Page 5 - La Gatineau 5 octobre 2017
P. 5

La Gatineau 5 octobre 2017 5 Exercice dans un simulateur
SÉCURITÉ INCENDIE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Une formation avait lieu durant la fin de semaine au centre d’en- traînement en sécurité incendie situé chemin Bourque, à Grand-Remous. Plusieurs pom- piers ont profité d’un simulateur d’embrase- ment mobile, de la compagnie Formarisk, apporté pour l’occasion depuis Gatineau et qui se promène un peu partout au Québec.
Les pompiers de Grand-Remous, Aumond, Montcerf-Lytton, Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau et des pompiers nouvellement formés de l’ensemble de la MRC, ont parti- cipé à cet entraînement. Comme l’explique Benoit Chartrand, gestionnaire du regroupe- ment des services incendie de Grand- Remous, Aumond, Montcerf-Lytton, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, formateur incendie pour la MRC et instructeur de l’École natio- nale pompiers, «ils revoient tout le processus de combustion, les phénomènes thermiques. Le but de la formation, c’est de montrer les signes précurseurs à l’embrasement pour qu’ils soient capables de reconnaître le lan- gage de la fumée. Ils voient le déplacement des gaz chauds, apprennent les signes précur- seurs d’un embrasement, afin qu’ils ne se rendent pas à un point de non retour. Il y a
une partie théorique et une partie pratique dans le simulateur».
Comme l’explique Éric Bélanger, pompier à Grand-Remous et conseiller municipal en charge du dossier du service incendie, «l’ob- jectif est d’éviter les accidents. On observe les phénomènes du feu. Donc dans un vrai incendie, ça nous permet de savoir quoi faire. C’est de l’extrême limite, quand tu vois ça, tu dois sortir car ça presse». Contrairement à un réel incendie, le phénomène est reproduit dans le conteneur avec une supervision et de façon contrôlée. Ce type d’exercice rentre dans le cadre du programme de formations que les pompiers doivent suivre.
Le centre d’entraînement situé à Grand- Remous existe depuis trois ans. Sa création découle du regroupement des services incen- die de Grand-Remous, Aumond, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau et Montcerf-Lytton, qui comprend environ 60 pompiers. Le site est utilisé par des pompiers de l’ensemble de la MRC ainsi que de l’extérieur de la région. C’est le seul centre de formation qui existe dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Le centre comprend un conteneur, qui est la reproduction d’une maison, dans lequel plusieurs exercices sont effectués comme la recherche de victimes, le déploiement des tuyaux, l’extinction d’un foyer d’incendie, etc. L’objectif est de faire des scenarios les plus
réalistes possibles pour améliorer la perfor- mance sur le terrain et assurer la sécurité des pompiers.
À noter que la formation de la fin de semaine dernière a pu être organisée notam- ment grâce au don de feuilles de contrepla- qués offertes pour l’usine de Bois-Franc de Louisiana-Pacific.
▲ LespompiersdeGrand-Remousencompagnie des instructeurs de Formarisk.
Dernière heure
SÉRIE D’INTRODUCTIONS PAR EFFRACTION Arrestation d’un suspect
DENHOLM - Les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont procédé à l’arrestation d’un jeune homme d’âge mineur, le 1er octobre, en lien avec une série d’introductions par effraction et de vols survenus au cours des dernières semaines dans des résidences et des commerces du secteur de Denholm.
Le suspect a comparu mardi 2 octobre dernier au Palais de justice de Gatineau, à
la chambre jeunesse. Il fait face à des accu- sations d’introduction par effraction, de vols ainsi que de bris d’engagement et de bris de probation.
Le suspect se serait introduit par effrac- tion dans un véhicule et il y aurait été sur- pris par l’occupant des lieux. Les policiers ont été appelés sur place afin de procéder à son arrestation. L’enquête a permis de relier le suspect à plusieurs dossiers
d’introduction par effraction et vols surve- nus depuis les dernières semaines dans le même secteur.
L’enquête se poursuit et le suspect pour- rait faire face à de nouvelles accusations.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.


































































































   3   4   5   6   7