Page 10 - La Gatineau 21 septembre 2017
P. 10
10 21 septembre 2017 La Gatineau
JOURNÉE D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE FAITE AUX FEMMES
Une trentaine de personnes dans la rue
MANIWAKI - Une trentaine de personnes ont participé à la marche «La rue, la nuit, femmes sans peur» organisée vendredi 15 septembre par le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) Vallée-de-la- Gatineau. Une activité organisée le cadre de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes 2017 et ayant pour thème «Les agressions sexuelles...le vécu invisible des femmes». L’objectif était de se réapproprier la rue et ainsi rendre l’invisible visible.
La population était invitée à venir marcher en solidarité envers toutes ces femmes qui, tous les jours, sont victimes d’agressions. En plus d’un rassemblement au parc de la MRC, où un monument rend hommage à ces dernières, le groupe s’est rendu sur la rue Koko car, selon les femmes sondées, il s’agit d’un endroit problématique.
La Journée d’action contre la violence faite aux femmes a pris naissance en 1978 avec le slogan «La rue, la nuit, femmes sans peur !» Des femmes américaines descendues
aux barricades manifestaient à l’époque contre la pornographie. Elles avaient comme mission de reprendre la nuit (take back the night). Depuis, des milliers de femmes du monde entier ont fait du 3ième vendredi de chaque mois de septembre un symbole de lutte contre la violence faite aux femmes.
Le CALACS tient à remercier les participant(e)s, les partenaires Halte- Femme et le Comité femmes Vallée-de-la- Gatineau, ainsi que les commanditaires. L’organisme donne déjà rendez-vous pour l’an prochain.
Crédit photo : Natacha Desjardins de CHGA.
ASEC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
La campagne «Engagez-vous
pour le communautaire» de retour
ACCIDENT ROUTE 117
Une femme est décédée
GRAND-REMOUS - Vers 13h10 jeudi 14 septembre, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, se sont rendus près du 1024 route 117, à Grand- Remous, pour une collision impliquant un véhicule et un camion poids lourd.
Selon les premières informations, le véhicule lourd circulait en direction sud et, pour une raison inconnue, ce dernier aurait dévié de sa voie vers l’accotement et aurait percuté le véhicule qui était possiblement immobilisé dans l’accotement. Le poids lourd a fini sa
course dans le fossé.
La conductrice du véhicule, Pierrette Fortin, 63 ans, de Grand-Remous, a été conduite au centre hospitalier où elle a succombé à ses blessures.
Le conducteur du camion lourd a également été conduit au centre hospitalier par mesure préventive. Une enquête est en cours pour connaitre les causes et circonstances de la collision.
La route 117 a dû être fermée dans les deux directions pendant plusieurs heures. Un détour a été mis en place par le ministère des Transports.
ALERTE AMBER
Le suspect aperçu à Maniwaki
MANIWAKI - Des centaines d’automobilistes ont dû franchir un barrage routier vendredi 15 septembre à Maniwaki. Ugo Fredette, recherché après le déclenchement d’une alerte AMBER, aurait été aperçu près de la rue Commerciale entre 8h30 et 10h30.
Les policiers ont affirmé que l’information concernant sa présence à Maniwaki était crédible. Les policiers de la Sûreté du Québec et de Kitigan Zibi ont
tenté d’obtenir le plus d’information possible. Un hélicoptère a survolé la région. Finalement, Ugo Fredette a été retrouvé avec son fils en Ontario. Ce dernier était sain et sauf.
Ugo Fredette était recherché après le déclenchement d’une alerte AMBER suite àladisparitiond’unenfantde6ans,Louka Fredette, à Saint-Eustache. Ugo Fredette a été accusé lundi du meurtre non prémédité de sa conjointe Véronique Barbe.
ACCIDENT DANS LA RÉSERVE FAUNIQUE LA VÉRENDRYE
Le conducteur est décédé
LA GATINEAU - Un accident s’est produit mardi matin sur la route 117 dans la Réserve faunique La Vérendrye, à hauteur du kilomètre 337. Un véhicule
est entré en collision avec un orignal. Le conducteur, gravement blessé, a été transporté à l’hôpital de Mont-Laurier où son décès a été constaté.
LA GATINEAU - En 2015, les organismes communautaires de la Vallée- de-la-Gatineau ont participé au Trottoir du communautaire, afin de sensibiliser les gens aux conséquences des coupures gouvernementales sur les organismes et le travail à accomplir.
En 2016, la campagne a continué, les organismes communautaires ont participé au Boulevard du communautaire et distribué des affiches invitant la population à revendiquer auprès de la députée Stéphanie Vallée ainsi que des élus un rehaussement des subventions des organismes afin qu’ils puissent bien mener leurs missions.
Cette année, mercredi 27 septembre, les organismes val-gatinois prendront l’autoroute du communautaire pour participer à une manifestation nationale (chaîne humaine) à Québec. Chaque jour, plus de 4 000 organismes d’action communautaire autonome interviennent dans des secteurs variés : santé, éducation, défense des droits, familles, jeunes, femmes, environnement et beaucoup plus encore. Ils demandent au gouvernement un
meilleurfinancement,lareconnaissancede leur travail, un réinvestissement majeur dans les programmes sociaux et les services publics, le respect de leur autonomie.
Pourquoi appuyer les organismes communautaires de la Vallée-de-la- Gatineau et du Québec ? «Parce que la population s’appauvrit en raison des coupures dans les services publics et les programmes sociaux. Face au manque d’accès aux services, les gens se retournent vers les organismes communautaires. Comme ils sont déjà sous-financés, les organismes peinent à répondre à l’augmentation des demandes. La solution pour améliorer les conditions de vie, les droits des personnes, est de mieux financer les organismes communautaires, les programmes sociaux et les services publics. Le Québec a les moyens d’offrir un filet social qui protège tout le monde.»
Si vous êtes intéressés à faire partie de l’autoroute du communautaire, veuillez vous inscrire au plus tard le lundi 25 septembre en communiquant avec l’ASEC au 819-449-6779. Tout est gratuit, transport et nourriture.
Encore de nouvelles !
Souper des «baby boomers»
LA GATINEAU – Que de
plaisir au souper des «baby boomers», secteur anglais,
des années 50-60. Ce souper
a lieu à tous les ans le deuxième samedi de septembre. Sur la photo :
Rose Commanda, Betty Ann McFaul, Liliane Britt, Leana
Moore Margaret McFaul,
Ann Fournier, Judy Britt, Micheline Morin, Darlene Lanegan,
Yvonne Robitaille, Susan Brady, Margaret
Richard et Margaret McDougall.