Page 8 - La Gatineau 21 septembre 2017
P. 8

8 21 septembre 2017 La Gatineau
PRÈS DE 1 MILLION DE SUBVENTION POUR DES TRAVAUX ROUTIERS
«Du jamais vu pour Messines»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Depuis le 11 septembre et jusqu’au 27 octobre, des travaux routiers majeurs sont effectués sur une portion des chemins Farley, de la Montagne et St-Jacques. Le coût total est de 1 600 000$. Ces travaux ont pu être
lancé grâce à une subvention du programme Réhabilitation du réseau routier local – Volet Redressement des infrastructures routières locales, du ministère des Transports, qui s’élève à 978 675$.
«Ça a été confirmé par le ministre la semaine dernière, explique le maire, Ronald Cross. Une subvention de presque un million pour une petite municipalité comme la nôtre c’est du jamais vu à Messines. On a fait faire les plans par le service de génie de la MRC. Dès que le programme est sorti, on a travaillé sur ce dossier.»
Le programme Réhabilitation du réseau routier local vise à financer des travaux d’amélioration et à assurer la sécurité des usagers sur le réseau routier local de niveaux 1 et 2. Il s’adresse aux municipalités de moins de 100 000 habitants, de même qu’aux MRC qui ont des interventions à réaliser sur leurs territoires non organisés. Pour
l’ensemble de la province, l’enveloppe budgétaire disponible annuellement s’élève à 50 millions. Les travaux effectués présentement à Messines sont financés également grâce à un règlement d’emprunt de 326 225$, pour lequel une consultation publique a été organisée, et une somme de 126 540 $ provenant du programme TECQ (taxe sur l’essence et de la contribution du Québec).
La nature des travaux, qui s’étalent sur une distance de 7 km, consiste à reconfigurer l’intersection du chemin Farley et du chemin de la Montagne, faire des travaux de décohésionnement de la surface en asphalte, des travaux de drainage, l’excavation et le remblayage des zones instables, poser une couche unique d’asphalte de 60 mm d’épaisseur.
La municipalité tient à remercier la députée Stéphanie Vallée ainsi que les employés de son bureau à Maniwaki pour leur aide. «Cet appui démontre l’importance du partenariat qui existe
entre les municipalités et le gouvernement du Québec, commente Stéphanie Vallée. Bien que ce dernier offre déjà plusieurs programmes d’aide destinés à l’entretien et à l’amélioration des chemins, il reconnaît que l’ampleur des besoins nécessite parfois une bonification de l’aide pour les projets de voiries locales, notamment pour les municipalités en région rurale. Lorsque ces travaux seront terminés, les usagers bénéficieront de routes plus sécuritaires et d’un meilleur accès aux attraits touristiques situés dans ce secteur de la Vallée-de-la-Gatineau.»
ZONE RUSH Reportée à 2018
MANIWAKI - En raison de problèmes logistiques importants, le comité organisateur de la course à obstacles, qui devait avoir lieu samedi 16 septembre à la Cité étudiante, a décidé de la reporter en 2018.
IMPRIMAK
Une expertise développée depuis plus de 30 ans
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Pour Imprimak, aucun projet n’est trop petit et aucun défi n’est trop grand.» C’est la devise de ce commerce situé au 164 de la rue Notre- Dame, qui a développé depuis plus de 30 ans une expertise dans le domaine de la publicité imprimé.
L’entreprise a été fondée par Robert Carrière en 1985. «J’étais un des propriétaires d’Imprimerie Carrière, explique-t-il. Quand ça a fermé, j’ai décidé de lancer ma propre entreprise.» Elle se situait à l’origine dans le garage de ce dernier, à Déléage, avant d’être transférée dans un dépanneur de la même municipalité, durant deux ans, puis de s’installer dans la bâtisse de la rue Notre-Dame. En 1987, Stéphane Plouffe s’est associé à Robert Carrière. En 2015, le premier a acheté toutes les parts du second. Mais Robert Carrière, qui est semi-retraité, continue de travailler pour Imprimak.
Au début, l’entreprise se concentrait uniquement sur l’imprimerie. Au fil du temps, afin d’offrir un plus large éventail de services à sa clientèle, un département de lettrage a été ajouté. Depuis 1995, Imprimak offre une gamme complète de produits d’imprimerie, de lettrage ainsi que d’enseigne pour combler tous les besoins. Prochainement, l’entreprise aura notamment beaucoup de travail
avec les élections municipales. Pour le scrutin de 2013, Imprimak avait imprimé les bulletins de toutes les municipalités val-gatinoises plus de la MRC, soit plusieurs milliers.
Au fil des années, il a fallu s’adapter aux nouvelles technologies, en particulier avec l’arrivée du numérique, et investir dans de nouveaux équipements. «L’an passé, on a acheté une nouvelle presse numérique et une imprimante qui imprime sur vinyle, expliquent Stéphane Plouffe et Robert Carrière. Ça ne remplace pas nos deux presses traditionnelles mais de plus en plus on travaille là-dessus.»
Imprimak compte six
employés : Windy Landreville
et Benjamin Boutin Renaud
qui sont graphistes, Robert Carrière qui s’occupe de l’imprimerie, Stéphane Plouffe qui a en charge le lettrage, Bernard Gauthier qui travaille dans les deux départements, Thérèse Brouillard à la finition. Tous ont à cœur d’offrir la plus grande qualité possible et d’assurer un service impeccable. De la fabrication du produit jusqu’à sa livraison, la direction et les employés d’Imprimak axent leurs efforts sur la satisfaction des clients. Ils sont en mesure de répondre à toutes les demandes, si complexes
▲ De gauche à droite au second plan : Stéphane Plouffe, Bernard Gauthier, Robert Carrière. Au premier plan : Benjamin Boutin Renaud, Thérèse Brouillard, Windy Landreville.
soient-elles, grâce à leur éventail de services intégrés et complets. Imprimak compte des clients de partout, aussi bien de la région mais aussi de Gatineau-Ottawa.
Renseignements :
164 Notre-Dame ; 819-449-4278 ; imprimerie@imprimak.ca ; lettrage@imprimak.ca ; http://www.imprimak.ca
GAGNANT DE AOÛT


































































































   6   7   8   9   10