tous calibres ont descendu la rivière Gatineau, en soirée ils se sont rassemblés pour fêter et profiter d’un bon feu de joie.
Le Festival d’eau vive est devenu au fil des ans un évènement parmi les plus importants en son genre en Amérique du Nord. Il permet de sensibiliser à l’importance de prendre soin de cette richesse qu’est l’eau. Mis sur pied afin de faire découvrir les attraits récréatifs de la magnifique rivière Gatineau aux amateurs d’eau vive et aux gens de la région, ce festival vise aussi à sensibiliser la population et le gouvernement à l’importance de protéger le patrimoine précieux que sont nos rivières. Il s’agit également de promouvoir sur le territoire de la rivière Gatineau et ses affluents le développement des infrastructures nécessaires à la pratique d’activités de plein air non motorisées.
▲ Une partie de l’équipe de Action plein air Haute-Gatineau, qui organise maintenant le festival directement dans la Vallée-de-la-Gatineau : Vincent Bourque, Don Karn, Normand Besner, Étienne Soutière et Andrée-Anne. Absents : Marie-Ève de Ladurantaye, Nadine Joanette et Gérald R. Lacelle.


































































































   11   12   13   14   15