Page 4 - La Gatineau 5 octobre 2017
P. 4

4 5 octobre 2017 La Gatineau
INAUGURATION DU TERRAIN SYNTHÉTIQUE
Un beau terrain de jeu pour la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’était attendu depuis longtemps. Maintenant que les travaux sont terminés, le terrain à surface synthétique de soccer-football de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau a été inauguré lundi dernier. Plusieurs partenaires étaient présents ainsi que quelques jeunes qui pourront profiter de ce formidable terrain de jeu.
La campagne de financement pour combler la somme manquante au projet avait été lancée en juillet 2016. L’objectif était alors d’amasser 278 219 $ et finir les travaux pour juin 2017. Un comité a travaillé à l’aménagement de ce terrain synthétique sur le terrain de la Cité étudiante pour remplacer le terrain gazonné qui existait depuis plus de 40 ans. Ce comité était composé de Harold Sylvain, Josée Brisebois, Sébastien Vachon, Caroline Marinier, Michelle Briand, Charles Pétrin et Nathalie Piché. «Ce projet a un caractère régional très fort, avait déclaré cette dernière
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
au moment du lancement de la campagne. Les retombées seront très positives. Cette structure permettra d’organiser plus de tournois, ce qui sera bon au niveau économique. Le sport est très important pour nos jeunes, après l’école ça prend des activités, ils ont besoin de se défouler pour ensuite donner leur 100% à l’école. Cette opportunité, il ne faut pas la laisser filer.»
Le coût total du projet était
évalué à 1 509 086 $. Dans le
cadre du Programme de soutien
aux installations sportives et récréatives, le ministère de l’Éducation a accordé une
subvention de 730 867 $. Quatre
partenaires ont aussi apporté leur contribution : la Commission
scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, 150 000 $ ; la Ville de Maniwaki, 150 000 $ ; la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, 125 000 $ ; la Fondation Jean-Claude Branchaud, 75 000$. D’autres collaborateurs ont également offert une contribution afin de combler le montant manquant, dont la MRC Vallée-de-la- Gatineau, 47 000 $ et qui a aussi accordé un soutien technique ; la Sûreté du Québec, 1 000 $ ; la famille Hubert, 25 100$ ; Harold Sylvain, 1 100$. Un plan de commandite a par ailleurs été élaboré pour tous les gens qui désiraient contribuer au projet.
Chaque année, le terrain est utilisé par la clientèle suivante : un bassin de plus de 400 joueurs de soccer ; un programme scolaire de football ; les élèves des cours d’éducation physique de la Cité étudiante ; les jeunes qui fréquentent le camp de jour ; la population qui participe à des activités organisées par la Ville de Maniwaki. Une surface synthétique offre
Courrier du lecteur
▲ Plusieurs partenaires étaient présents à l’inauguration de cette infrastructure sportive qui était attendue depuis longtemps dans la région.
un potentiel d’utilisation beaucoup plus élevé qu’une surface gazonnée. Les personnes à l’origine de ce projet espèrent qu’elle répondra adéquatement et de façon sécuritaire à la demande, entrainera une augmentation de la clientèle, permettra la tenue de plusieurs tournois locaux et régionaux et engendrera des retombées positives à différents niveaux puisque les jeunes, les élèves, les parents et l’ensemble de la population partageront cette grande fierté et la feront découvrir aux gens de l’extérieur.
«Je suis très heureuse de voir enfin ce projet se concrétiser, car il répond aux besoins des jeunes athlètes pratiquant leur sport à la Cité étudiante, de leur famille ainsi que de tous les résidents de Maniwaki et des environs, a déclaré la députée ministre Stéphanie Vallée. Je suis convaincue que l’aménagement d’une surface synthétique comme celle-ci permettra d’augmenter la pratique sportive dans la
Haute-Gatineau, et ce, dans un environnement sécuritaire et de qualité.»
Plusieurs personnes ont également pris la parole durant l’inauguration afin de saluer la concrétisation de ce projet : la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Diane Nault ; le préfet de la MRC, Michel Merleau ; le maire de Maniwaki, Robert Coulombe ; David Logue, directeur de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau ; Joël Branchaud et Gerry Hubert, qui ont assuré la coprésidence de la campagne de financement ; Josée Brisebois, directrice de la Cité étudiante ; Richard Gravel, directeur de l’Association régionale de soccer Outaouais. Tous sont unanimes : il s’agit d’un atout pour la région, qui est le résultat d’un travail d’équipe et qui contribuera à la persévérance scolaire. Maintenant, la balle est dans le camp des jeunes qui vont pouvoir briller grâce à ce nouveau terrain de jeu.
◀ Ce sont les jeunes des équipes sportives de la Cité étudiante qui ont officiellement inauguré le terrain synthétique.
Réaction à l’article sur les poissons appâts et frais de mise à l’eau
Ayant lu l’article de Jean Lacaille sur les poissons appâts et frais de mise à l’eau dans l’édition de La Gatineau du 28 septembre, 2017, je suis dans l’obligation de vous écrire une riposte en tant que président de l’Association du bassin versant du Lac Blue Sea, en ce qui concerne le lavage obligatoire de bateau.
Les municipalités de Messines et de Blue Sea ont travaillé de concert avec notre association avec un but très important en tête : préserver la santé écologique des lacs qui se trouvent dans leurs juridictions. La menace d’espèces aquatiques envahissantes est réelle et
le lac Blue Sea en est la preuve avec l’introduction malheureuse du myriophylle à épi.
La survie économique de toute la région est directement reliée à la santé de nos lacs. Les moules zébrées, les puces d’eau épineuses, les châtaignes d’eau et d’autres espèces envahissantes pourraient être introduites par des bateaux non lavés. Ces envahisseurs étrangers, leurs œufs ou leurs spores, se déplacent d’un cours d’eau à l’autre lorsqu’ils sont attachés à un bateau ou sont transportés par l’eau dans les cales de bateaux.
Le lavage obligatoire de bateaux assure que
les plaisanciers et pêcheurs provenant d’autres cours d’eau n’introduiront pas d’espèces aquatiques dangereuses qui détruiraient nos lacs. Cette nouvelle règlementation fera en sorte que les générations futures puissent nager, pêcher et faire du bateau comme les gens l’ont fait depuis plus de 100 ans.
Notre association est extrêmement ravie que les municipalités aient pris cette importante initiative pour la préservation de nos lacs tout en continuant à accueillir les plaisanciers.
Francis LeBlanc, président de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea.


































































































   2   3   4   5   6