Page 9 - La Gatineau 21 septembre 2017
P. 9

La Gatineau 21 septembre 2017 9 Une ré exion sur la santé mentale
UN SOUPER-THÉÂTRE RÉUSSI
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - La Ville de Gracefield, la Maison Amitié de la Haute-Gatineau et le groupe Grace Connexions ont démystifié la santé mentale le temps d’un souper-théâtre présenté devant plus d’une centaine de personnes au Centre récréatif et communautaire de Gracefield samedi soir dernier.
Cette soirée a été marquée par deux témoignages poignants de la part de Mmes Diane Blais de Maniwaki et Isabelle Roy de Gracefield. La première est venue expliquer son combat contre la drogue et Mme Roy, mère monoparentale, sa bipolarité. Elle a
bonne santé mentale.
Les partenaires
Paul Rochon, directeur général de la Maison Amitié de la Haute-Gatineau, est heureux de cette association avec la Ville de Gracefield. «Il s’agit de notre deuxième année et nous bénéficions de 40 % des recettes de la vente des billets pour la soirée. Nous devrions être en mesure de récolter la somme de 500 $ ce soir. C’est merveilleux pour notre organisme.»
Le président de la Maison, Réal Rochon, abonde dans le même sens que son directeur général. «C’est une bonne association qui est bénéfique pour la Maison.»
Quant à Rick Brown, de Grace Connexions, il entend maintenir le lien avec la Ville de Gracefield dans l’avenir. Grace Connexions
▲ Une scène croquée sur le vif.
même interprété une chanson qui a provoqué
les applaudissements de la foule.
«Qu’y a-t-il dans ta valise ?»
Sept comédiennes et comédiens de la région ont partagé la distribution de la pièce «Qu’y a-t-il dans ta valise ?» dont le texte portait essentiellement sur la santé mentale. Plusieurs gags ont déridé l’auditoire. Les maladies mentales sont fréquentes et nombreuses dans la région. Il faut profiter des intervenants et des services qui sont offerts dans la région dont à la Maison Amitié de la Haute- Gatineau à Maniwaki et Grace Connexions à Gracefield.
Il faut accepter les différences dans la société. Dans la valise d’Olivier, il n’y avait rien que le vide, le néant et les émotions qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Il faut comprendre son prochain et s’assurer, en tout temps, de sa
se préoccupe de la santé mentale dans son milieu, au centre de la Vallée-de-la-Gatineau. La soirée a rapporté 331 $ à cet organisme nouvellement formé.
Stéphanie Céré, avec les interprétations de «Une chance qu’on s’a» de Jean-Pierre Ferland et «La quête» de Jacques Brel, et Luc Rochon, avec Hurt de Johnny Cash, étaient les artistes invités à la soirée. Ils ont été grandement appréciés par le public.
Bernard Caouette (Le capitaine Julio), Claire Rondeau (Fiona, le camelot), Paul Rondeau (Olivier, le bipolaire), Raymonde Carpentier (Sophia, la dépressive), Mado Caron (Gustave, le profiteur) Joanne Poulin (Angel, la femme soumise) et Roxanne Marois (Carla, la junkie), dans leurs personnages colorés, ont livré une belle performance. Le rire, c’est la santé et le rire, c’est mental pour la santé !
▲ Pas moins de 140 personnes ont pris part au souper.
▲ Les comédiennes et comédiens Mado Caron, Paul Rondeau, Raymonde Carpentier, Joanne Poulin, Roxanne Marois, Claire Rondeau et Bernard Caouette.
TRAVAUX SUR L’ANCIENNE USINE BOWATER
La municipalité retourne en soumission
MANIWAKI - La Ville de Maniwaki a procédé à un appel d’offres public pour la réfection de la toiture de l’ancienne usine Bowater secteur Est. Deux soumissions avaient été reçues : des Entreprises Ma-Mi au montant de 613 800$ et des Constructions Langevin et Frères au montant de 308 358$, excluant les taxes applicables. C’est donc la deuxième offre qui avait été retenue car il s’agissait de la plus basse soumission. Mais finalement, les Constructions Langevin et Frères ont décidé de se désister. Le conseil municipal a donc adopté une résolutin, durant sa rencontre de lundi dernier, afin de retourner en soumission, probablement au printemps prochain.
La Ville a entrepris d’effectuer des travaux de réhabilitation du bâtiment de l’ancienne usine Bowater. L’objectif est d’attirer des investisseurs qui seraient intéressés à créer des entreprises dans cette ancienne usine située en arrière des Galeries de Maniwaki.
Semaine de prévention des incendies
Elle s’étalera du 8 au 14 octobre sous le thème «La prévention, c’est bon ! C’est dans la cuisine que ça se passe !». Chaque année, le service incendie de Maniwaki organise des activités afin de souligner cette semaine.
(MSP) et ses principaux partenaires souhaitent conscientiser les citoyens aux dangers potentiels d’incendie liés aux feux de cuisson. Le MSP encourage les municipalités à organiser des activités telles qu’une journée porte ouverte, des kiosques, des présentations, des mises à feu contrôlées et bien d’autres.
Le ministère de la Sécurité publique


































































































   7   8   9   10   11